Vous pourriez aussi aimer
Partager cette page

William Edward HINE

3e Boulanger

picto drapeau anglais picto âge anniversaire picto titanic la cité de la mer picto disparu titanic
Anglais 36 ans Embarquement à Southampton Disparu
William Edward Hine © Encyclopedia Titanica
© Encyclopedia Titanica

William Edward HINE est né en 1876 dans la petite commune anglaise de Winslow, située au nord-est de Londres.

Il est le fils de Henry HINE (1851-1917), ferrailleur pour le chemin de fer britannique, et de Mary Ann LAMBOURNE (1853-1882).

Il est le seul garçon d’une famille de 3 enfants : sa sœur Rose Louisa est née en 1873, et Emily Elizabeth est née en 1874.

William passe les premières années de sa vie à Brackley et effectue sa scolarité à la Magdalen College School, dans le Northamptonshire, sous la tutelle du Révérend Isaac WODHAMS. Sa scolarité terminée, il reste à l’école et y travaille comme domestique.

En 1891, William réside toujours chez ses parents à Brackley, mais il travaille désormais comme poissonnier. On connait peu sa vie pendant la décennie suivante, mais en 1901, William a trouvé un emploi en boulangerie. Il a quitté le domicile familial et loge désormais dans la banlieue nord de Londres, au 9 Maygrove Road à Hampstead.

Le 4 avril 1912, William est à Southampton et s’engage à bord du Titanic. Il indique le village de Lyndhurst comme sa dernière adresse, et il a déjà travaillé à bord d’un autre paquebot, l’Olympic. Il y a certainement officié en tant que boulanger. Il n’est pas seul lors de ce périple car Frederick Charles GODWIN, l’époux de sa sœur Emily, fait également partie de l’équipage.

Le Titanic compte 2 boulangeries : une pour la 1re et 2e classe, et une pour les passagers de 3e classe située sur le pont F. Les deux sont équipées des accessoires de cuisine les plus modernes, et fournissent pains et viennoiseries aux passagers.

William disparait lors du naufrage, tout comme son beau-frère. Son corps n’a pas été retrouvé.

toque_logo RMS Titanic
Toque de boulanger trouvée dans le bagage de William HINE. C’est grâce à elle que le propriétaire du bagage a pu être identifié © RMS Titanic Inc.

En 2000, un sac de cuir noir est trouvé dans le champ de débris. À l’intérieur, des accessoires de toilette, de rasage, du matériel d’écriture et des vêtements ont été préservés des dégradations grâce au cuir du bagage. Parmi les vêtements, une toque de boulanger brodée porte encore le nom de son propriétaire : William HINE.

Le saviez-vous ?

14 boulangers, dont le responsable, Charles JOUGHIN, composés l’équipe des boulangeries. Au moment du naufrage, Charles JOUGHIN reçoit l’ordre « d’approvisionner les canots ». William HINE et les autres assistants boulangers sont alors chargés de transporter 4 pains chacun jusqu’aux canots.