De 2001 à 2003, Yvan TCHERNOMORDIK pilote le Remora 2000 lors de trois missions du DRASSM, conduites par Luc LONG, sur une épave étrusque découverte en 2000 par Henri-Germain DELAUZE. Yvan TCHERNOMORDIK embarque également régulièrement des passagers pour la réalisation de documentaires.
Ainsi, en 2012, il participe au tournage d’un documentaire de Stéphane BÉGOIN sur l’épave du sous-marin allemand U-455, disparu en avril 1944 au large de Gènes, et qui avait été découverte en 2008. À cette occasion, il embarque à bord du Remora 2000 le seul rescapé de l’équipage (il n’avait pas embarqué ce jour-là et avait donc échappé au naufrage).
Ce documentaire de 52 minutes, « U-455, le sous-marin disparu », est récompensé au Festival mondial de l’image sous-marine à Marseille, obtenant la Palme d’Or du Prix du Président de la République et le prix de la Fédération Française d’études et de Sports Sous-Marins (FFESSM).
Des plongées exceptionnelles sur l’épave de La Lune
Du 8 au 13 octobre 2012, débute la première campagne d’expertise sur le site de l’épave de La Lune, une frégate de la Marine Royale française devenue mythique en raison de son naufrage soudain et inexpliqué en 1664. L’épave est découverte le 15 mai 1993 par Paul-Henri NARGEOLET lors d’une plongée d’essai du Nautile (sous-marin d’exploration de l’Ifremer).
Le programme est ambitieux : en seulement 5 jours, de nouvelles technologies doivent être testées. La Comex est ainsi mandatée par Grand Angle Productions pour réaliser des images sous-marines, à l’aide du Remora 2000 et de son robot téléopéré Achille M4. Le navire Minibex de la Comex met à l’eau le Remora 2000, piloté par Yvan TCHERNOMORDIK accompagné du caméraman Denis LAGRANGE.