Five Deeps : plongée humaine record dans la fosse de Java

10/04/2019
Nouvelle espèce fosse de Java

Le 5 avril 2019, l’explorateur américain Victor Vescovo a atteint le point le plus profond de la fosse de Java à bord du sous-marin Limiting Factor à plus de 7 000 mètres de profondeur.

En atteignant 7 192 mètres de profondeur, à bord du sous-marin Limiting Factor, Victor Vescovo devient le premier homme à plonger aussi profondément dans la fosse de Java, située dans l’océan Indien.

Cette plongée record a aussi été l’occasion de filmer des espèces inconnues comme un escargot de mer et un animal gélatineux de la famille des ascidies.

Le directeur scientifique de l’expédition, le Dr Jamieson, a déclaré :

«  parmi de nombreuses autres observations rares et uniques, la découverte de l’ascidie a été un moment très important. Ce n’est pas souvent que nous voyons quelque chose de si extraordinaire qui nous laisse sans voix. Pour l’instant, nous ne savons pas exactement de quelle espèce il s’agit, mais nous le saurons en temps voulu. »


Il s’agit de la 3e plongée de l’expédition Five Deeps Expedition  dont l’objectif est d’explorer 5 grandes fosses océaniques réparties dans les 5 océans,  de cartographier de manière très précise ces zones et d’étudier la vie dans ces écosystèmes méconnus !

Le sous-marin Limiting Factor

Le sous-marin Limiting Factor prêt à plonger dans le fosse de Java ©Five Deep Expedition

En décembre 2018, Victor Vescovo a atteint la profondeur de 8 648 mètres dans la fosse de Porto Rico dans l’océan Atlantique. Le 4 février 2019, il a franchi une nouvelle étape en réalisant la 1re plongée humaine dans la fosse des Îles Sandwich du sud, dans l’océan Antarctique, à 7 433.6 m de profondeur !