Thomas W. McCAWLEY – Moniteur sportif

THOMAS W. McCAWLEY
Moniteur sportif du Titanic

 

Ecossais 36 ans  Embarquement à Southampton Moniteur sportif Disparu

 

Thomas W. McCAWLEY est né en 1876 à Aberdeen, en Écosse. Il vit à Southampton, en Angleterre.

Il est engagé comme moniteur sportif par la White Star Line, fonction qu’il a déjà exercée à bord du paquebot Olympic. Il embarque sur le Titanic à Southampton le 10 avril 1912.

Thomas W. McCAWLEY a la responsabilité du gymnase qui se situe sur le pont des embarcations.

L’accès aux équipements est gratuit. Thomas W. McCAWLEY donne également des cours particuliers d’une demi-heure pour le prix de 2 shillings ou 50 cents de dollars.

La salle de sport est vaste et lumineuse. Elle est longue de 13,40 mètres et large de 5,50 mètres.

Ses murs sont recouverts de bois de pin, laqué en blanc avec un lambrissage en chêne. Le gymnase est équipé d’appareils très modernes pour l’époque. On y trouve des rameurs, 2 bicyclettes fixes dotées d’un indicateur de vitesse, une machine à poids, mais aussi un punchingball, un extenseur et une balance pour se peser avant et après l’exercice physique.

On trouve également des appareils électriques : machines à friction ventrale et dorsale, machines à équitation et une machine à rotation du tronc appelée « chameau électrique » qui reproduit le rythme de l’animal.

Thomas W. McCAWLEY est décrit par le colonel Archibald GRACIE, un passager de 1re classe, comme un « petit homme trapu, vêtu de flanelle blanche [avec] un fort accent britannique ».

 

La nuit du drame, le gymnase est un véritable refuge pour les passagers en attente de pouvoir monter dans un canot. Thomas W. McCAWLEY est à son poste, il encourage les passagers à utiliser l’équipement sportif pour penser à autre chose. John Jacob ASTOR IV et son épouse y passent leurs derniers moments ensemble, équipés de leurs gilets de sauvetage et assis sur les chevaux électriques à l’arrêt.

Trouvant qu’il fait trop froid sur le pont, le joueur de tennis Richard NORRIS WILLIAMS et son père viennent au gymnase. Ils s’installent sur les bicyclettes fixes. Le témoignage de l’un des survivants indique que Thomas W. McCAWLEY refuse de porter un gilet de sauvetage, arguant que ce dernier le gênera dans ses mouvements.

Lawrence BEESLEY, passager de 2e classe raconte à propos de Thomas W. McCAWLEY :

« Le moniteur était à son poste à l’intérieur, avec des passagers montés sur les bicyclettes et sur les machines à ramer, les aidant toujours et les encourageant jusqu’à la fin. Comme pour les musiciens, il serait convenable que son nom […] ait une place sur l’honorable liste de ceux qui accomplirent fidèlement leur devoir pour le Titanic et la ligne qu’ils servaient. »

 

Thomas W. McCAWLEY disparaît lors du naufrage. Son corps, s’il a été retrouvé, n’a jamais été identifié.

 

 

Dans la journée les hommes et les femmes ne peuvent se rendre au gymnase au même moment. Les hommes y accèdent de 14h00 à 18h00. Les femmes, s’y divertissent de 10h00 à 13h00. Les enfants peuvent y pratiquer une activité sportive de 13h00 à 15h00.