Afin de « cultiver un autre regard sur ses expéditions scientifiques » et de « sensibiliser le public à la beauté et l’importance de l’Océan », la Fondation Tara Océan a organisé, depuis 2004, plus de 50 résidences artistiques à bord de la goélette Tara, et a collaboré avec des nombreux artistes. Pierre HUYGHE, Xavier VEILHAN, Sebastião SALGADO furent les premiers à monter à bord de cette aventure créative.
Inspiré par la richesse de l’Océan, c’est une richesse artistique qui s’est développé, grâce à une diversité de regards et de sensibilité. A bord de la goélette, chacun entreprend un voyage exploratoire dans un environnement en constant mouvement. « Peintres, illustrateurs, photographes, sculpteurs, écrivains, artistes sonores, vidéastes, tous ces champs artistiques participent à rendre visible, l’invisible et à changer la perception que nous avons de l’Océan. »
Le résultat de ces résidences artistiques est présenté dans une exposition exceptionnelle : La grande expédition, en partenariat avec le 104 de Paris. Elle s’organise autour de cinq grands chapitres : le Vivant, les Paysages, les Pollutions, le Sensible et les Carnets de voyage.