Plongée sans respirer ?

II. a. Ta respiration

dt_plonge_0106

Plusieurs fois par minute ta poitrine se soulève et s’abaisse. Tu respires.

 

Quand tu respires tu mets en mouvement un grand muscle situé juste sous les poumons : le diaphragme. Il s’abaisse quand tu inspires et remonte quand tu expires.

 

Quand tu respires ton cerveau contrôle le diaphragme. Tu peux retenir ta respiration.

 

Lorsque tu respires, tu inspires de l’oxygène :de l’air entre par ton nez, suit ta trachée puis pénètre dans tes bronches, tes poumons se gonflent.

Puis, tu expires du dioxyde de carbone : tu rejettes l’air à l’extérieur, tes poumons diminuent de volume.

 

Pour simplifier c’est l’augmentation du dioxyde de carbone qui déclencheta respiration.

Pourquoi dois-tu respirer ?

Pour vivre, ton corps a besoin d’oxygène pour brûler les aliments et produire notamment de l’énergie (pour courir, se réchauffer…). C’est la respiration qui permet d’apporter de l’oxygène à l’organisme. En inspirant, tu apportes de l’oxygène à ton corps. Cette opération produit un déchet : du dioxyde de carbone qui est ensuite rejeté par les poumons lorsque tu expires.

Combien de temps peux-tu rester sans respirer ?

Cela varie d’une personne à l’autre. Pour te donner une idée : Tom Sietas qui détient le record en apnée « statique » peut rester 8 minutes et 47 secondes sous l’eau sans respirer et sans effort !

Qu’est-ce qui te donne envie de respirer ?

C’est lorsque tu as trop de dioxyde de carbone dans le sang ! Il faut donc que tu respires pour rejeter le dioxyde de carbone hors de ton corps : tu expires.

Lors d’une apnée, le sang du plongeur contient de moins en moins d’oxygène

et de plus en plus de gaz carbonique.

 dt_plonge_0104 Attention – Danger : l’hyperventilation*

Lorsqu’un apnéiste hyperventile, il diminue la concentration en dioxyde de carbone dans son sang sans augmenter pour autant la concentration en oxygène. Le signal d’alerte (l’augmentation en dioxyde de carbone) est donc retardé et l’organisme manque d’oxygène sans que l’apnéiste ne ressente le besoin de respirer : c’est la syncope*. Le plongeur perd connaissance et risque de se noyer.