Five Deeps, une expédition inédite pour explorer 5 fosses océaniques

17/10/2018
"Limiting Factor" le premier et le seul submersible habité au monde à être certifié pour plonger jusqu’à 11 000 mètres de profondeur © Triton/5 Deep Dives

Dès le mois de novembre, l’équipe de Five Deeps à bord de son sous-marin Limiting Factor lance une grande expédition pour explorer 5 fosses océaniques, dont la plus profonde au monde : la fosse des Mariannes à 10 925 mètres !

Cette expédition est inédite puisque que les fosses océaniques restent des zones très peu explorées. Les 5 fosses ciblées sont :

  • À 8 648 mètres : la fosse de Porto Rico dans l’océan Atlantique (novembre 2018);
  • À 7 235 mètres : la fosse des îles Sandwich du sud dans l’océan Antarctique (janvier 2019)
  • À 7 290 mètres : la fosse de Java dans l’océan Indien (mars 2019) ;
  • À 10 925 mètres : la fosse océanique la plus profonde du monde actuellement connue : la fosse des Mariannes avec le point Challenger Deep dans l’océan Pacifique (mai 2019) ;
  • À 5 670 mètres : la fosse Molloy au fond de l’océan Arctique (août 2019).

Carte des expéditions 5 Deep Dives © 5 Deep DivesL’équipe internationale d’une cinquantaine de chercheurs menée par Alan Jamieson (Université de Newcastle, Royaume-Uni) utilisera le sous-marin habité Limiting Factor conçu par Triton Submarines.

Un projet soutenu par 2 océanautes liés très étroitement à La Cité de la Mer : Paul-Henri Nargeolet (en tant que consultant technique) et Don Walsh qui qualifie cette expédition « d’une des plus ambitieuses du siècle. »

Objectif de l’équipe : cartographier de manière très précise ces zones et étudier la vie dans ces écosystèmes méconnus !

Limiting Factor est le premier et le seul submersible habité au monde à être certifié pour plonger jusqu’à 11 000 mètres de profondeur avec 2 personnes à son bord.

Cette expédition exceptionnelle fera l’objet d’un documentaire aux images très attendues diffusé en 2019 sur les chaînes Discovery et Science Channel.


A découvrir ou re-découvrir les plongées mythiques aux points les plus profonds des océans dans les années 1970 et 2012 à bord des bathyscaphes Trieste et Archimède (visible à La Cité de la Mer) et plus récemment en 2012 du Deepsea Challenger (sa maquette est exposée dans la Nef d’Accueil de La Cité de la Mer).