Roger BRICOUX – Violoncelliste de l’orchestre

Roger Marie BRICOUX
Violoncelliste de l’orchestre

 

Français 20 ans  Embarquement à Southampton Violoncelliste Disparu

 

Roger Marie BRICOUX est né à Cosne-sur-Loire (Bourgogne), le 1er juin 1891. Il passe son
enfance à Monaco où son père est premier cor dans l’orchestre du Prince Charles III.

De 1906 à 1909, il suit des études au conservatoire de Bologne en Italie où il obtient le 1er prix de violoncelle. Il est ensuite admis au Conservatoire de Paris de 1909 à 1910.

Au printemps 1910, Roger Marie BRICOUX s’installe à Leeds en Angleterre en tant que 1er violoncelle au Grand Central Orchestra. Il y rencontre le violoniste Wallace HARTLEY.

Après un retour en France, à Lille, il s’exile à nouveau en Angleterre où il est embauché par la C.W. & F. N. Black, une entreprise spécialisée dans le recrutement des musiciens à bord des paquebots.

En février 1912, il joue sur le Carpathia avec le pianiste Théodore BRAILEY. Retenus pour faire parti du trio lors du voyage inaugural du Titanic, ils confient, enthousiastes, au steward du Carpathia, Robert VAUGHAN : « Nous allons bientôt être sur un vrai paquebot, avec de la vraie nourriture ! »

 

Roger Marie BRICOUX écrit à ses parents :

« Je pars à Southampton où je m’embarque sur le Titanic qui sera lancé le 10 avril et sera le plus grand bateau du monde. 50 000 tonnes, c’est une ville : salle de bains turcs, bicyclette (et c’est vrai on peut faire de la bécane à bord), salle de gymnastique, piscine… »

 

Comme les autres membres de l’orchestre, il voyage en tant que passager de 2e classe et est donc soumis aux contrôles douaniers. Il doit également avoir en poche 50 dollars pour pouvoir débarquer aux États-Unis. L’orchestre loge sur le pont E à l’arrière du navire : 3 musiciens sont logés sur « Scotland Road » tandis que les 5 autres sont hébergés à tribord, jouxtant des cabines de 2e classe.

À 20 ans, Roger Marie BRICOUX est le plus jeune musicien de l’orchestre mais il possède une solide formation musicale. Il joue exclusivement sur le pont A, dans la Salle de réception, à l’extérieur du Café Parisien et du restaurant « À la Carte ». Il est accompagné d’un pianiste et d’un violoniste.

Après la collision, les musiciens montent en haut du Grand Escalier de 1re classe, munis de leur gilet de sauvetage et entament des airs gais jusqu’à ce que l’inclinaison du bateau les pousse à sortir sur le pont des embarcations. C’est la première fois que les 8 musiciens jouent ensemble.

Aucun membre de l’orchestre ne survit au naufrage.

Le destin semble s’être acharné sur le violoncelliste puisque sa mort n’ayant pas été signalée à l’état civil, il est mobilisé le 1er octobre 1912, puis déclaré absent et insoumis le 1er janvier 1913.

Le 1er février 1917, un certificat fait officiellement état de son décès.

Le 2 novembre 2000, une plaque commémorative est apposée à l’entrée du cimetière de Cosne-sur-Loire.

 

 

L’orchestre est composé de 7 musiciens dirigé par le chef d’orchestre violoniste Wallace HARTLEY. Chacun doit connaître par coeur les 352 morceaux qui composent le livre de musique : valses, ragtimes, hymnes nationaux, airs d’opéra…