Expositions itinérantes

Découvrez les expositions itinérantes de La Cité de la Mer !

Les grandes manoeuvres du Redoutable : retour sur le 4 juillet 2000

L’exposition Les grandes manoeuvres du Redoutable : retour sur le 4 juillet 2000, a été créée en partenariat entre DCNS, la Marine Nationale et La Cité de la Mer dans le cadre du 10e anniversaire du transfert du Sous Marin Nucléaire Lanceur d’Engin (SNLE) « Le Redoutable », entre l’arsenal de Cherbourg et La Cité de la Mer.

Cliquez ici pour découvrir le dossier technique de cette exposition

 


Océanautes de l’Extrême

L’exposition « Océanautes de l’Extrême » a été réalisée à l’occasion de l’inauguration à La Cité de la Mer de  La Grande Galerie des Engins et des Hommes dans l’ancien hall des trains de la gare maritime transatlantique de Cherbourg. Parcours gratuit présentant la grande collection d’engins sous-marin habités au monde, elle permet aux visiteurs de découvrir des sous-marins de toutes époques. Afin d’approfondir cette offre, Les équipes de La Cité de la Mer ont créée une exposition regroupant un maximum de photos (sous forme de portraits) d’océanautes ayant plongé à bord de ces engins.

Cliquez ici pour découvrir le dossier technique de cette exposition

 


 Ωcéans : l’exposition

En octobre 2008, les équipes de Galatée Films s’installent pendant quatre semaines dans la Grande Halle de La Cité de la Mer à Cherbourg pour y tourner une scène capitale du film Ωcéans, nécessaire à la prise de conscience du spectateur : un musée imaginaire, galerie des espèces disparues ou en voie de disparition.

Partageant la même volonté de diffusion des connaissances sur le monde marin, de sensibilisation du public sur sa richesse, sa beauté mais aussi sa fragilité, les équipes de Galatée Films et de La Cité de la Mer ont souhaité prolonger le message du film Ωcéans au travers d’une exposition unique en France, programmée à La Cité de la Mer d’avril à octobre 2010.

Cliquez ici pour découvrir le dossier technique de cette exposition

Gakkel : les oasis de l’Arctique

L’exposition Gakkel : les oasis de l’Arctique a été réalisée par l’équipe de La Cité de la Mer en collaboration avec l »Institut océanographique américain Woods Hole Oceanographic Institution dans le cadre de l’Année Polaire Internationale (mars 2007 – mars 2009).

En 2001, une équipe de chercheurs américains découvrent sur la dorsale Gakkel, qui coupe l’océan Arctique en 2, des indices de sources hydrothermales. 6 ans plus tard, une équipe internationale de scientifiques se rend sur place pour mener l’enquête.

Cliquez ici pour découvrir le dossier technique de cette exposition

 


La Grande histoire des Petits Navratil

En lien avec son nouveau parcours permanent –Titanic et émigration – ouvert au public en 2012, La Cité de la Mer a créé une exposition retraçant l’histoire de la famille Navratil. S’appuyant sur des archives familiales inédites (collection privée d’Elisabeth Navratil, fille de Michel Navratil, aîné des 2 frères) regroupant témoignages et photos, l’exposition vous invite à suivre les enfants Michel et Edmond, de leur enlèvement par leur père à Nice jusqu’aux retrouvailles avec leur mère à New York, sans oublier l’embarquement à Southampton et les souvenirs de la traversée à bord du paquebot Titanic.

Cliquez ici pour découvrir le dossier technique de cette exposition