Portraits d’Océanautes

Anatoly M. SAGALEVICH

Anatoly M. SAGALEVICH

Responsable des sous-marins russes Mir à l’Institut océanographique P.P. Shirshov, de Moscou, Anatoly M. SAGALEVICH a à son actif plus de 1 000 plongées dont 57 sur l’épave du Titanic. Il a épaulé le réalisateur canadien James CAMERON dans le tournage de son film Titanic. Le 13 décembre 1987, il atteint à bord du Mir-1 la profondeur de 6 170 mètres dans l’océan Atlantique.

DocumentsAnatoly M. SAGALEVICH

Anita CONTI

Anita CONTI

Dans les années 1930, Anita CONTI écrit des articles maritimes et travaille à l’Office Scientifique et Technique des Pêches Maritimes (futur IFREMER). En 1935, elle contribue au lancement du 1er navire océanographique français le Président Théodore Tissier. Quatre ans plus tard, à bord du chalutier à vapeur Vikings elle prend des notes et des photographies lors d’une campagne morutière.

DocumentsAnita CONTI

Anna WEBER VAN BOSSE

Anna WEBER VAN BOSSE

Entre 1883 à 1895, Anna WEBER VAN BOSSE et son mari partent dans de nombreuses contrées où elle collecte des algues : extrême nord de la Norvège, Indes Néerlandaises, Afrique du Sud... Faisant autorité en tant que scientifique dans l’étude des algues, elle devient membre de la Société hollandaise de Botanique. En 1899, elle participe à la première grande campagne océanographique des Pays-Bas dans les mers les Indes Néerlandaises : l’Expédition SIBOGA.

DocumentsAnna WEBER VAN BOSSE

Auguste PICCARD

Auguste PICCARD

Passionné par le vol en ballon libre, Auguste PICCARD s'en inspire pour concevoir le 1er bathyscaphe : un engin de plongée à grande profondeur.

Ce seront le F.N.R.S. II puis le F.N.R.S. III et enfin le Trieste qui atteindra en 1960 la profondeur record de 10 916 mètres...

DocumentsAuguste PICCARD

Charlotte HASS

Charlotte HASS

À 19 ans, après avoir terminé ses études dans le secondaire, elle postule pour un emploi de secrétaire auprès du précurseur de la plongée autonome et cinéaste sous-marin : Hans HASS. Charlotte HASS est la 1re femme occidentale à plonger en mer Rouge. Elle photographie requins, raies et barracudas. Surnommée « Première Dame » de la plongée, elle est considérée comme l’une des premières femmes photographes sous-marins.

DocumentsLotte HASS

Daniel REYSS

Daniel REYSS

En 1948, Daniel REYSS, alors adolescent, accompagne Théodore MONOD et découvre un curieux engin dans le port de Dakar : c’est le bathyscaphe FNRS II. C’est son premier contact avec un monde qui deviendra bientôt le sien et qui est très certainement à l’origine de sa vocation de biologiste des écosystèmes profonds .

DocumentsDaniel REYSS

David GALLO

David GALLO

David GALLO est né le 11 décembre 1952 à Auburn, dans l’État de New York. Après des études axées sur la géologie sous-marine, il obtient en 1993 son doctorat en océanographie.  Son thème de prédilection : l’utilisation des sous-marins habités et de leurs équipements afin de cartographier les fonds marins.

DocumentsDavid GALLO

Don WALSH

Don WALSH

Don WALSH est né le 2 novembre 1931 à Berkeley aux États-Unis. Il débute sa carrière dans l’US Navy en 1948 et participe aux guerres de Corée (1950-1953) et du Viêt-Nam (1954-1975). En 1954, il obtient un diplôme en ingénierie générale à l’United States Naval Academy (Annapolis, Maryland). Le 8 janvier 1958, l’armée américaine acquiert le bathyscaphe Trieste. Cet engin a été conçu par Auguste PICCARD et testé par son fils, Jacques. Le Lieutenant Don WALSH est alors choisi pour piloter le Trieste.

DocumentsDon WALSH

François SARANO

François SARANO

François SARANO est né le 22 février 1954, à Valence, dans la Drôme. Passionné de plongée sous-marine et diplômé en biologie et physiologie animale, il rejoint en 1985 Jacques-Yves COUSTEAU et son équipe, parcourant, jusqu'en 1997, toutes les mers du monde. En 2002, il crée Longitude 181 Nature, militant depuis lors pour sensibiliser les plongeurs à la beauté des créatures marines telles que les cachalots, les requins ou les dauphins...

DocumentsFrançois SARANO

Georges HOUOT

Georges HOUOT

Commandant du groupe des bathyscaphes de 1953 à 1970, Georges HOUOT ne compte pas moins de 144 plongées à bord du FNRS III puis d’Archimède. Le 15 juillet 1962, il atteint, avec Pierre WILLM, la profondeur de 9 200 mètres à bord du bathyscaphe Archimède dans la fosse des Kouriles, au Japon.

