Alicia VEUILLOT - Doctorante en écologie benthique
Les fonds marins, sont convoités, menacés, impactés par divers facteurs, chacun d’entre nous peut agir à son échelle. Alicia VEUILLOT réalise actuellement une thèse sur la colonisation de la faune au niveau des sources hydrothermales dans un contexte d’enjeux stratégiques internationaux d’exploitation des ressources de cet écosystème encore méconnu.
Anatoly M. SAGALEVICH
Responsable des sous-marins russes Mir à l’Institut océanographique P.P. Shirshov, de Moscou, Anatoly M. SAGALEVICH a à son actif plus de 1 000 plongées dont 57 sur l’épave du Titanic. Il a épaulé le réalisateur canadien James CAMERON dans le tournage de son film Titanic. Le 13 décembre 1987, il atteint à bord du Mir-1 la profondeur de 6 170 mètres dans l’océan Atlantique.
Anita CONTI
Dans les années 1930, Anita CONTI écrit des articles maritimes et travaille à l’Office Scientifique et Technique des Pêches Maritimes (futur IFREMER). En 1935, elle contribue au lancement du 1er navire océanographique français le Président Théodore Tissier. Quatre ans plus tard, à bord du chalutier à vapeur Vikings elle prend des notes et des photographies lors d’une campagne morutière.
Anna WEBER VAN BOSSE
Entre 1883 à 1895, Anna WEBER VAN BOSSE et son mari partent dans de nombreuses contrées où elle collecte des algues : extrême nord de la Norvège, Indes Néerlandaises, Afrique du Sud... Faisant autorité en tant que scientifique dans l’étude des algues, elle devient membre de la Société hollandaise de Botanique. En 1899, elle participe à la première grande campagne océanographique des Pays-Bas dans les mers les Indes Néerlandaises : l’Expédition SIBOGA.
Anne-Leila MEISTERTZHEIM - Chercheuse en biologie marine
Depuis près de 20 ans Anne-Leila MEISTERTZHEIM étudie l’impact des contaminants dans les écosystèmes marins. Elle s’intéresse en particulier à la question des plastiques et à la manière dont ils agissent sur les êtres vivants. Elle a fondé Plastic@Sea pour accompagner les entreprises dans leur transition vers des produits plus respectueux de l’environnement.
Aurélien LE FAOU - Responsable études Recherche et Développement
Passionné depuis ses années lycée par les mathématiques et la physique, Aurélien LE FAOU est aujourd’hui responsable d’étude en Recherche et Développement au sein de Naval Group, sur le site de Cherbourg-en-Cotentin. Sa mission est de proposer des solutions afin de réduire les niveaux de bruit des sous-marins. Il recherche et développe également des outils de mesure acoustiques.
Cécile DUCATEL - Ingénieure en acoustique
D’abord étudiante à Intechmer à Cherbourg-en-Cotentin, dans le cursus Technicien hydrographe, Cécile DUCATEL est actuellement ingénieure en acoustique sous-marine, à la Direction de la Flotte Océanographique française - Ifremer. Son rôle est d’analyser les risques sonores des campagnes océanographiques dites « à risques » sur les mammifères marins.
Auguste PICCARD
Passionné par le vol en ballon libre, Auguste PICCARD s'en inspire pour concevoir le 1er bathyscaphe : un engin de plongée à grande profondeur.
Ce seront le F.N.R.S. II puis le F.N.R.S. III et enfin le Trieste qui atteindra en 1960 la profondeur record de 10 916 mètres...
Charlotte CURÉ - Chercheur en bioacoustique
Charlotte CURÉ est chargée de recherche en bioacoustique au CEREMA. Elle étudie les systèmes de communication acoustique des cétacés et l’impact de la pollution sonore sous-marine sur leur comportement. Elle recherche et développe également des outils de diffusion sonore pour attirer, repousser ou guider des mammifères marins.
