Propriété de l’Ifremer, mis en dépôt à La Cité de la Mer
Vocation
Sous-marin scientifique d’exploration et d’intervention.
Fonctionnement
Trois personnes peuvent s’installer à bord de Cyana : le pilote, le copilote et un observateur.
Le pilote dirige manuellement ce submersible. Très maniable grâce à ses propulseurs horizontaux et verticaux, Cyana se déplace à une vitesse de 6 km/h en pleine eau et à 3 km/h sur le fond.
Grâce aux deux hublots situés dans la partie avant de la sphère, le pilote et l’observateur, tous deux allongés en position ventrale, ont une vue remarquable du fond avec un champ de vision assez large, comparable à celui d’un nageur équipé d’un masque de plongée. La finesse des détails visibles a d’ailleurs surpris de nombreux biologistes.
Pour ne rien manquer des roches ou sédiments aperçus, un bras télémanipulateur et un panier mobile d’une capacité de 30 kg permettent de récolter des échantillons.

Une plongée célèbre
En 1970, la rencontre entre le président français Georges Pompidou et le président américain Richard Nixon se solde par la signature d’un accord en océanographie.
Un an plus tard, le projet FAMOUS (French-American Mid-Ocean Undersea Study, ou enquête sous-marine franco-américaine en plein océan) est élaboré entre géophysiciens américains et français. Il s’agit d’une formidable aventure technique, scientifique et humaine qui aura lieu de 1973 à 1974.
L’objectif est d’examiner et de cartographier une partie de la dorsale médio-atlantique dans laquelle se met en place la nouvelle croûte océanique. La géologie et la géophysique de ces fonds sous-marins sont également étudiées.
En 1974, la première plongée de Cyana s’effectue en compagnie du bathyscaphe français Archimède et du sous-marin américain Alvin. Une zone de recherche de 25 km2 a été délimitée.
Cyana a effectué 15 plongées au cours de cette campagne.
L’opération FAMOUS est un succès incontestable pour les scientifiques. La campagne a permis de révéler la complexité de la structure de la dorsale, et d’en réaliser une cartographie très détaillée.

Paroles d’Océanaute : Daniel REYSS
Entré au CNEXO (qui deviendra Ifremer) en 1970 pour diriger le nouveau programme français de recherche sur l’écologie abyssale, il a participé à de nombreuses campagnes en mer, notamment sur les sous-marins Cyana ou Nautile.
« A l’aube, sur le pont, devant Cyana, j’ai le cœur serré ; ce n’est pas la crainte de la plongée, mais une excitation, une bouffée d’enthousiasme devant ce que je vais trouver au fond, ces mystérieuses sources hydrothermales et leur faune extraordinaire que nous ne connaissons qu’à travers les descriptions imprécises des géologues qui nous ont précédés. Je vais être le premier biologiste à les voir, mais je cache sous un air blasé, presque indifférent, ce qui, 30 ans plus tard restera la plus belle de mes expériences. »