Une biodiversité marine en danger

Sélection bibliographique

dt_biodiv_0086– Tous ces documents sont disponibles à la Médiathèque-

THÈME : LA BIODIVERSITÉ

Livres

  • Je sais préserver l’environnement / Sylvie Deraime. – Paris : Magnard, 2001. – 32 p. : Ill. en coul. ; 24×22. – (Education à la citoyenneté) (Je sais, je comprends).

Pour sensibiliser les plus jeunes à l’écologie, avec des éléments essentiels à connaître pour appréhender les problèmes d’environnement.

  • L’écologie / Carlo Rondini ; ill. Gian Paolo Faleschini. – Paris : Sorbier, 2000. – 124 p. : Ill. en coul. ; 20×15. – (Visio. Sciences).

Ce livre est une présentation concrète de l’écologie, tous les domaines de cette science y sont exposés : de l’apparition de la vie aux lois de la nature, des différents milieux naturels aux êtres qui y cohabitent, sans oublier les problèmes qui se posent aujourd’hui : surpopulation, pollution, effet de serre…


Articles de revues

  • Biodiversité : la grande aventure du vivant / Anne Bergogne.

in : Nautilus magazine. – Plougastel-Daoulas : Nautilus Medias, 2010. – N° 15 : Océan de vies (Juillet 2010).

p.15-23.

Entre la Nature considérée comme une création de Dieu, et la découverte de nouvelles espèces grâce à l’utilisation de l’ADN, il a fallu des siècles d’observation et des recherches pour aboutir aux connaissances actuelles sur la biodiversité. Les scientifiques ont une idée de plus en plus précise de l’histoire du vivant, entamée il y a 3,8 milliards d’années.

  • La biodiversité est-elle nécessaire?

in Wapiti.- Toulouse : Milan Presses, 2010.- N°274 : Dans l’œil du tigre (janvier 2010).

Trois spécialistes, Robert Barbault, directeur du département Ecologie et Gestion de la biodiversité au Museum national d’Histoire Naturelle, Bernard Chevassus-au-Louis, biologiste à l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) et Hervé Le Guyader, professeur de biologie évolutive à l’université Pierre et Marie Curie, t’expliquent avec des mots simples les enjeux liés à la biodiversité.

  • C’est quoi la biodiversité ?

in Images Doc.- Paris : Bayard Jeunesse, 2007.- N°220 : Mystérieux ptérosaures (avril 2007).

Dans le cadre du Jour de la Terre, le 22 avril, explication sur ce qu’est la biodiversité.


DVD

  • Il était une fois… notre terre : Volume 2 / réal. Albert Barillé ; Jean Barbaud ; voix de Roger Carel. – Sony Music Strategic Marketing, 2009. – Français, 225 mn.

Episode de 25 mn sur la biodiversité.


Sites Web

  • Census of Marine Life. Site consulté le 30/03/2012

Ce site en anglais permet de découvrir ce grand projet de recensement des espèces marines.

http://www.coml.org/


THÈME : CLASSIFICATION DES ANIMAUX

Livres

  • Inventaire illustré de la mer / Virginie Aladjidi ; Emmanuelle Tchoukriel. – Paris : Albin Michel Jeunesse, 2011. – 60 p. – (Inventaire illustré).

Voici un inventaire illustré qui nous propose de découvrir 100 espèces marines, des mammifères les plus connus aux poissons les plus étranges en passant par les crustacés, les mollusques et les plantes. Les plantes et les animaux marins sont désignés scientifiquement (embranchements/classes, noms courant et latin) et caractérisés par des informations simples et/ou surprenantes. Un inventaire inhabituel, qui invite petits et grands à se plonger avec curiosité dans cet univers énigmatique….

  • Dictionnaire du règne animal / réd. par Simon Tillier. – Paris : Larousse, 1999. – 509 p. : ill. en noir et blanc ; 21×15. – (Les référents).

L’ouvrage comprend plus de 2 000 entrées – nom communs d’animaux, familles, superfamilles, ordres, sous-ordres, classes, embranchements… – complétées par 170 illustrations représentant les espèces les plus singulières et par une dizaine de tableaux synthétiques de classification animale. Des informations sont également données sur l’animal ou sur son groupe d’appartenance : caractères physiques, répartition géographique, modes de reproduction et d’alimentation…


Articles de périodiques

  • Découvrir et classer les espèces… A quoi ça sert ?

in : Cosinus. – Dijon : Editions Faton, 2008. – N° 96 : Chimie. Les couleurs de l’ocre (Juillet-Août 2008).

p. 30.

Lorsqu’ils s’absentent de leurs laboratoire, on a toutes les chances de trouver les systématiciens dans la jungle, en montagne ou au fond des mers, en train de récolter des spécimens d’animaux ou de plantes. Si ces scientifiques organisent de tels voyages, c’est pour recenser et classifier le vivant, qui a bien besoin qu’on le protège. Interview d’Arnaud Filleul, docteur en systématique.


