Plongée sans respirer ?

IV. b. Zoom sur un apnéiste français : Loïc Leferme

dt_plonge_0059

Loïc Leferme est né le 28 août 1970 à Malo-les-Bains (Dunkerque). Dès son enfance il a la tête dans le sport et les pieds dans l’eau avec un père, nageur de haut niveau et un grand-père entraîneur national de natation.

En 1990, il intègre la faculté des sports de Nice et y rencontre Claude Chapuis, un de ses professeurs en apnée. Rencontre primordiale : Claude Chapuis a été recordman du monde en apnée statique en 1990.

L’apnée à cette époque est peu pratiquée. C’est donc le début d’une longue aventure pour un groupe d’amis passionnés. En 1991, ils mettent en place les premiers stages d’apnée.

En 1992, Loïc Leferme participe à la création de l’AIDA : Association Internationale pour le Développement de l’Apnée qui permettra de structurer leur activité, de mettre en place des compétitions, de rédiger des règlements (notamment en matière de sécurité) et de créer dans d’autres pays des structures AIDA.

dt_plonge_0061

En 1996, avec l’arrivée d’apnéistes professionnels attirés par leur professionnalisme, Loïc Leferme et ses amis prennent conscience que  » les profondeurs dans lesquelles (ils) descendent sont dignes des plus grands apnéistes du monde. » La même année, Claude Chapuis, Loïc Leferme et leur équipe organisent le premier championnat du monde par équipe à Saint Jean Cap Ferrat, près de Nice.

Les entraînements du groupe ont lieu été comme hiver : ils testent ainsi l’apnée en poids variable et « no limits ». Loïc Leferme s’aperçoit qu’il aime la profondeur, qu’il s’y sent à l’aise. Il commence à s’entraîner sérieusement en apnée « no limits ». Et, le 5 juin 1999, il descend à – 137 mètres.

dt_plonge_0064Selon Loïc Leferme : « L’apnée se sépare en 2 groupes, les modernistes, ceux de l’école de Nice, et les imitateurs du Grand Bleu, sans aucune préparation. »  C’est sans doute pour cette raison qu’en 1999, il crée avec Claude Chapuis le CIPA (Centre International de Plongée en Apnée) qui accueille des apnéistes de tous âges et de tous niveaux.

Parallèlement, Loïc Leferme enchaîne les records :

22 juin 2000 : – 152 mètres

18 août 2001 : – 154 mètres

20 octobre 2002 : – 162 mètres

Le 30 octobre 2004, il  bat le record du monde de plongée en apnée « no limits » en descendant à moins 171 mètres. Il est resté en immersion 3 minutes et 25 secondes.

En juin 2005, il réalise, lors de la Journée Mondiale de l’Océan, une démonstration de plongée dans l’Aquarium Abyssal de La Cité de la Mer.

Loïc Leferme, 36 ans, est décédé le 11 avril 2007 après un accident de plongée survenu lors d’un entraînement à Villefranche-sur-Mer.

« Nous les enfants de Jacques Mayol et du Grand bleu, nous ne sommes pas des risque-tout mais […] des explorateurs. »

Loïc Leferme