Record de plongée dans la fosse des Mariannes

14/05/2019
Victor Vescovo en équilibre sur le sous-marin "Limiting Factor" © Reeve Jolliffe

L’américain Victor Vescovo vient d’atteindre, en solo, la profondeur record de 10 928 mètres (à +/-10,5 mètres), à bord du sous-marin Limiting Factor, au point le plus profond de la fosse des Mariannes : Challenger Deep !

C’est le point le plus profond jamais atteint par un être humain, dépassant de quelques mètres (ou centimètres !)  les précédents recordmen : 

Victor Vescovo a passé précisément 4 heures et 8 mn au fond avant de remonter à la surface. Un temps record ! James Cameron était resté environ 3 heures à 10 908 mètres tandis que Don Walsh et Jacques Piccard avaient passé 20 mn au fond avant de remonter.

Le sous-marin "Limiting Factor" en surface © Reeve Jolliffe

Le sous-marin « Limiting Factor » en surface © Reeve Jolliffe

À son arrivée à Guam après la fin de la plongée, Victor Vescovo a déclaré :

C’est presque indescriptible à expliquer. Nous sommes tous fiers et enthousiastes d’avoir accompli cette plongée !

Ce sous-marin, son navire support et l’ensemble des équipes ont été extrêmement talentueux, ils ont porté la technologie sous-marine à un niveau sans précédent en plongeant – rapidement et régulièrement – dans la zone océanique la plus profonde et la plus difficile au monde : la fosse des Mariannes.

Nous avons l’impression d’avoir ouvert une voie extraordinaire pour l’Homme !

Cela va lui permettre d’explorer n’importe quel endroit, n’importe quand, n’importe où dans l’Océan – un monde qui reste, encore, à 90% inexploré !

Don Walsh, l'un des hommes les plus profonds du monde depuis 1960, salue le nouveau recordman Victor Vescovo © Reeve Jolliffe

Don Walsh, l’un des hommes les plus profonds du monde depuis 1960, salue le nouveau recordman Victor Vescovo © Reeve Jolliffe

Don Walsh, qui était présent à bord du navire support Pressure Drop, a déclaré :

L’imagination et la curiosité féroce de Victor Vescovo, le génie technique de Triton Submarines et la performance exceptionnelle des officiers et de l’équipage du vaisseau support Pressure Drop ont convergé pour faire de cette expédition un immense succès. Et j’étais là !

Il y a près de 60 ans, Jacques Piccard et moi avons été les premiers à plonger au point Challenger Deep, l’endroit le plus profond de l’Océan. En 2012, James Cameron y a fait une plongée en solo. Et maintenant en 2019, le Limiting Factor est le 3e sous-marin à atteindre ces profondeurs.

Cette fois, c’est un tour de force impressionnant puisque l’équipe a répété la plongée au point Challenger Deep 4 fois en seulement 8 jours. Il s’agit d’une démonstration de fiabilité et d’efficacité opérationnelle jamais vue auparavant dans l’exploration des endroits les plus profonds de l’Océan. Je suis fier et honoré d’avoir pu partagé ce moment qui fera date dans l’histoire mondiale de la plongée en grande profondeur. »

Jusqu’à présent, la profondeur du point Challenger Deep était estimée  (à plus ou moins 5 mètres) à 10 920 mètres (source : JAMSTEC/Jamieson – 2011).

Cette plongée réactualise donc la profondeur de la fosse des Mariannes à 10 928 mètres (à +/-10,5 mètres).

Le fond de la fosse des Mariannes. © Atlantic Productions for Discovery Channel

Le fond de la fosse des Mariannes. © Atlantic Productions for Discovery Channel

L’équipe de Five Deeps précise que l’ensemble des données seront analysées plus en détail et éventuellement révisées à l’avenir, comme ce fut le cas en 1960 puis en 2012.

L’équipe scientifique, dont l’anglais Alan Jamieson, a identifié au moins 3 nouvelles espèces dont un amphipode (petit crustacé).

Victor Vescovo a également repéré à cette profondeur extrême des morceaux de plastique. Il a déclaré à NBC News  :

J’ai été très déçu de découvrir cette contamination humaine au point le plus profond de l’océan.

Cet exploit a lieu dans le cadre de l’expédition Five Deeps qui a déjà établi 3 records de plongées humaines dans les fosses les plus profondes :

Entre le 28 avril et le 5 mai 2019, Limiting Factor a réalisé 4 plongées dans la fosse des Mariannes aux points Challenger Deep et Sirena Deep.

Prochaine étape pour l’équipe de Five Deeps : la 2e fosse la plus profonde au monde : la fosse de Tonga (Pacifique Sud) précédemment mesurée à 10 882 mètres de profondeur au point Horizon Deep. 

"Limiting Factor" fait partie des rares sous-marins habités au monde à être certifiés pour plonger jusqu’à 11 000 mètres de profondeur © Triton/5 Deep Dives

« Limiting Factor » fait partie des rares sous-marins habités au monde à être certifiés pour plonger jusqu’à 11 000 mètres de profondeur © Triton/5 Deep Dives