Plongée sans respirer ?

Glossaire

dt_plonge_0101Bradycardie : En plongée, le cœur ralentit ses battements. C’est un ralentissement réflexe, qui débute une vingtaine de secondes après le début de l’apnée. Les effets de la pression sur le système circulatoire contribuent à abaisser encore la fréquence cardiaque en plongée profonde. Le cœur peut ainsi battre à 35 voire 30 pulsations par minute.

Détendeur : Appareil qui permet de respirer l’air comprimé qui sort de la bouteille de plongée. Son rôle est d’abaisser la pression de cet air jusqu’à la pression environnant le plongeur.

Gueuse : C’est une masse qui facilite la descente : cela peut être un simple lest ou un lest accompagné d’un accessoire (frein, parachute etc.) qui permet de diminuer le palmage lors de la descente ou même de l’éviter complètement.

Hyperventilation : Ce sont des mouvements forcés et répétés avant une apnée permettant d’abaisser le taux de gaz carbonique dans le sang et retarder ainsi l’envie de respirer.

Néoprène : Matériau synthétique souple et légèrement élastique contenant de nombreuses bulles d’air. Il offre une bonne protection contre le froid.

Scaphandre autonome : Equipement qui permet d’aller sous l’eau en emportant une réserve d’air contenue dans un récipient de la forme d’une grosse bouteille.

Syncope : Perte de connaissance brutale. En apnée, il s’agit d’une urgence absolue car le sujet risque de se noyer.  La syncope en apnée est un risque pour les débutants comme pour les apnéistes confirmés. Il n’y a, en effet, aucun signe avant-coureur.