Quel a été votre rôle pendant l’expédition « Endurance22 » ?
J’ai intégré l’équipe en tant que Senior Surveyor. Mon rôle était d’assurer le bon fonctionnement des capteurs embarqués sur le drone sous-marin, contrôler le positionnement acoustique de l’engin en temps réel, mais aussi analyser les données sonar et réaliser ensuite une cartographie générale de la zone de recherche.
Pourquoi l’expédition de Shackleton vous passionne-t-elle ?
Elle représente la plus extraordinaire histoire de survie en milieu extrême. Elle met en évidence l’incroyable leadership de Shackleton – encore aujourd’hui enseigné dans les écoles britanniques de management – qui a su construire un inébranlable esprit d’équipe et de solidarité, leur permettant de ne jamais perdre espoir. Ils ont su faire preuve d’une incroyable résilience face à l’adversité, ce qui est remarquable.
Rêvez-vous de découvrir une autre épave mythique ? Si oui, laquelle et pourquoi ?
Avant de pouvoir penser à une autre épave, j’aimerai pouvoir retourner sur l’Endurance. Après en avoir rêver pendant près de 15 ans, nous n’avons pu la visualiser seulement 4 heures pour effectuer tous nos relevés.
Nous étions pris par le temps et la banquise commençait à se refermer sur nous. Il fallait quitter la zone rapidement juste après la découverte de l’épave. Il y a donc comme un goût de trop peu !