Du printemps à l’automne, lorsque les conditions favorables sont réunies (eau riche en
nutriments, bien oxygénée et beaucoup de lumière), il se produit un phénomène appelé « bloom phytoplanctonique » ou « efflorescence algale ». Il s’agit d’une très forte et rapide augmentation de phytoplancton dans l’eau qui se traduit par une coloration de celle-ci (verte, brune ou rouge selon les espèces de phytoplancton). Si ce phénomène est généralement naturel, il peut aussi être provoqué par une pollution (apports massifs de sels minéraux contenus dans les engrais par exemple).
Ces colorations sont souvent spectaculaires et visibles depuis l’espace.
Certaines espèces de plancton sont également bioluminescentes, c’est-à-dire qu’elles créent chimiquement de la lumière. Le plancton lumineux est composé aussi bien de zooplancton que de phytoplancton. Lors de bloom planctonique, à la tombée de la nuit, un spectacle magique peut ainsi s’offrir aux spectateurs : le plancton s’illumine !
Efflorescence du phytoplancton : une bioluminescence spectaculaire
Lorsque toutes les conditions sont réunies, certaines espèces de phytoplancton foisonnent (bloom) et engendrent une phosphorescence particulièrement esthétique à l’instar de celle observée en 2014 par la goélette Tara.