La collection d’objets du Titanic

À partir du 1er avril 2025, une quarantaine d’objets remontés du champ de débris autour de l’épave du paquebot seront présentés au sein du parcours « Titanic, retour à Cherbourg » à La Cité de la Mer, en partenariat avec RMS Titanic Inc. Grâce au travail de recherche des documentalistes de La Cité de la Mer, chaque objet vous révélera une histoire, celle de leur propriétaire, passager ou membre de l’équipage du Titanic.

Afin de poursuivre votre voyage immersif à bord du Titanic, découvrez ci-dessous notre dossier documentaire sur l’histoire du mythique paquebot, sur la conservation et la restauration des objets, ainsi que les biographies des passagers et membres d’équipages mis à l’honneur dans notre parcours d’exposition.

 

 

Les histoires retrouvées de...

1er Officier

Reconnu pour ses compétences professionnelles, il embarque à bord de l’Atlantic, de l’Adriatic, de l’Oceanic, de l’Olympic puis du Titanic où il aurait dû prendre le poste de commandant en second. Mais le commandant Smith décide de le remplacer par Henry T. WILDE, ce qui fait rétrograder William MURDOCH au rang de 1er officier et LIGHTOLLER au rang de 2e officier.

En savoir +

Modiste, 3e classe

Le 10 avril 1912, Marian embarque à bord du Titanic à Southampton. Lors de l’escale à Queenstown, elle poste une lettre à sa cousine dans laquelle elle raconte être « enchantée par le nouveau et gigantesque navire et qu’aucun de ses voyages précédents n’avait donné lieu à des conditions d’hébergement comparables. [Elle] s’attendait à un voyage très agréable… ».

En savoir +

Boulanger

Le 4 avril 1912, William est à Southampton et s’engage à bord du Titanic. Il indique le village de Lyndhurst comme sa dernière adresse, et il a déjà travaillé à bord d’un autre paquebot, l’Olympic. Il y a certainement officié en tant que boulanger. Il n’est pas seul lors de ce périple car Frederick Charles GODWIN, l’époux de sa sœur Emily, fait également partie de l’équipage.

En savoir +
titanic-header

L’histoire du Titanic

De sa construction à son naufrage en passant par les premières plongées sur l’épave dans les années 1980, redécouvrez l’histoire du Titanic, ce « super-paquebots » de la White Star Line devenu mythique.

En savoir +

Le pinceau électrolytique permet d’extraire les oxydes métalliques © EDF Copyright – Droits réservés

Les objets du Titanic : restauration et conservation

En 1987, 1 892 objets de l’épave du Titanic sont remontés à la surface. Ils sont confiés au laboratoire EDF R&D Valectra pour être restaurés.

En savoir +

Le Titanic en 12 dates clés

1909 1912 1912 1912 1912 1912 1985 1987 1998 2005 2012 2015

1909

Construction du Titanic

Le 31 mars 1909, les ouvriers débutent la construction du Titanic, le plus célèbre des « super-paquebots » de la White Star Line. Le 31 mai 1911, il est lancé devant des milliers de spectateurs pour un premier essai à l’eau, avant de revenir au chantier. Les travaux s’achèvent en mars 1912.

© Photo : Library of Congress

L.ofC._HD_Construction_3a27541u

1912

4-10 avril : le grand départ de Southampton

Le 4 avril 1912, dans le port de Southampton, l’équipage du Titanic achève les derniers préparatifs avant le grand départ prévu le 10 avril. Le jour-j, vers 10h, les premiers passagers montent à bord du paquebot.

© Photo : Jacques MIGNON

TITANIC © Jacques Mignon

1912

10 avril : l'escale à Cherbourg

Le Titanic mouille en rade de Cherbourg le soir du 10 avril 1912. 24 passagers sont débarqués, et 281 embarquent, via les transbordeurs Nomadic et Traffic. Le lendemain, 11 avril, le Titanic arrive à Queenstown, en Irlande. 120 passagers montent à bord. Le Titanic lève l’ancre à 13h30 pour entamer sa traversée de l’Atlantique nord.

© Photo : Collection Claude MOLTENI DE VILLERMONT

Titanic-Cherbourg (Coll. Claude MOLTENI DE VILLERMONT)

1912

14 avril : le début de la fin...

Dans la soirée du 14 avril, la mer trop calme rend plus difficile le repérage de la banquise. À 23h40, les veilleurs postés dans le nid-de-pie aperçoivent l’iceberg. Ils sonnent la cloche et prévienne la timonerie. À 23h50, l’iceberg ouvre une brèche à tribord sur plus de 90 m au-dessous de la ligne de flottaison. À 23h58, le premier appel de détresse est transmis.