DocumentsGeorges HOUOT

Henri-Germain DELAUZE

Henri-Germain DELAUZE

De sa plongée record à bord du bathyscaphe Archimède à la création de son entreprise d'ingénierie sous-marine Comex en passant par sa passion pour l'archéologie sous-marine, Henri-Germain DELAUZE fait partie de ces pionniers du 20e siècle qui ont fait reculer les limites de l’accès aux profondeurs sous-marines.

Jacques PICCARD

Jacques PICCARD

Jacques PICCARD est né le 28 juillet 1922 à Bruxelles. Il est le 2e enfant de Marianne et d’Auguste PICCARD. Très proche de son père, il se consacre à la construction du bathyscaphe Trieste dès les années 1950. Le 23 janvier 1960, ils devient, avec Don WALSH, "l'homme le plus profond du monde" en plongeant à 10 916 mètres dans la fosse des Mariannes.  

DocumentsJacques PICCARD

Jacques ROUGERIE

Jacques ROUGERIE

Considéré comme l’Architecte de la Mer, Jacques ROUGERIE développe son idée de l’architecture bionique en s’inspirant des formes de vie marines, animales ou végétales. Parmi ses œuvres majeures et nombreuses, il réalise des projets d’habitats sous-marins à vocation scientifique, des vaisseaux et de bâtiments à vocation culturelle.

DocumentsJacques ROUGERIE

Jacques-Yves COUSTEAU

Jacques-Yves COUSTEAU

Né en 1910, Jacques-Yves COUSTEAU découvre la plongée sous-marine en 1937 par l'intermédiaire de son ami Philippe TAILLIEZ. Passionné par le cinéma, il réalise près de 150 films et publie de nombreux livres, témoignant de son attachement et de son dévouement pour la mer. Dans l’esprit collectif, il est celui qui a révélé au grand public les multiples richesses de l’océan et la nécessité de les préserver.  

DocumentsJacques-Yves COUSTEAU

James CAMERON

James CAMERON

Passionné par la plongée profonde et les océans, le réalisateur canadien James CAMERON (Terminator, Aliens le retour, Abyss, Titanic, Avatar...) a conçu avec ses équipes son propre sous-marin : le DEEPSEA CHALLENGER. Le 26 mars 2012, il plonge à 10 908 mètres de profondeur dans la fosse des Mariannes !

DocumentsJames CAMERON

Jean JARRY

Jean JARRY

Chargé de l’équipement scientifique d’Archimède, de la mise au point des sous-marins Cyana et Nautile de l’Ifremer, Jean JARRY participe entre autres, à la campagne FAMOUS ainsi qu’à la localisation, en 1985, de l’épave du Titanic. Le 13 juin  1967, il atteint à bord du bathyscaphe Archimède 9 260 mètres dans la fosse du Japon.

DocumentsJean JARRY

Jean-Jacques KAIOUN

Jean-Jacques KAIOUN

Jean-Jacques KAIOUN poursuit des études de Génie électrique et sort diplômé de l’Institut Universitaire de Technologie de Toulon en 1981. Alors qu’il se destine plutôt à rejoindre un service de maintenance informatique ou à collaborer pour un bureau d'études, Jean-Jacques Kaïoun choisit une tout autre voie : l’exploration des fonds marins.

DocumentsBiographie Jean-Jacques KAIOUN Médiathèque de La Cité de la Mer

Jean-Louis MICHEL

Jean-Louis MICHEL

Diplômé de l’école d’ingénieurs Centrale de Lille puis de l’Institut d’administration des entreprises d’Aix-en-Provence, Jean-Louis MICHEL fait son service militaire à Toulon. Il découvre alors le bathyscaphe Archimède que la Marine Nationale met en œuvre, à la fois pour ses missions propres et pour le compte de la communauté scientifique française.

DocumentsBiographie JL MICHEL Médiathèque de La Cité de la Mer

Jozée SARRAZIN

Jozée SARRAZIN

Après avoir poursuivi un cursus écologie/biologie à l’Université du Québec à Montréal, Jozée SARRAZIN obtient une maîtrise en océanographie à Rimouski (Québec). Après avoir obtenu une thèse sur les communautés animales vivant au niveau des sources chaudes océaniques, elle rejoint en 2002 les équipes d’Ifremer Brest en tant que chercheuse en écologie benthique au Département Etude des écosystèmes profonds.

DocumentsJozée SARRAZIN

Laurent MARIE

Laurent MARIE

Pompier brestois passionné d'apnée, Laurent MARIE explore les profondeurs sous-marines de l'Arctique et de l'Antarctique. Au travers de son association "L'Âme bleue", il souhaite sensibiliser le public, et particulièrement les enfants, à la préservation de l'Océan.

