Quel a été votre rôle pendant l’expédition « Endurance22 » ?
J’étais le Subsea Operation Manager. J’étais donc en charge de l’ensemble des opérations effectuées dans l’emploi des équipes en place, afin de trouver puis de cartographier l’épave, mais aussi dans la gestion du matériel sous-marin utilisé pour atteindre les objectifs dans les temps.
Vous avez participé à la recherche de nombreuses épaves au cours de votre carrière. Pourquoi ce chantier était-il plus compliqué qu’un autre ?
Si il fallait décrire toutes les difficultés rencontrées lors de la mission, qui a permis la découverte de l’épave la plus inaccessible de la planète (titrée ainsi par le New York Times), il faudrait écrire un livre.
Néanmoins, cette mission Endurance22 est l’aboutissement d’initiatives et de talents dont a su faire preuve l’équipe de recherche. Nous avons réussi à cartographier la plus grande zone sous-marine sous glace, et ainsi retrouvée l’épave mythique de Ernest Shackleton.
Si je devais résumer en une seule phrase la réussite complète de cette expédition, je dirais que l’équipe de recherche a su s’adapter en permanence et a relevé les défis quotidiens de travailler en Antarctique.
L’organisation mise en place, la qualité des équipes, les moyens technologiques employés ont été les clés de ce succès inégalé à ce jour.