Planète Plancton

Sommaire +
  1. Le plancton, c’est quoi ?
  2. Où trouve-t-on le plancton ?
  3. Quels sont les différents types de plancton ?
  4. La taille du plancton
  5. Les formes et les couleurs du plancton
  6. Le plancton : un rôle important pour les humains
  7. L’Expédition Tara Oceans
  8. Zoom sur le phytoplancton
  9. Zoom sur le zooplancton
  10. Bibliographie-webographie

Les formes et les couleurs du plancton

Dans le plancton il existe une très grande diversité de tailles, mais aussi de formes et de couleurs.

Cette vie, le plus souvent microscopique, est caractérisée par la variété de ses formes, de la plus simple (ronde, losange, carrée), à la plus élaborée (feuille, plume, ornée d’épines, etc.). La forme du plancton a aussi son utilité : s’adapter à son environnement, à la température, résister aux courants, s’accrocher, se rendre invisible ou peu attirant…

L’aspect et la consistance diffèrent également selon les espèces. En effet, il existe du plancton gélatineux ou protégé par une sorte de cuirasse.

Le plancton peut aussi être de différentes couleurs : bleu, vert, rouge ou bien jaune.

La multitude des formes inventées par la nature a inspiré de nombreux artistes, tel que le scientifique Ernst Haeckel.

Info + : les premières découvertes de Haeckel

Planche intitulée Acanthophracta © Ernst Haeckel — Kunstformen der Natur (1904)

Ernst Heinrich Philipp August Haeckel (1834-1919), médecin allemand, biologiste et professeur d’anatomie.

À la fin du 19e siècle, le gouvernement britannique finance des expéditions destinées à mieux connaître les océans et la vie qu’ils abritent. Ainsi en 1872, l’expédition à bord du navire le HMS Challenger est lancée et les scientifiques rapportent de nombreux échantillons d’eau de mer pour les analyser. C’est lors de cette expédition qu’ont été rapportés des images et des organismes planctoniques aux formes incroyables.

Planche intitulée Discomedusae © Ernst Haeckel — Kunstformen der Natur (1904)

Cette beauté de la nature fascine le biologiste Ernst Haeckel et l’inspire. Mêlant art et science, il réalise de superbes planches illustrées de micro-organismes, de méduses et diverses autres espèces de plancton. Il les publie en 1904 dans un recueil : Formes artistiques de la nature.

Ses illustrations vont inspirer de nombreux artistes de l’Art nouveau, comme Gustav Klimt, Vassily Kandinsky, ou encore Max Ernst.

Porte Monumentale de l'Exposition universelle 1900 © catalogue souvenir de l'Exposition Universelle 1900, Paris, collection personnelle

Porte Monumentale de l’Exposition universelle 1900 © catalogue souvenir de l’Exposition Universelle 1900, Paris, collection personnelle