
Thornton DAVIDSON est né le 17 mai 1880. Son père, Sir Charles Peers DAVIDSON, est Président de la Cour Suprême de Justice du Québec.
Sportif, Thornton DAVIDSON pratique le tennis et l’équitation. Il joue également au hockey dans le club amateur Montreal Victorias.
Evoluant dans le milieu financier, il fonde sa maison de courtage avec son associé, Robert HICKSON.
Le 3 novembre 1906, il épouse Orian HAYS, fille de Charles Melville HAYS, Président de la société des chemins de fer canadien Grand Trunk Pacific Railway.
Au printemps 1912, Charles Melville HAYS, alors en voyage d’affaires en Grande-Bretagne, rencontre Bruce ISMAY, Président de la compagnie maritime White Star Line. Ils projettent de s’allier pour proposer des liaisons plus rapides (en paquebot et en train) entre l’Europe et l’Orient.
Thornton et son épouse rejoignent les parents d’Orian à Southampton. Bruce ISMAY invite l’ensemble de la famille à embarquer sur le Titanic pour rejoindre New York.
Thornton et Orian DAVIDSON occupent la cabine B-71, confortable mais « modeste » équipée d’un meuble double vasque et d’un vestiaire.
Une porte communicante leur permet d’accéder à la cabine des parents d’Orian (B-69) disposant d’une salle de bains et de toilettes privatifs.
À Cherbourg, ils sont rejoints par le sculpteur français Paul-Romain CHEVRÉ qui a réalisé, à la demande de Charles Melville HAYS, un buste en marbre de Sir Wilfrid LAURIER, premier ministre du Canada de 1896 à 1911.
Ce buste est destiné à orner l’entrée de l’hôtel de luxe Château Laurier, propriété de la Grand Trunk Pacific Railway.
À leur arrivée à New York, la famille HAYS-DAVIDSON et Paul-Romain CHEVRÉ devaient rejoindre, en train privé, Ottawa pour assister à l’inauguration du « Château » prévue le 26 avril 1912.
Au moment du naufrage, Thornton DAVIDSON et son beau-père placent Orian et sa mère Clara dans le canot de sauvetage n°3. Les 2 hommes périssent dans le naufrage.
Une stèle commémorative dédiée à Thornton DAVIDSON a été érigée au cimetière du Mont Royal, à Montréal.
Durant la traversée, Charles Melville HAYS tient des propos prophétiques, rapportés par le Colonel Archibald GRACIE : « La Cunard, la White Star et les compagnies allemandes font porter désormais toute leur attention sur le luxe des aménagements de leurs paquebots mais l’heure approche où une épouvantable catastrophe maritime en sera le résultat. »