THÈME : LES OCÉANS ET SES HABITANTS EN DANGER

Livres

  • Blessures de mer / Yann Rigaud. – Paris : Mango Jeunesse, 2010. – 69 p.

Pollutions et déchets, modification des courants et du réchauffement climatique, surexploitation ou introduction des espèces marines, aménagement effréné du littoral…sont autant de blessures infligées à l’Océan mondial. Cet ouvrage propose un état des lieux des problèmes essentiels de l’écologie mondiale, sans hypocrisie et sans alarmisme. Car des solutions existent et les plaies infligées à la planète bleue peuvent être pansées.

  • Les océans / Patricia Chairopoulos.- Paris : Unesco ; Paris : Nouvelle Arche de Noé, 2003. – 48 p. (Raconte-moi… N°46).

Ce livre s’interroge sur les différentes façons de préserver les océans si l’on considère qu’ils sont essentiels à l’équilibre de la planète.

  • La pollution des océans / Michael Bright.- Bonneuil-sur-Oise : Gamma jeunesse, 1993. -32 p. (Le monde qui nous entoure).

Ce livre présente aux jeunes lecteurs les problèmes de l’environnement afin de les amener à se rendre compte des actions qui doivent être entreprises pour sauvegarder le monde qui nous entoure.


Articles de revues

  • À la rescousse des récifs / Emmanuel Deslouis.

in : Science et vie junior. – Paris : Excelsior Publications, 2010. – N° 254 : Facebook dirige-t-il nos vies ? (Novembre 2010).

p. 34-37.

Le corail se meurt, victime du réchauffement des eaux et des activités humaines. Comment sauver cet écosystème si riche en espèces animales et végétales ? Une des réponses des scientifiques : créer des récifs artificiels.

  • Les siréniens : du mythe à la disparition / Arnaud Filleul.

in : Cosinus. – Dijon : Editions Faton, 2010. – N° 120 : Urgent : sauvez les siréniens (Octobre 2010).

p. 5-9.

Ces gros animaux débonnaires ne sont plus représentés que par 4 espèces. De nombreuses formes fossiles sont pourtant connues mais la vulnérabilité de ces animaux a sans doute contribué à leur faible biodiversité actuelle. L’homme a d’ailleurs exploité sans scrupules l’absence d’agressivité et la nonchalance de leurs mouvements en exterminant en exactement 27 ans le plus gros représentant du groupe, la rhytine. Bien que protégés, les Siréniens actuels sont toujours chassés pour leur chair savoureuse et sont menacés de disparition. La destruction de leur habitat est une menace tout aussi importante pour ces animaux extrêmement spécialisés et incapables de coloniser de nouveaux milieux.

  • L’acidification des océans.

in : Cosinus. – Dijon : Editions Faton, 2010. – N° 118 : Santé : les champs électromagnétiques : questions-réponses (Juillet- Août 2010).

p.5-8.

Lorsqu’on parle du dégagement de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, on pense immédiatement au réchauffement terrestre. En fait, l’accumulation de ce gaz pourrait avoir une autre conséquence grave : l’augmentation de l’acidité des océans.

  • Le thon rouge / Mathilde Fontez.

in : Science et vie junior. – Paris : Excelsior Publications, 2010. – N° 248 : La gravitation (Mai 2010).

p.34.

Lors de la conférence de Doha au Qatar, le Japon et d’autres pays ont refusé l’interdiction de la pêche au thon rouge. Les japonais raffolent de sushis au thon rouge et sont prêt à dépenser des fortunes. Pourtant, en 10 ans l’espèce a été décimée…

  • OK Corail ?

in : Science et vie junior. – Paris : Excelsior Publications, 2008. – N° 228 : La vie extraterrestre : 5 raisons d’y croire (Septembre 2008).

p. 32.

Un tiers des espèces de corail sont menacées d’extinction en raison de la disparition des algues microscopiques, du réchauffement climatique et de l’intervention de l’homme. L’article évoque également les conséquences de la disparition des coraux et les solutions qui pourraient les préserver.

  • Le requin, bienfaiteur menacé des océans.

in : Science et vie junior. – Paris : Excelsior Publications, 2007. – N° 213 : Pirates des Caraïbes, la vérité derrière la légende (Juin 2007).

p. 12.

La pêche intensive des requins nuit à la qualité de l’eau. En effet, à mesure que les requins disparaissent, leurs proies, des poissons de taille moyenne, se multiplient et consomment à leur tour plus de coquillages. Or, sans les mollusques pour capturer les particules flottantes, la qualité des eaux se dégrade.

  • Alerte, requins en danger !

in : Science et vie junior. – Paris : Excelsior Publications, 2007. – N° 211 : Les dossiers secrets de la deuxième guerre mondiale (Avril 2007).

Plusieurs associations se sont réunies à Paris afin de tirer la sonnette d’alarme sur l’avenir des requins. En effet, des dizaines de millions de tonnes de requins sont pris dans les filets chaque année. À ce rythme, les squales risquent de disparaître.

