Vous pourriez aussi aimer
Partager cette page

Harry Bartram FAUNTHORPE

Vendeur, 2e classe

picto drapeau anglais picto âge anniversaire picto titanic la cité de la mer picto disparu titanic
Anglais 31 ans Embarquement à Southampton Disparu
Harry Bartram FAUNTHORPE

Harry Bartram FAUNTHORPE est né à Scotter, dans le comté de Lincolnshire, Angleterre le 30 octobre 1880.

Il est le 6e enfant d’une fratrie de 7. Ses parents, William FAUNTHORPE et Bethiana OUZMAN, sont fermiers. 

Harry passe son enfance à Scotter où il effectue également sa scolarité. En 1901, Harry a quitté le domicile familial et travaille désormais comme assistant drapier à Bourne.

Vers 1907, Harry a déménagé. Le jeune homme, célibataire, loue une chambre au 70 Park Street dans la petite ville côtière de Grimsby, à l’est de l’Angleterre. Il travaille comme vendeur de meubles au Bon Marché, sur Cleethorpe Road, où il est très apprécié de ses collègues et clients.

Harry est par ailleurs membre fondateur et actionnaire du New Cleethorpes Constitutionnal Club, une organisation aux valeurs très conservatrices. Ces valeurs le conduisent à militer en faveur de la Tariff Reform League. Créé en 1903, ce groupe composé d’industriels, politiciens et hommes d’affaires souhaite « protéger » l’industrie et le commerce britanniques de la concurrence étrangère, jugée déloyale.

Fin 1911, Harry quitte Grimsby pour Manchester. Il y passe quelques mois avant d’embarquer sur le Titanic à Southampton le 10 avril 1912.

Les registres de passagers indiquent qu’il voyage en compagnie de Mrs Elizabeth FAUNTHORPE. Le couple a acheté des billets de 2e classe et prétend célébrer son tout récent mariage. Mais le voyage de noces dissimule une toute autre réalité : Elizabeth WILKINSON est mariée à un autre homme depuis 1907 !

Le soir du naufrage, Harry porte une chemise violette et verte, couverte par un veston blanc rayé. Pour mieux supporter le froid, il a enfilé un gilet et une veste grises, puis revêtu un imperméable vert. Il porte un pantalon bleu et une paire de chaussures noires.

Il ne survit pas au naufrage, mais son corps sera retrouvé. Dans ses poches, Harry avait entreposé ses effets les plus précieux, sans doute dans l’espoir de les sauver : des bagues, de la monnaie, une paire de lunette, des montres, deux couteaux, et quelques papiers.

Elizabeth quant à elle parvient à embarquer dans le canot de sauvetage n°16. À bord, elle confie à quelques-uns des 39 autres rescapés qu’elle se rendait en Californie avec son époux pour leur lune de miel. Le voyage de noce a pris une autre tournure. Elle reste quelques temps chez des membres de sa famille à Philadelphie où est rapatrié le corps d’Harry, logiquement rendu à « Madame Faunthorpe ». Harry est inhumé dans le cimetière de la ville américaine.

The Manchester Evening Chronicle, April 20th, 1912
Elizabeth Ann WILKINSON © The Manchester Evening Chronicle, April 20th 1912

La trace d’Elizabeth se perd après cet épisode. Il est possible qu’elle soit repartie en Angleterre auprès de son véritable mari…

En 1994, un bagage est retrouvé dans le champ de débris entourant l’épave du Titanic. Parmi les objets trouvés à l’intérieur, une boutonnière de la Tariff Reform League, et un petit portefeuille de cuir. Celui-ci contient un morceau de papier plié. Après un traitement minutieux, il révèle ses secrets : il s’agit d’une carte de membre du New Cleethorpes Constitutionnal Club, fondé en 1910.

Sur cette carte, quelques caractères sont encore lisibles : « H.B. Faunth »  ainsi qu’une adresse à Grimsby. La comparaison de ces éléments avec les recensements de 1911 permet d’identifier officiellement le propriétaire du bagage : Harry Bartram FAUNTHORPE.