Céline LIRET
Directrice scientifique partenariats et relations internationales à Océanopolis Brest, Céline LIRET se consacre, avec ses équipes, à sensibiliser le public et les citoyens à la sauvegarde de la biodiversité marine en lien avec les acteurs publics ou privés mobilisés autour des enjeux de l’Océan.
Charlotte HASS
À 19 ans, après avoir terminé ses études dans le secondaire, elle postule pour un emploi de secrétaire auprès du précurseur de la plongée autonome et cinéaste sous-marin : Hans HASS. Charlotte HASS est la 1re femme occidentale à plonger en mer Rouge. Elle photographie requins, raies et barracudas. Surnommée « Première Dame » de la plongée, elle est considérée comme l’une des premières femmes photographes sous-marins.
Christian BUCHET - Historien
Directeur du Centre d’Études de la Mer de l’Institut Catholique de Paris, Christian BUCHET défend la mise en place d'une politique maritime courageuse et engagée pour faire pleinement entrer la France, 2e plus grand espace maritime au monde, dans le 3e temps de l’Histoire : le temps de l'Océan Mondial.
Daniel REYSS - Biologiste
En 1948, Daniel REYSS, alors adolescent, accompagne Théodore MONOD et découvre un curieux engin dans le port de Dakar : c’est le bathyscaphe FNRS II. C’est son premier contact avec un monde qui deviendra bientôt le sien et qui est très certainement à l’origine de sa vocation de biologiste des écosystèmes profonds .
David GALLO
David GALLO est né le 11 décembre 1952 à Auburn, dans l’État de New York. Après des études axées sur la géologie sous-marine, il obtient en 1993 son doctorat en océanographie. Son thème de prédilection : l’utilisation des sous-marins habités et de leurs équipements afin de cartographier les fonds marins.
Denis LACROIX
Ingénieur agronome spécialisé en aquaculture tropicale et méditerranéenne, Denis LACROIX participe à divers travaux de prospective à l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (Ifremer) portant sur les énergies renouvelables, l'environnement à 2100, la montée du niveau de la mer...
Didier ZOCCOLA - Chercheur en biologie moléculaire
Spécialisé dans l’étude des récifs coralliens au Centre Scientifique de Monaco, Didier ZOCCOLA est un plongeur expérimenté qui participe régulièrement et activement à des missions à bord de la goélette Tara. Il est actuellement coordinateur du programme Conservatoire Mondial du Corail qui se définit comme « une arche de Noé » pour préserver la biodiversité des espèces coralliennes.
Don WALSH
Don WALSH est né le 2 novembre 1931 à Berkeley aux États-Unis. Il débute sa carrière dans l’US Navy en 1948 et participe aux guerres de Corée (1950-1953) et du Viêt-Nam (1954-1975). En 1954, il obtient un diplôme en ingénierie générale à l’United States Naval Academy (Annapolis, Maryland). Le 8 janvier 1958, l’armée américaine acquiert le bathyscaphe Trieste. Cet engin a été conçu par Auguste PICCARD et testé par son fils, Jacques. Le Lieutenant Don WALSH est alors choisi pour piloter le Trieste.
Emmanuel DANJOU - Directeur du développement des marchés
Emmanuel DANJOU est responsable du secteur Business Development et intelligence économique d’Alcatel Submarine Networks - ASN. Il a notamment contribué à l’installation du 1er câble sous-marin en Arctique et au développement de réseaux qui permettent de monitorer les fonds sous-marins et d’alerter les pays en cas de tsunami.
Fleur VISSER - Chercheuse en écologie des cétacés
Fleur VISSER est une océanologue néerlandaise spécialisée dans le comportement et l’écologie des cétacés. Elle a fondé Kelp Marine Research, un laboratoire de recherche sous-marine aux Açores, dont l’objectif est d’étudier les interactions prédateur-proie avec des capteurs sonores.
Éric PELLETIER - Chercheur en biologie moléculaire
Microbiologiste spécialiste du génome du plancton au sein du Genoscope, Éric PELLETIER contribue en effet au plus grand effort de séquençage génétique du plancton marin prélevé lors des expéditions de la goélette Tara. Il cherche en particulier à comprendre la façon dont les organismes planctoniques interagissent entre eux et avec leur environnement.
