Five Deeps, 1re plongée humaine dans la fosse des Îles Sandwich du sud (océan Antarctique)

04/02/2019
Sub-of-South-Georgia-Island-c-Caladan-Oceanic ©Caladan Oceanic

Fin 2018 débutait Five Deeps, une expédition inédite pour explorer 5 fosses océaniques. Le 4 février 2019, elle a franchi une nouvelle étape en réalisant la 1re plongée humaine dans la fosse des Îles Sandwich du sud, dans l’océan Antarctique, à 7 433.6 m de profondeur !

Victor Vescovo indique à l'équipe d'expédition l'itinéraire proposé pour plonger au niveau de la fosse des îles Sandwichs du Sud ©Caladan Oceanic

Victor Vescovo indique à l’équipe d’expédition l’itinéraire proposé pour plonger au niveau de la fosse des îles Sandwichs du Sud ©Caladan Oceanic

Après avoir accompli une 1re plongée historique à bord du submersible Limiting Factor ,au fond de la fosse de Porto Rico, le point le plus profond de l’océan Atlantique, l’explorateur Victor Vescovo poursuit son objectif. Il devient ainsi  le premier humain à atteindre le point le plus profond de l’océan Austral ; dans  la fosse des Îles Sandwich du Sud.  Devant cet exploit, il a déclaré :

« C’était une plongée extrêmement difficile techniquement, mais (…) nous avons pu visiter le fond de l’océan Austral pour la toute première fois. (…) C’était aussi génial de prouver la capacité technique du sous-marin à effectuer une plongée habitée dans une zone hadale, ce qui n’a jamais été fait auparavant – ou même tenté à notre connaissance. C’était un grand jour pour la science et l’ingénierie ».

Conçu par Triton Submarines, le sous-marin a glissé verticalement à grande vitesse dans la colonne d’eau pour emmener son passager au fond de la fosse en un peu moins de 3h. Il est équipé d’instruments permettant l’échantillonnage, ainsi que d’un système de sonar multifaisceaux conçu pour cartographier le plancher océanique.

Five Deeps poursuit prochainement son exploration dans la fosse de Java, le point le plus profond de l’océan Indien !

En attendant le film consacré à cette expédition, de très belles photos sur le site web de Five Deeps.