© Photo : NOAA

© NOAA (4)

1912

15 avril : le naufrage

À 00h45, le 1er canot de sauvetage est mis à l’eau. Dans les minutes qui suivent, des fusées de détresse sont lancées et le premier S.O.S. est envoyé depuis le poste de radio. À 01h30, l’avant du Titanic pique nettement dans l’eau. À 02h20, la partie arrière du paquebot se dresse verticalement vers le ciel et se remplit d’eau. Le Titanic sombre… Seulement 711 personnes sur les 2 201 embarquées survivront à la catastrophe.

© Photo : « The Sinking of the Titanic », Willy STOWER

Le naufrage du Titanic

1912

2 mai : début des commissions d’enquêtes

Suite au naufrage du Titanic, 2 commissions d’enquête sont rapidement ordonnées afin de déterminer les causes de la catastrophe. Les auditions de la commission anglaise s’ouvrent à Westminster le 2 mai et s’achèvent le 6 juin 1912. La commission américaine débutent ses auditions le 19 avril à New York. Durant les 18 jours d’auditions, 86 témoins sont entendus. La transcription de l’enquête représente plus de mille pages.

© Photo : Library of Congress

Commission d’enquête américaine © Library of Congress

1985

L'épave du Titanic est retrouvée

A l’été 1985, une campagne de recherche est lancée par l’IFREMER et la Woods Hole Oceanographic Institution. En préparation depuis 2 ans, ce n’est que 3 jours avant la fin des opérations, le 1er septembre 1985, que le navire est retrouvé, à 3 800 m de fond. Brisé en deux parties, le navire et ses débris s’étendent sur plus de 700 mètres.

© Photo : Collection P-H NARGEOLET

épave © Collection PH Nargeolet (2)

1987

Les premiers objets remontés à la surface...

En 1987 et 1993, 1994, 2000 et 2004, des expéditions sont mises en place et permettent de remonter, au total, plus de 5 500 objets retrouvés sur le champ de débris. Ces derniers sont à chaque fois soigneusement conservés et restaurés, permettant de retrouver des familles de passagers et de retracer des histoires personnelles émouvantes.

© Photo : RMS Titanic Inc, P-H NARGEOLET

Vaisselle retrouvée dans le champ de débris de l'épave du Titanic

1998

Remontée d'un morceau de la coque du Titanic

Lors de l’expédition de 1998, une partie de la coque avec trois hublots est relevée par les équipes de l’Ifremer et RMS Titanic Inc. La masse de 18 tonnes revient à la surface sous l’œil des téléspectateurs américains qui suivent une retransmission en direct.

© Photo : RMS Titanic Inc, P-H NARGEOLET

épave © RMS Titanic Inc, PH Nargeolet (2)

2005

Les premières images de l'intérieur de l'épave

Les premières images de l’intérieur du navire sont tournées en 2005. Le Dr Anatoly SAGALEVITCH dirige une expédition associant James CAMERON, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et la chaîne de télévision Discovery Channel, dans le but de tourner le documentaire « Last mysteries of the Titanic ».

© Photo : WHOI

épave © WHOI (1)

2012

10 avril : Ouverture du parcours « Titanic, retour à Cherbourg »

Inauguré 100 ans jour pour jour après l’escale du mythique paquebot en rade de Cherbourg, ce parcours permanent retrace la traversée du Titanic jusqu’à son naufrage, et les retombées mondiales qui ont suivies.

© Photo : Vincent RUSTUEL, La Cité de la Mer

LE TITANIC © Vincent Rustuel-CITE DE LA MER-1-18

2015

Exposition d'objets du Titanic à La Cité de la Mer

Depuis avril 2015, grâce à notre partenariat inédit avec RMS Titanic Inc., La Cité de la Mer accueille une collection inédite de plusieurs dizaines d’objets remontés du champ de débris autour de l’épave du Titanic, au sein de l’exposition « Titanic, retour à Cherbourg ».

© Photo : Baptiste ALMODOVAR, HandiPrint

La Cité de la Mer_©B Almodovar-HandiPrint_web
© Library of Congress

Les lieux de restauration à bord du Titanic

Si les passagers de 2e et 3e classe disposent de lieux de restauration et de services de table uniques, les passagers de 1re classe bénéficient de 2 restaurants et 2 cafés…

En savoir +

boulangers titanic © BEVERIDGE

La gastronomie à bord du Titanic

À bord du Titanic, les passagers bénéficient d’une cuisine élégante et raffinée en 1re classe, savoureuse en 2e classe, abondante et qualitative en 3e classe…

En savoir +

47QDPC~3
À la Une
Interview – Paul Henri NARGEOLET : Expédition Titanic 1987

Entre 1986 et 1996, Paul-Henri NARGEOLET participe à de nombreuses campagnes de recherche scientifiques, à des missions techniques ou archéologiques sur de nombreuses épaves de toutes sortes, en particulier sur l’épave du Titanic. En 2009, il nous a raconté sa première expédition en 1987…

En savoir +