Violet Constance JESSOP – Femme de chambre

Violet JESSOP - Femme de chambre © United Kingdom Gouvernment

© United Kingdom Gouvernment

Violet JESSOP
Femme de chambre

 

Britannique 24 ans  Embarquement à Southampton Femme de chambre Rescapée

 

Violet Constance JESSOP est née en Argentine, le 2 octobre 1887, de parents originaires d’Irlande. Elle a 16 ans, lorsqu’à la mort de son père, sa famille émigre en Angleterre.

Sa mère devient femme de chambre pour la Royal Mail Line. Elle place ses 4 fils dans un orphelinat et ses 2 filles dans un couvent pour leur permettre d’aller à l’école. Tout en poursuivant ses études, Violet JESSOP devient gouvernante afin de subvenir aux besoins de sa famille.

En 1908, lorsque sa mère tombe malade, elle décide d’arrêter ses études et de tenter sa chance à la Royal Mail Line. Elle est recrutée à bord de l’Orinoco.

Deux ans plus tard, elle entre à la White Star Line comme femme de chambre pour s’occuper des passagers de 1re classe. Elle travaille 17 heures par jour pour un salaire de 3£10s.

Elle connait un premier accident maritime, en 1911, à bord de l’Olympic lors de sa collision avec le Hawke.

Le 6 avril 1912, à 24 ans, elle signe son engagement pour travailler à bord du Titanic. Quatre jours plus tard à 6h du matin, Violet JESSOP arrive en fiacre à Southampton pour prendre son service.

 

Alors que les stewards dorment dans des dortoirs surchargés, les hôtesses ne partagent leur cabine qu’avec 1 ou 2 collègues. Violet JESSOP partage la sienne avec Elizabeth Mary LEATHER sur le pont C.

Comme ses collègues, elle porte l’uniforme de la White Star Line, une robe noire avec un col et des manchettes blancs, ainsi qu’un tablier amidonné et un couvre-chef. Son rôle, en tant qu’hôtesse est d’être à l’écoute des passagers et de rendre leur voyage le plus  confortable et agréable possible.

 

La nuit du 14 avril 1912, vers 00h10, Violet JESSOP prévient les passagers de 1re classe que le Titanic a heurté un iceberg. Elle leur demande de s’habiller chaudement et les aide à se préparer avant de les accompagner sur le pont des embarcations.

Elle monte ensuite à bord du canot de sauvetage n°16 en compagnie des hôtesses MARSDEN, GREGSON, LEATHER, ROBERTS et SLOAN. Alors que le canot va être affalé, un officier lui confie un bébé. Elle en prend soin jusqu’à ce qu’il retrouve sa mère à bord du Carpathia.

 

En 1914, pendant la guerre, elle s’engage comme infirmière pour la Croix-Rouge. En 1916, elle travaille à bord du navire-hôpital HMHS Britannic. Le bateau coule après avoir touché une mine allemande. Violet JESSOP échappe encore une fois à la mort.

Elle retourne ensuite à Buenos Aires (Argentine) et travaille dans une banque jusqu’à la fin de la guerre.

Mariée à un marin de la Marine marchande, elle divorce un an plus tard sans avoir eu d’enfants.

En 1950, après 42 ans de travail en mer, elle prend sa retraite et se retire dans le Suffolk (Angleterre) où elle s’occupe de ses poules et de son jardin.

Violet JESSOP décède d’une pneumonie en 1971, à l’âge de 83 ans.

Son autobiographie Titanic Survivor sera publiée quelques années après sa disparition.

 

 

 

À bord du Titanic, seules 23 femmes étaient employées comme femmes de chambre, masseuses ou caissières, le plus souvent au service des passagers de 1re classe.