En 1871, Anna épouse le peintre Wilhem Ferdinand WILLINK VAN COLLEN. À Amsterdam, elle suit les cours de botanique du professeur J.C. COSTERUS. Elle milite également pour l’accès des femmes à l’enseignement supérieur et signe, en 1876, une circulaire en faveur du recrutement des femmes.

Anna WEBER VAN BOSSE, botaniste spécialiste des algues
Anna BOSSE est née le 27 mars 1852 à Amsterdam (Pays-Bas). Issue d’une famille aisée, elle est éduquée par une préceptrice suisse. Très jeune, elle montre un intérêt pour la botanique et la zoologie. Sa préceptrice l’emmène régulièrement au jardin zoologique Artis à Amsterdam. Elle apprécie également la compagnie du jardinier de la famille qui lui fait découvrir les serres et certaines plantes particulières.

En 1883, elle épouse Max WEBER, professeur agrégé de zoologie, d’anatomie et de physiologie comparée.
Elle commence à faire autorité en tant que scientifique dans l’étude des algues et devient membre de la Société hollandaise de Botanique. Entre 1883 et 1895, le couple WEBER VAN BOSSE part dans de nombreuses contrées où Anna collecte des algues : extrême nord de la Norvège, Indes Néerlandaises, Afrique du Sud…
En 1886, Anna WEBER VAN BOSSE publie son premier ouvrage scientifique : « Contribution à la flore algale des Pays-Bas ».
À partir du 7 mars 1899, son mari supervise la première grande campagne océanographique des Pays-Bas dans les mers des Indes Néerlandaises : l’expédition SIBOGA (mars 1899- février 1900).
L’équipage est composé de 63 personnes. La participation d’une femme à une expédition scientifique est une première ! L’objectif de SIBOGA est d’étudier la faune et la flore des récifs coralliens de la partie orientale de l’archipel. La mission d’Anna WEBER VAN BOSSE est de faire l’inventaire des algues. En 1903, la botaniste publie son récit de voyage : « Un an à bord du H.M. Siboga ».

En reconnaissance de son mérite scientifique, Anna WEBER VAN BOSSE reçoit le 3 février 1910, un doctorat honorifique de l’Université d’Utrecht. Elle est la 1re femme en Hollande à recevoir cette haute distinction scientifique.
Entre 1913 et 1928, elle publie une série de monographies : « Liste des Algues du Siboga ».
En 1934, en raison d’une déficience visuelle, Anna WEBER VAN BOSSE fait don de sa collection au Musée Botanique Leyde. Le musée dénombre plus de 50 000 espèces. En plus de sa propre collection, la botaniste a réuni des collections uniques d’herbiers à travers le monde.
Bien que la contribution scientifique des femmes dans son temps fût encore modeste, Anna WEBER VAN BOSSE figure comme une autorité internationale dans le domaine de la phycologie, publiant une trentaine d’ouvrages sur le sujet.
Elle est également la première botaniste à avoir montré, entre autres, la relation entre les algues calcaires et l’origine des récifs coralliens.
Anna WEBER VAN BOSSE disparaît le 29 octobre 1942.
Au 19e siècle, à l’Université, les filles n’entrent pas en même temps que les garçons, elles doivent attendre les professeurs avant de s’installer en classe. Les travaux pratiques en commun étaient exclus ; les jeunes filles devaient exercer leurs talents dans une petite salle qui leur était réservée.