François SARANO
François SARANO est né le 22 février 1954, à Valence, dans la Drôme. Passionné de plongée sous-marine et diplômé en biologie et physiologie animale, il rejoint en 1985 Jacques-Yves COUSTEAU et son équipe, parcourant, jusqu'en 1997, toutes les mers du monde. En 2002, il crée Longitude 181 Nature, militant depuis lors pour sensibiliser les plongeurs à la beauté des créatures marines telles que les cachalots, les requins ou les dauphins...
Françoise GAILL
Directeure de recherche émérite du CNRS, spécialiste des écosystèmes profonds, Françoise GAILL a organisé et/ou participé à une trentaine de campagnes océanographiques françaises et internationales. Membre fondatrice et vice-présidente de la Plateforme Océan et climat, elle milite pour que l’Océan soit au cœur des discussions internationales relatives au climat.
Gaëtan BURGAUD - Chercheur en microbiologie
Gaëtan BURGAUD est enseignant-chercheur à l’Université de Bretagne Occidentale. Microbiologiste spécialiste des champignons marins, il est porteur de nombreux projets de recherche concernant la « platisphère » c’est-à-dire l’ensemble des êtres vivants essentiellement microscopiques qui colonisent un fragment de plastique dans l’Océan.
Georges HOUOT
Commandant du groupe des bathyscaphes de 1953 à 1970, Georges HOUOT ne compte pas moins de 144 plongées à bord du FNRS III puis d’Archimède. Le 15 juillet 1962, il atteint, avec Pierre WILLM, la profondeur de 9 200 mètres à bord du bathyscaphe Archimède dans la fosse des Kouriles, au Japon.
Greg LECOEUR
Natif de Nice, Greg LECOEUR est l’un des plus grands photographes mondiaux de la faune sous-marine, dont il capture des scènes inattendues afin de sensibiliser à la fragilité de nos écosystèmes et à la préservation de la biodiversité. Maintes fois primé, il est nommé, en 2016, « Photographe Nature de l'Année » par National Geographic.
Guy SCIARRONE
Guy SCIARRONE a été chef pilote du Nautile pendant plus de 15 ans. À bord, il a notamment participé à la campagne FAMOUS, et a plongé sur l'épave du Titanic.
Henri-Germain DELAUZE
De sa plongée record à bord du bathyscaphe Archimède à la création de son entreprise d'ingénierie sous-marine Comex en passant par sa passion pour l'archéologie sous-marine, Henri-Germain DELAUZE fait partie de ces pionniers du 20e siècle qui ont fait reculer les limites de l’accès aux profondeurs sous-marines.
Jacques PERRIN
Acteur, réalisateur et producteur de cinéma et de télévision, le cinéaste Jacques PERRIN était perpétuellement en quête d’histoires universelles mettant en avant le rôle fondamental de la vie sauvage et le devoir de l’Homme de préserver notre planète (Ωcéans, Le peuple migrateur...)
Jacques PICCARD
Jacques PICCARD est né le 28 juillet 1922 à Bruxelles. Il est le 2e enfant de Marianne et d’Auguste PICCARD. Très proche de son père, il se consacre à la construction du bathyscaphe Trieste dès les années 1950. Le 23 janvier 1960, ils devient, avec Don WALSH, "l'homme le plus profond du monde" en plongeant à 10 916 mètres dans la fosse des Mariannes.
Jacques ROUGERIE
Considéré comme l’Architecte de la Mer, Jacques ROUGERIE développe son idée de l’architecture bionique en s’inspirant des formes de vie marines, animales ou végétales. Parmi ses œuvres majeures et nombreuses, il réalise des projets d’habitats sous-marins à vocation scientifique, des vaisseaux et de bâtiments à vocation culturelle.
