Vous pourriez aussi aimer
Partager cette page
Noan LE BESCOT © Sybille DORGEVAL
Noan LE BESCOT © Sybille DORGEVAL

Noan LE BESCOT – Ingénieur de recherche

Chercheur en microbiologie marine et chef de projet scientifique indépendant.

Carnet de bord

Fasciné depuis l’enfance par la nature et la science Noan LE BESCOT entame des études en biologie après l’obtention de son Baccalauréat en 2003.

Pendant son cursus universitaire, il rejoint en 2007, la Fondation Tara Océan. Il rédige un document scientifique présentant les recherches de la goélette Tara dans le cadre de la mission Tara Arctic 2006-2008. Il réalise également des documents de communication ainsi que des expositions temporaires présentées au Palais de la Découverte et à La Cité des Sciences.

En 2009, c’est la préparation de l’expédition Tara Oceans 2009-2012 qui l’occupe avec la mise en place de l’outil informatique pour faciliter la communication à bord de la goélette.

En 2010, il obtient un Master en gestion de l’environnement à l’Université de Bretagne Sud (Vannes) et entame une thèse de doctorat à la Station Biologique de Roscoff portant sur la recherche de modèles de biodiversité et de structure de communauté chez les dinoflagellés pélagiques marins à l’échelle globale en utilisant un protocole d’échantillonnage morphogénétique mis en place au cours de l’expédition Tara Oceans. Il soutient en 2014 sa thèse intitulée « Patrons de biodiversité à l’échelle globale chez les dinoflagellés planctoniques marins » sous la direction de Colomban de Vargas. C’est à cette occasion que Noan embarque à bord de Tara.

« Après 6 mois passés à bord de Tara, j’étais convaincu que la science citoyenne pouvait être un outil très puissant pour pousser encore plus loin mon domaine de recherche. »

C’est ce qui l’encourage dès la fin 2013 à s’impliquer dans le développement et la promotion du projet Plankton Planet. Né à la Station Biologique de Roscoff, Plankton Planet est un projet international de science participative, réunissant des laboratoires et instituts scientifiques et des institutions citoyennes comme la Fondation Tara Océan.

L’objectif ? Poursuivre la collecte de plancton initiée lors de la mission Tara Oceans en créant une communauté de marins curieux, « les planctonautes » qui au cours de leurs voyages prélèveraient du plancton.

Dans ce cadre, Noan intègre l’équipe Évolution des Protistes et Écosystèmes Pélagiques – EPEP au sein de la Station Biologique de Roscoff. Il met en place un protocole de prélèvement du plancton ainsi que le premier kit d’échantillonnage. Il monte également le dossier de demandes de financement.

Passionné par les sciences participatives et l’éducation à l’Océan, Noan rejoint le centre de culture scientifique Océanopolis à Brest en 2016. Il rédige un document de synthèse de la phase pilote du projet de science participative « Objectif Plancton ». Ce projet régional vise à étudier le plancton en rades de Brest et Lorient ainsi qu’en baie de Concarneau, autour de scientifiques, plaisanciers, médiateurs scientifiques et grand public pour contribuer à la connaissance de l’Océan. Il anime également des ateliers scientifiques avec des scolaires.

Depuis 2018, il gère le programme Plankton & Arts de PlanKton Planet dont l’objectif est de sensibiliser les plus jeunes et le grand public à la beauté du plancton et à son rôle majeur dans l’Océan et plus globalement pour la planète.

En 2017, Noan crée TernogLab, une entreprise qui lui permet de créer et de développer ses propres outils de recherche et de mettre ses compétences en communication au service des scientifiques.

4
© Fondation Tara Océan

Il travaille depuis 2020 sur le projet Curiosity microscope, « un programme éducatif basé sur le développement d’un petit microscope modulaire destiné à l’apprentissage et à l’exploration de l’environnement microscopique pour tous en autonomie à partir de 7 ans.»

La vie à bord de la goélette Tara selon Noan…

« Il y a plein de choses à découvrir : la découverte de l’île de Clipperton au lever du soleil avec un immense vol d’albatros. La rencontre avec des copépodes bleu roi en Polynésie. »

Le message de Noan à la #GénérationOcéan…

Tout comme de nombreux scientifiques embarqués à bord de la goélette, Noan participe activement au volet éducatif de la Fondation Tara Océan pour partager son expertise scientifique et sensibiliser les jeunes générations ainsi que le grand public aux grands enjeux de l’Océan.

2
© Noan LE BESCOT

« Il est toujours temps d’apprendre, de partager et d’agir. Notre principal frein c’est nous même, alors n’ayons pas peur de nous lancer et de faire ! L’Océan est encore très méconnu alors soyons curieux ! »