  • Précieux corail !

in : Science et vie junior. – Paris : Excelsior Publications, 2006. – N° 204 : Fantômes : qu’en pense la science ? (Septembre 2006).

Quand on a la chance de se baigner dans la mer des Caraïbes, on est tenté de ramasser un bout corail. Il ne faut pas, car en prélever un morceau de dix centimètres en une seconde mettra plus d’un an à repousser.

  • Qu’est-ce qu’une espèce menacée d’extinction? / Laeticia Toanen.

in : Cosinus. – Dijon : Editions Faton, 2006. – N° 70 : Tyrannosaurus rex : revu et corrigé (Mars 2006).

La protection des espèces, la sauvegarde des milieux naturels et les menaces d’extinction nous sont familières, depuis les journaux télévisés aux publicités, en passant par les cours de biologie et les lois votées ces dernières années. Avant de décrire les moyens de protection de la nature, un détour par le « pourquoi » s’impose.

  • Peut-on reprendre la chasse à la baleine ? / Carine Peyrières.

in : Science et vie junior. – Paris : Excelsior Publications, 2005. – N° 194 : Le pouvoir des symboles (Novembre 2005).

Alors que certains pays voudraient relancer les harponnages, les scientifiques s’interrogent sur l’état des populations de cétacés.

  • Sauvées de justesse !

in : Science et vie junior. – Paris : Excelsior Publications, 2004. – N° 183 : Naissance d’un trou noir (Décembre 2004).

Après avoir frôlé l’extinction, la tortue olivâtre semble aujourd’hui hors de danger. Son combat n’était pourtant pas gagné d’avance…

  • Ils veulent la peau des baleines !

in : Science et vie junior. – Paris : Excelsior Publications, 2004. – N° 180 : Identification, la science contre le crime (Septembre 2004).

Alors que la chasse est interdite depuis 1956, les Japonais en tuent des centaines chaque année sous prétexte de recherche scientifique.

  • Quelles espèces devons-nous sauver ? / Sophie Coisne.

in : Science et vie junior. – Paris : Excelsior Publications, 2004. – N° 179 : Espèces en danger, lesquelles sauver ? (Août 2004).

Actuellement, dans le monde, plus de 12 000 espèces animales et végétales sont en danger. L’auteur fait tout d’abord le point sur les facteurs provoquant la disparition d’espèces, elle s’intéresse ensuite à la façon de déterminer et de sauver une espèce menacée, elle dresse ensuite une liste des espèces à sauver en priorité.


DVD

  • C’est pas sorcier : Mer Méditerranée : des envahisseurs venus du chaud. – Paris : France Télévision, 2011. – Français, 26min.

La Méditerranée est un des hauts lieux de la biodiversité marine. 28 % des espèces qu’elle abrite ne vivent nulle part ailleurs. Mais cette richesse est en danger car le bassin méditerranéen est particulièrement touché par le réchauffement climatique et par les invasions d’espèces tropicales. A ces menaces vient s’ajouter la surpêche.

Sabine, Fred et Jamy font un état des lieux. Puis ils nous montrent qu’il y a des solutions : une pêche raisonnée, la création de nouvelles zones protégées ou encore l’installation de récifs artificiels.

Là où ces initiatives ont été développées, la mer retrouve ses couleurs et ses multiples habitants !

  • ?céans / réal. Jacques Perrin, Jacques Cluzaud ; avec la collab. de François Sarano, Stéphane Durand – Pathé, 2010. – Français, 99 min.

Filer à 10 nœuds au cœur d’un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire… Le film ?céans c’est être poisson parmi les poissons.

  • Les seigneurs de la mer = Sharkwater / réal. Rob Stewart. – Mk2, 2008. – Français, 247 mn.

DVD 1 (87 mn)

Depuis l’enfance, Rob Stewart se passionne pour les requins. À tel point qu’il est devenu biologiste et photographe sous-marin afin de pouvoir nager avec eux, décrypter leur mystère et déconstruire le mythe du requin mangeur d’hommes. Ce mythe, entièrement fabriqué, serait selon lui responsable de l’indifférence qui entoure, un peu partout dans le monde, le massacre de la population de requins à des fins commerciales. Du Costa-Rica aux Îles Galápagos en passant par le Guatemala, Stewart et l’équipage de l’activiste des mers Paul Watson tentent de dénoncer et de mettre en échec les braconniers à la solde de mafias asiatiques soutenues par des gouvernements corrompus. Il y va de l’équilibre écologique de la planète.

DVD 2 (160 mn)

– « Du sang sur la glace » et « Chronique d’un vide annoncé » : deux documentaires de Mathieu Mauvernay sur la Sea Shepherd Society, association créée par l’un des co-fondateurs de Greenpeace et qui lutte entre autres contre la pêche illégale.


Sites Web

  • Comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Site consulté le 30/03/2012

Ce site permet de connaître la liste des espèces menacées dans le monde mais aussi en France ainsi que les différents projets mis en place afin de protéger la nature.

http://www.uicn.fr/La-Liste-Rouge-des-especes.html