Jacques-Yves COUSTEAU
Né en 1910, Jacques-Yves COUSTEAU découvre la plongée sous-marine en 1937 par l'intermédiaire de son ami Philippe TAILLIEZ. Passionné par le cinéma, il réalise près de 150 films et publie de nombreux livres, témoignant de son attachement et de son dévouement pour la mer. Dans l’esprit collectif, il est celui qui a révélé au grand public les multiples richesses de l’océan et la nécessité de les préserver.
James CAMERON
Passionné par la plongée profonde et les océans, le réalisateur canadien James CAMERON (Terminator, Aliens le retour, Abyss, Titanic, Avatar...) a conçu avec ses équipes son propre sous-marin : le DEEPSEA CHALLENGER. Le 26 mars 2012, il plonge à 10 908 mètres de profondeur dans la fosse des Mariannes !
Jean JARRY
Chargé de l’équipement scientifique d’Archimède, de la mise au point des sous-marins Cyana et Nautile de l’Ifremer, Jean JARRY participe entre autres, à la campagne FAMOUS ainsi qu’à la localisation, en 1985, de l’épave du Titanic. Le 13 juin 1967, il atteint à bord du bathyscaphe Archimède 9 260 mètres dans la fosse du Japon.
Jean-Jacques KAIOUN
Jean-Jacques KAIOUN poursuit des études de Génie électrique et sort diplômé de l’Institut Universitaire de Technologie de Toulon en 1981. Alors qu’il se destine plutôt à rejoindre un service de maintenance informatique ou à collaborer pour un bureau d'études, Jean-Jacques Kaïoun choisit une tout autre voie : l’exploration des fonds marins.
Jean-Louis ÉTIENNE
Médecin et explorateur, Jean-Louis Étienne est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986. Il n'a eu de cesse depuis lors de s'engager pour la préservation des mondes polaires et la lutte contre le réchauffement climatique. Sa prochaine expédition, qui devrait débuter en octobre 2021, se déroulera à bord du "navire vertical" Polar Pod pour une exploration de l’océan Austral jamais réalisée.
Jean-Louis MICHEL
Diplômé de l’école d’ingénieurs Centrale de Lille puis de l’Institut d’administration des entreprises d’Aix-en-Provence, Jean-Louis MICHEL fait son service militaire à Toulon. Il découvre alors le bathyscaphe Archimède que la Marine Nationale met en œuvre, à la fois pour ses missions propres et pour le compte de la communauté scientifique française.
Jozée SARRAZIN
Chercheuse en écologie benthique, Jozée SARRAZIN est Responsable du Laboratoire Environnement Profond à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer basé à Brest. Passionnée par les écosystèmes profonds (sources chaudes océaniques, sources froides...) et les communautés animales qui les environnent, Jozée SARRAZIN a à coeur de partager et de vulgariser auprès des plus jeunes et du grand public le fruit de ses travaux.
Julien POITTEVIN - Équipier discrétion acoustique
Passionné depuis toujours par le système complexe du son, Julien POITTEVIN est Équipier Discrétion acoustique des sous-marins au sein de Naval Group, sur le site de Cherbourg-en-Cotentin. Il réalise notamment les études du domaine des vibrations et de l'acoustique pendant la phase de conception des sous-marins.
Julie TOUROLLE - Ingénieure de recherche en écologie marine
Ingénieure de recherche en écologie marine au laboratoire Environnement profond de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploration de la Mer de Brest, Julie Tourolle coordonne le projet européen Marha qui a pour objectif de préserver les habitats naturels marins des sites Natura 2000. Elle s’intéresse plus particulièrement aux coraux d’eau froide qui vivent dans des eaux entre 4 et 12 ° C, sans lumière, entre 50 et plus de 3 000 m de profondeur.
Karine CLAIREAUX
Maire de Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon) et Présidente du Conseil National de la Mer et des Littoraux, Karine CLAIREAUX s’engage dans la défense des intérêts maritimes de l’Outre-mer en général, et de Saint-Pierre-et-Miquelon en particulier, rappelant le positionnement stratégique de l’archipel en Atlantique nord et sa proximité avec l’Arctique et les routes maritimes du Nord.
