Carnet de bord
Fasciné depuis l’enfance par la nature et la science Noan LE BESCOT entame des études en biologie après l’obtention de son Baccalauréat en 2003.
Pendant son cursus universitaire, il rejoint en 2007, la Fondation Tara Océan. Il rédige un document scientifique présentant les recherches de la goélette Tara dans le cadre de la mission Tara Arctic 2006-2008. Il réalise également des documents de communication ainsi que des expositions temporaires présentées au Palais de la Découverte et à La Cité des Sciences.
En 2009, c’est la préparation de l’expédition Tara Oceans 2009-2012 qui l’occupe avec la mise en place de l’outil informatique pour faciliter la communication à bord de la goélette.
En 2010, il obtient un Master en gestion de l’environnement à l’Université de Bretagne Sud (Vannes) et entame une thèse de doctorat à la Station Biologique de Roscoff portant sur la recherche de modèles de biodiversité et de structure de communauté chez les dinoflagellés pélagiques marins à l’échelle globale en utilisant un protocole d’échantillonnage morphogénétique mis en place au cours de l’expédition Tara Oceans. Il soutient en 2014 sa thèse intitulée « Patrons de biodiversité à l’échelle globale chez les dinoflagellés planctoniques marins » sous la direction de Colomban de Vargas. C’est à cette occasion que Noan embarque à bord de Tara.