Portrait de Nicolas VINCENT

Nicolas VINCENT

Ingénieur sous-marin, Surveyor et spécialiste en robotique sous-marine, avec 30 ans d’expérience, il est aujourd’hui directeur des opérations de Deep Ocean Search Ltd et mène à bien tous les projets sous-marins spéciaux inhabituels en eaux ultra profondes.

Nicolas et son équipe ont participé à de nombreux projets célèbres depuis la découverte de l’avion d’Antoine de Saint Exupéry jusqu’à l’Endurance.

Ils ont aussi couvert depuis 2001 tous les incidents aériens en eau profonde, mais aussi, localisé des épaves célèbres comme les sous-marins AJA San Juan et Minerve.

Ils possèdent également quelques records du monde, comme le sauvetage le plus profond du monde par 5 200m de profondeur et la découverte de l’USS Samuel B Roberts à environ 6 800m à bord du sous-marin habité, Limiting Factor.

Pour Endurance22, il est le « Subsea Project manager » de l’Expédition. Trois ans de préparation lui ont été nécessaire pour inventer et déployer les solutions technologiques et opérationnelles permettant d’atteindre l’iconique épave de l’Endurance.

 

John SHEARS, Mensun BOUND, Nicolas VINCENT et Jean-Christophe CAILLENS © Esther Horvath, endurance22.org