Laurent DEBAS
Docteur en océanologie, Laurent DEBAS est spécialiste des questions liées à la pêche durable, à l'aquaculture et à la protection de l'environnement marin. Il est le Directeur Général de l’association Planète Mer qui a pour objet de préserver la vie marine et les activités humaines qui en dépendent.
Laurent MARIE - Apnéiste
Pompier brestois passionné d'apnée, Laurent MARIE explore les profondeurs sous-marines de l'Arctique et de l'Antarctique. Au travers de son association "L'Âme Bleue", il souhaite sensibiliser le public, et particulièrement les enfants, à la préservation de l'Océan.
Margaux RÉGNIEZ - Équipière discrétion acoustique
Intéressée par le défi que représente la discrétion acoustique des sous-marins militaires, Margaux RÉGNIEZ est Équipière Discrétion acoustique au sein de Naval Group, sur le site de Cherbourg-en-Cotentin. Elle propose et développe des outils permettant de réduire les niveaux de bruits produits par les sous-marins.
Lydie LESCARMONTIER - Médiatrice scientifique
Glaciologue de formation, Lydie LESCARMONTIER crapahute sur les terres glacées et venteuses mais tout aussi époustouflantes de l'Antarctique et de l'Arctique. Une passion qui l'anime depuis la découverte du "continent blanc" en 2007. Elle est actuellement médiatrice scientifique au sein de l’International Cryosphere Climate Initiative
Marjolaine MATABOS - Chercheure en écologie benthique
Nous sommes tous liés à l’Océan, notre vie sur Terre dépend de sa bonne santé. Marjolaine MATABOS est chercheure en écologie benthique au Laboratoire Environnement Profond de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer de Brest. Elle s’intéresse tout particulièrement à la distribution de la biodiversité des abysses dans le temps et dans l’espace.
Marion POUPARD - Post-doctorante en bioacoustique
Passionnée par les mammifères marins, Marion POUPARD est Post-doctorante en bioacoustique au Laboratoire d’Informatique & Systèmes – LIS, de l’Université de Toulon. Elle étudie la communication des espèces de cétacés : orques, cachalots, globicéphales…
Michel L'HOUR
Michel L'HOUR est né en 1954. Directeur du Département des Recherches Archéologiques et Sous-Marines depuis 2006, il a fêté, en 2013, ses 10 000 heures passées sous l’eau… Pendant plus de 20 ans, Michel L'HOUR a parcouru le monde, réalisant des fouilles sur des épaves mythiques : la Boussole, l'Astrolabe ou la Lune... Il est par ailleurs l'initiateur d'un grand projet de chantier laboratoire où sont expérimentées des techniques de fouilles inédites sur des épaves en grande profondeur...
Masahiko IDA
Ancien pilote en chef du sous-marin Shinkai 2000, le 1er sous-marin d’exploration habité japonais, Masahiko IDA rejoint les équipes du Shinkai 6500, dès 1989, et est nommé Commandant du sous-marin en 1993. Le 13 octobre 1990, il atteint la profondeur record de 6 500 mètres à bord du Shinkai 6500 au large du Japon.
Nathalie MORATA - Coordinatrice scientifique
Océanographe de formation, Nathalie MORATA a étudié les effets du réchauffement climatique sur le fragile écosystème marin de l'Arctique. Parce qu'elle est convaincue que " les sciences participatives sont l'avenir pour mieux impliquer les citoyens" elle a été coordinatrice des programmes de Mosaic, au Muséum National d'Histoire Naturelle. Elle est aujourd'hui responsable du pôle Coordination européenne et internationale de Fondation pour la recherche sur la biodiversité - FRB.
Nicolas CAILLON - Ingénieur de recherche
Des étendues glacées de l'Antarctique en passant par les plus hauts sommets enneigés de la planète, le glaciologue-climatologue au CNRS, Nicolas CAILLON est aussi un "archiviste des glaces". Après avoir navigué sur tous les océans et prélevé des carottes de sédiments ou de glaces afin d'"étudier le climat du passé pour connaître celui du futur", il contribue très activement au projet international ICMemory. L'objectif ? Constituer un sanctuaire de carottes de glace destinées aux générations futures de chercheurs.
