Malgré tous les animaux marins que nous connaissons, il en reste des millions à découvrir ! Il y a dix ans, des scientifiques ont décidé de recenser les espèces marines. Il s’agit du Census of Marine Life
(Programme de recensement de la vie marine).
• Qu’est ce que le projet Census of Marine Life ?
En 2000, des scientifiques de 80 nationalités créaient le Census of Marine Life, un réseau international destiné à mesurer sur dix ans la diversité, la distribution (lieux de vie) et l’abondance de la faune et de la flore marine.
Le recensement se conclura en octobre 2010.
• Des chiffres pour mieux comprendre
Le Census of Marine Life c’est :
17 projets de recherche, menés dans 6 océans.
210 expéditions.
344 chercheurs de 34 pays.
5 722 espèces à plus de 1 000 mètres de profondeur.
17 650 espèces au-delà de 200 mètres, lorsque la lumière est de plus en plus rare.
• Toujours de nouvelles espèces découvertes
Le projet Census of Marine Life a révélé des espèces jusqu’ici encore inconnues.
– La pieuvre « Dumbo »
Une nouvelle espèce de Grimpoteuthis, ou pieuvre « Dumbo », a été découverte dans les profondeurs abyssales, parmi d’autres espèces surprenantes.
Les pieuvres du genre Grimpoteuthis tirent leur surnom des nageoires implantées sur leur tête, lesquelles les font ressembler au célèbre éléphanteau des studios Disney.
Rares et méconnues, les pieuvres « Dumbo« intriguent encore beaucoup les scientifiques, qui se réjouissent de la découverte d’une nouvelle espèce.
Longue d’environ 1,80 mètre, cette pieuvre a été aperçue à plus de 1 600 mètres de profondeur.
– Le galathée yéti
Le 22 mars 2005, lors d’une mission à 1 000 km au sud de l’île de Pâques, Michel SEGONZAC chercheur au laboratoire « Environnement profond » du centre Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) de Brest, découvre un étrange crustacé blanc mesurant environ 15 centimètres.
Cela se passait à 2 300 mètres de profondeur sur une source hydrothermale*.
Cet animal étrange est un décapode car il a 10 pattes !
Mais il se distingue entre autres par son absence d’yeux et son étonnante pilosité. Il a en effet beaucoup de « poils », une particularité jamais observée chez les autres décapodes. En effet, toute la surface de ses longues pinces est bizarrement recouverte de longues soies.
Le nom latin qui lui est donné, Kiwa hirsuta, vient du nom de la déesse des crustacés dans la mythologie polynésienne de l’île de Pâques. Mais les scientifiques l’ont spontanément baptisé « yéti » à cause de ses « poils »