Afin de « cultiver un autre regard sur ses expéditions scientifiques » et de « sensibiliser le public à la beauté et l’importance de l’Océan », la Fondation Tara Océan a organisé, depuis 2004, plus de 50 résidences artistiques à bord de la goélette Tara, et a collaboré avec des nombreux artistes. Pierre HUYGHE, Xavier VEILHAN, Sebastião SALGADO furent les premiers à monter à bord de cette aventure créative.

Inspiré par la richesse de l’Océan, c’est une richesse artistique qui s’est développé, grâce à une diversité de regards et de sensibilité. A bord de la goélette, chacun entreprend un voyage exploratoire dans un environnement en constant mouvement. « Peintres, illustrateurs, photographes, sculpteurs, écrivains, artistes sonores, vidéastes, tous ces champs artistiques participent à rendre visible, l’invisible et à changer la perception que nous avons de l’Océan. »

Le résultat de ces résidences artistiques est présenté dans une exposition exceptionnelle : La grande expédition, en partenariat avec le 104 de Paris. Elle s’organise autour de cinq grands chapitres : le Vivant, les Paysages, les Pollutions, le Sensible et les Carnets de voyage.

Naviguer pour créer, l’art en mouvement © Anne-Kristell Jouan – Fondation Tara Océan
© Anne-Kristell Jouan – Fondation Tara Océan

Dans l’optique de « renouer avec l’Océan, mettre en lumière une biodiversité encore méconnue, montrer son rôle essentiel dans la machine climatique et pointer les pollutions qui l’impactent », l’exposition voyagera au cœur de différents territoires pour toucher le plus grand nombre de personnes.

Au-delà d’une présentation physique des œuvres, le livre L’art et la science pour révéler l’Océan permet de partager ces œuvres à tous les publics.

Pour davantage d’informations sur ces résidences artistiques, nous vous invitons à prolonger votre lecture sur « Naviguer pour créer, l’art en mouvement ».