Olivier DRIOT - Officier traitant
Passionné dès l’enfance par les récits du Commandant Cousteau, le Capitaine de frégate Olivier n’imaginait pas faire carrière dans un bureau. Après des études supérieures, il intègre l’école navale puis gravit les échelons et devient pilote dans l’aéronautique navale. Il est actuellement en poste au sein de l’état-major opérationnel de la Marine, chargé du domaine de la maîtrise des fonds marins et de celui de l’espace.
Noan LE BESCOT - Ingénieur de recherche
Chercheur en microbiologie marine, Noan LE BESCOT est passionné par les sciences participatives et l’éducation. Depuis ses études universitaires, il participe aux missions de la Fondation Tara Océan. Il contribue aujourd’hui au projet PlanKton Planet afin de sensibiliser au rôle du plancton. Il a fondé TernogLab pour développer des outils de recherche dont le projet Curiosity microscope destiné à l’exploration microscopique pour tous.
Olivier ADAM - Expert en bioacoustique
Attiré par la mer depuis son enfance, Oliver ADAM est expert en bioacoustique. Ses recherches visent à détecter et classifier automatiquement les sons émis par les mammifères marins, notamment les cétacés, afin de mieux les comprendre. Il est également professeur à Sorbonne Université.
Pablo BROSSET - Enseignant chercheur en écologie marine
Passionné de plongée depuis son enfance, Pablo BROSSET est aujourd'hui écophysiologiste marin et halieute au sein de l’institut Agro Rennes-Angers. Il étudie les écosystèmes marins pour mieux les protéger, face aux nombreuses pollutions dont ils sont victimes.
Paul-Henri NARGEOLET - Expert de l'épave du Titanic
Spécialiste de l'épave du Titanic et Directeur du programme de recherches sous-marines pour RMS Titanic Inc., Paul-Henri NARGEOLET a été le consultant technique de nombreux sous-marins d'exploration à l'occasion de plongées archéologiques comme sur l'épave de l'Alabama ou de La Lune.
Philippe de GUILLEBON
Ingénieur océanographe, ancien pilote émérite de l’Archimède entre 1967 et 1979, Philippe de GUILLEBON participe entre autres, à la campagne FAMOUS ainsi qu’à des missions de localisation de sous-marins perdus en mer (Eurydice, Minerve…). Le 22 juillet 1967, Philippe de GUILLEBON atteint 7 260 mètres de profondeur à bord de l’Archimède piloté par le Commandant de FROBERVILLE.
Pierre-Antoine DESSANDIER - Chercheur en écologie benthique
Il n’y a pas de chemin tracé pour contribuer à l’exploration des grands fonds parce que ce qu’il y a à découvrir représente un champ de compétences illimité. Pierre-Antoine DESSANDIER est chercheur en écologie benthique au Laboratoire Environnement Profond à Ifremer - Brest. Il étudie la biodiversité des écosystèmes abyssaux et en particulier les foraminifères benthiques - dont l’étude permet de mieux comprendre les climats du passé.
Pierre-Marie SARRADIN - Chercheur
Connaitre et comprendre le fonctionnement de l’Océan et des écosystèmes profonds pour mieux les protéger… tel est le crédo de Pierre-Marie SARRADIN. Depuis près de 30 ans, il étudie la biodiversité des abysses et plus particulièrement des sources hydrothermales au sein d’Ifremer à Brest. Actuellement Directeur de l’Unité mixte de recherche Biologie et Écologie des Écosystèmes Marins Profonds, il consacre aussi du temps à la vulgarisation scientifique auprès du grand public.
Pierre-Yves LE BIGOT
Pierre-Yves LE BIGOT est un spécialiste des technologies appliquées aux milieux sous-marins. Il a piloté le Nautile et Cyana, et géré de nombreux projets de développement d'engins sous-marins téléopérés.