DocumentsLaurent MARIE

Masahiko IDA

Masahiko IDA

Ancien pilote en chef du sous-marin Shinkai 2000, le 1er sous-marin d’exploration habité japonais, Masahiko IDA rejoint les équipes du Shinkai 6500, dès 1989, et est nommé Commandant du sous-marin en 1993. Le 13 octobre 1990, il atteint la profondeur record de 6 500 mètres à bord du Shinkai 6500 au large du Japon.

DocumentsMasahiko IDA

Michel L'HOUR

Michel L'HOUR

Michel L'HOUR est né en 1954. Directeur du Département des Recherches Archéologiques et Sous-Marines depuis 2006, il a fêté, en 2013, ses 10 000 heures passées sous l’eau… Pendant plus de 20 ans, Michel L'HOUR a parcouru le monde, réalisant des fouilles sur des épaves mythiques : la Boussole, l'Astrolabe ou la Lune... Il est par ailleurs l'initiateur d'un grand projet de chantier laboratoire où sont expérimentées des techniques de fouilles inédites sur des épaves en grande profondeur...  

DocumentsMichel L’HOUR

Paul-Henri NARGEOLET

Paul-Henri NARGEOLET

Responsable des opérations sous-marines pour RMS Titanic et ancien responsable des engins sous-marins de l’Ifremer (Nautile…), Paul-Henri NARGEOLET supervise les plongées sur l’épave du Titanic depuis les années 1990. Le 25 juillet 1987, à bord du Nautile, il explore le champ de débris autour du Titanic à la profondeur de 3 787 mètres.

DocumentsPaul-Henri NARGEOLET

Philippe DE GUILLEBON

Philippe DE GUILLEBON

Ingénieur océanographe, ancien pilote émérite de l’Archimède et commandant du groupe des bathyscaphes entre 1967 et 1979. Philippe DE GUILLEBON participe entre autres, à la campagne FAMOUS ainsi qu’à des missions de localisation de sous-marins perdus en mer (Eurydice, Minerve…). Le 22 juillet 1967, il atteint à bord du bathyscaphe Archimède 7 260 mètres dans la fosse des Kouriles.

DocumentsPhilippe DE GUILLEBON

Pierre WILLM

Pierre WILLM

Pierre WILLM est l'ingénieur concepteur des  bathyscaphes FNRS III - qui a accompli 57 plongées scientifiques entre 1954 à 1961 - et de l’Archimède qui participera jusqu’en 1974 à de nombreuses campagnes océanographiques (FAMOUS…). Le 15 juillet 1962, il atteint, avec Georges HOUOT, la profondeur de 9 200 mètres à bord du bathyscaphe Archimède.

DocumentsPierre WILLM

Ron ALLUM

Ron ALLUM

Ron ALLUM est né le 22 mars 1949 en Australie. Il est, avec James CAMERON, le co-designer du DEEPSEA CHALLENGER. Grâce à de nombreuses idées novatrices, Ron ALLUM relève tous les défis et parvient à allier poids minimal et performances scientifiques de l’engin faisant de DEEPSEA CHALLENGER un sous-marin révolutionnaire.

DocumentsRon ALLUM

Sylvia EARLE

Sylvia EARLE

Océanographe, Sylvia EARLE est l’une des premières femmes à passer 14 jours dans un habitat sous-marin. Elle est également détentrice de la plongée féminine en solo la plus profonde à 1 000 mètres à bord du Deep Rover.  Exploratrice-résidente du National Geographic et présidente fondatrice de Mission Blue, elle très investie dans le domaine de la protection des océans.  

DocumentsSylvia EARLE

Weicheng CUI

Weicheng CUI

Weicheng CUI est ingénieur en chef des sous-marins chinois Jiaolong (opérationnel en 2012) et du Rainbow Fish. Après des essais en mer en 2016, le Rainbow Fish devrait être opérationnel en 2019/2020 afin de réaliser une plongée dans la fosse des Mariannes à 11 000 mètres de profondeur. Le 30 juin 2012, lors des plongées tests du Jiaolong, Weicheng CUI atteint 7 035 mètres de profondeur.

DocumentsWeicheng CUI

Yvan TCHERNOMORDIK

Yvan TCHERNOMORDIK

Ancien mécanicien de la Marine nationale (entre autres pour le bathyscaphe Archimède), Yvan TCHERNOMORDIK rejoint la Comex, fondée par Henri-Germain DELAUZE, dans les années 1970, et se spécialise dans la conception de sous-marins industriels (Globule…) et de loisirs révolutionnaires (Remora 600 et Remora 2000). Il atteint 610 mètres à bord du Remora 2000 le 15 novembre 1994.

DocumentsYvan TCHERNOMORDIK