Le plancton à l’origine de la vie sur Terre
La Terre s’est formée il y a 4,5 milliards d’années.
Il y a 3,8 milliards d’années, la vie naît dans l’eau. La mer est une sorte de soupe primitive sans oxygène, contenant des molécules chimiques en suspension. Dans cette « boue » apparaît la toute première cellule vivante : une bactérie anaérobie (capable de vivre sans oxygène) dont les fossiles ont été retrouvés dans les roches sédimentaires.
Un milliard d’années plus tard, après plusieurs mutations, les bactéries anaérobies se perfectionnent et synthétisent pour la première fois une nouvelle molécule : la chlorophylle. C’est l’apparition des cyanobactéries. Ce sont les premiers organismes phytoplanctoniques de la planète qui, en captant la lumière du soleil pour se développer et en rejetant petit à petit de l’oxygène, inventent la photosynthèse.
Pendant 1,5 milliard d’années, ce plancton végétal prolifère, évolue, se renouvelle, libère de la matière organique et produit assez d’oxygène pour que puissent apparaître les premiers animaux unicellulaires, le zooplancton.
Ce premier zooplancton est l’ancêtre de toutes les espèces animales marines et terrestres.
Pour pouvoir vivre et se développer, le zooplancton a besoin du phytoplancton. En effet, incapables de fabriquer leur propre nourriture, les organismes zooplanctoniques se nourrissent du plancton végétal. C’est ainsi que se sont construites les premières chaînes alimentaires.