Pierre FROLLA
Champion du monde d’apnée et fondateur de l’École Bleue, Pierre FROLLA est l’un des rares êtres humains à approcher les animaux marins de près sans protection. Détenteur de 4 records du monde, il est, entre autres, responsable de la plongée au sein de la plateforme Les Explorations de Monaco fondée par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.
Pierre MOLLO
Biologiste, enseignant-chercheur et retraité actif, spécialisé dans l’étude du plancton, Pierre MOLLO partage sa passion pour « le petit peuple de la mer » en essaimant à travers le monde des observatoires.
Pierre WILLM
Pierre WILLM est l'ingénieur concepteur des bathyscaphes FNRS III - qui a accompli 57 plongées scientifiques entre 1954 à 1961 - et de l’Archimède qui participera jusqu’en 1974 à de nombreuses campagnes océanographiques (FAMOUS…). Le 15 juillet 1962, il atteint, avec Georges HOUOT, la profondeur de 9 200 mètres à bord du bathyscaphe Archimède.
Pieter VAN BEEK - Océanographe
"Ces régions polaires m'ont toujours semblé avoir un statut à part sur la Terre". Impressionné par ces régions inhospitalières dominées par les vents violents, l'océanographe Pieter VAN BEEK a rencontré l'Antarctique pour la première fois en 2000. Originaire de Cherbourg, il a parcouru tous les océans du monde pour étudier le fonctionnement de l'Océan et son rôle dans la régulation du climat au sein du LEGOS. Depuis 20 ans, il transmet son savoir aux étudiants de l'Université de Toulouse.
Riwan LEROUX - Chercheur en écologie
Intéressé par les métiers liés à la nature depuis l’enfance, Riwan LEROUX s’est vite passionné pour la vie dans l’Océan et particulièrement les grands fonds. Il étudie actuellement les impacts de l’homme sur les écosystèmes hydrothermaux au Laboratoire Environnement Profond à l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer de Brest.
Ron ALLUM
Ron ALLUM est né le 22 mars 1949 en Australie. Il est, avec James CAMERON, le co-designer du DEEPSEA CHALLENGER. Grâce à de nombreuses idées novatrices, Ron ALLUM relève tous les défis et parvient à allier poids minimal et performances scientifiques de l’engin faisant de DEEPSEA CHALLENGER un sous-marin révolutionnaire.
Sylvia EARLE
Océanographe, Sylvia EARLE est l'une des premières femmes à passer 14 jours dans un habitat sous-marin. Elle est également détentrice de la plongée féminine en solo la plus profonde à 1 000 mètres à bord du Deep Rover. Exploratrice-résidente du National Geographic et présidente fondatrice de Mission Blue, elle très investie dans le domaine de la protection des océans.
Valérie BARBE - Chercheuse en biologie moléculaire
Microbiologiste spécialisée dans l’analyse de génomes bactériens et de données métagénomiques au sein du Genoscope, Valérie BARBE est également une plongeuse aguerrie qui participe régulièrement et activement à des missions à bord de la goélette Tara. Elle étudie actuellement la biodégradation des plastiques en mer.
Weicheng CUI
Weicheng CUI est ingénieur en chef des sous-marins chinois Jiaolong (opérationnel en 2012) et du Rainbow Fish. Après des essais en mer en 2016, le Rainbow Fish devrait être opérationnel en 2019/2020 afin de réaliser une plongée dans la fosse des Mariannes à 11 000 mètres de profondeur. Le 30 juin 2012, lors des plongées tests du Jiaolong, Weicheng CUI atteint 7 035 mètres de profondeur.
Yvan TCHERNOMORDIK
Ancien mécanicien de la Marine nationale (entre autres pour le bathyscaphe Archimède), Yvan TCHERNOMORDIK rejoint la Comex, fondée par Henri-Germain DELAUZE, dans les années 1970, et se spécialise dans la conception de sous-marins industriels (Globule…) et de loisirs révolutionnaires (Remora 600 et Remora 2000). Il atteint 610 mètres à bord du Remora 2000 le 15 novembre 1994.