Portrait de Jérémie MORIZET

Jérémie MORIZET

Jérémie est un ingénieur subsea. Il a non seulement dirigé l’équipe d’ingénierie sous-marine d’Endurance22, mais a également construit de toutes pièces le seul sonar à balayage latéral au monde capable d’atteindre 11 000m de profondeur.

Ce système est désormais installé en permanence à bord du submersible Limiting Factor.

Trois mois seulement après son retour de la mer de Weddell et la découverte de l’Endurance, Jérémie et Victor VESCOVO ont localisé l’USS Samuel B. Roberts à bord du Limiting Factor, en utilisant son nouveau sonar.

Aujourd’hui, Jérémie est le français le plus profond au monde, avec des plongées allant jusqu’à plus de 10 000 mètres. Dans la nuit du 12 octobre 2024, il s’est enfoncé dans les abysses de l’océan Pacifique, dans la fosse des Tonga – deuxième fosse sous-marine la plus profonde du monde – descendant jusqu’à 10 806 m.

 

© Esther Horvath / Falklands Maritime Heritage Trust, endurance22.org

 

Jérémie est diplômé de l’Intechmer de Cherbourg en 2003, promotion Challenger, où il a suivi un cursus « Filière 3 : Bachelor Océanographe Prospecteur » en partenariat avec l’université de Glamorgan au Pays de Galles.

La filière 3 se faisant auparavant sur 2 ans, il a fait partie de la toute première promo à inaugurer l’actuel diplôme en 3 ans, avec une année intermédiaire à l’étranger, dans une université partenaire.

Les étudiants de la promo Challenger se sont ainsi vu proposer en cours d’année, soit de terminer leur diplôme en 2 ans suivant l’ancienne formule, soit de faire parti de la « promo test » et de partir à Glamorgan l’année suivante.

« Contre toute attente, nous n’avons été que 4 à lever la main pour tester et valider le nouveau diplôme et à nous retrouver au Pays de Galles l’année suivante ! Instant solitude… »