La gastronomie à bord du Titanic

I. c. Délices au restaurant À la carte

Cuisiniers à bord de l'Olympic © Collection « Titanic The Ship Magnificent »

Cuisiniers à bord de l’Olympic © Collection « Titanic The Ship Magnificent »

Peu de choses sont connues sur les plats spécifiquement servis au restaurant À la carte.

Cependant, d’après le témoignage de Mme Mahala DOUGLAS, passagère de 1re classe, de nombreux mets délicats ont été proposés le soir du 14 avril 1912 :

La dernière soirée, nous avons dîné au restaurant… La nourriture était superbe : caviar, homard, caille d’Egypte, oeufs de pluvier, des raisins et des pêches fraîches.

Le personnel du restaurant À la carte est composé de 69 membres dont 15 français et de nombreux italiens. Les cuisines françaises et italiennes sont donc à l’honneur.

Le restaurant est géré par Luigi GATTI qui a fait ses classes au Ritz de Londres. L’ensemble du personnel est sous ses ordres.

Ils ont tous été embauchés à Southampton grâce au chef français du restaurant À la carte, Pierre ROUSSEAU, qui s’est constitué une équipe d’hommes de confiance ayant travaillé dans de grands restaurants parisiens et londoniens.

Ainsi, Adrien CHABOISSON, cuisinier aux viandes rôties, et Pierre VILLVARLANGE, cuisinier aux sauces, ont travaillé à l’Hôtel Savoy de Londres.

Parmi les autres membres du restaurant À la carte : le cuisinier aux sauces George Baptiste BIETRIX, le serveur Maurice DEBREUCQ ou l’aide-cellier Jean-Baptiste PACHÉRA.


Dans le hall d’entrée du restaurant À la carte, 3 musiciens, le violoniste Georges KRINS et les violoncellistes Roger BRICOUX et Percy TAYLOR sont chargés d’animer les journées et les soirées des passagers.