Planète Plancton

Sommaire +
  1. Le plancton, c’est quoi ?
  2. Où trouve-t-on le plancton ?
  3. Quels sont les différents types de plancton ?
  4. La taille du plancton
  5. Les formes et les couleurs du plancton
  6. Le plancton : un rôle important pour les humains
  7. L’Expédition Tara Oceans
  8. Zoom sur le phytoplancton
  9. Zoom sur le zooplancton
  10. Bibliographie-webographie

Le krill : la nourriture des baleines

Krill antarctique © Flickr Norkrill

Krill antarctique © Flickr Norkrill

Le krill désigne environ 90 espèces d’organismes du zooplancton permanent. Ce sont de petits crustacés (arthropodes), dont Euphausia superba (ou krill Antarctique) est l’espèce la plus abondante.

On le trouve dans toutes les mers du monde.

Le krill peut mesurer jusqu’à 6 cm et vivre entre 4 et 5 ans.

Bien qu’il ressemble à la crevette, le krill semble avoir stoppé son évolution au stade larvaire de cette dernière. Le krill constitue l’un des derniers paliers d’évolution des crustacés dans le zooplancton permanent.

Le krill se caractérise par un corps translucide recouvert d’une carapace articulée et des branchies externes. Il possède également des yeux, des antennes et cinq paires de pattes. Au niveau de son thorax se trouvent de nombreuses soies qui lui donnent une apparence plumetée et lui permettent de filtrer sa nourriture.

Il fait partie d’une chaîne alimentaire très courte puisqu’il constitue l’alimentation de base de nombreux mammifères marins et notamment des baleines. D’ailleurs, krill est un terme norvégien qui signifie nourriture des baleines. Néanmoins, le krill se retrouve à tous les étages de la chaîne alimentaire, nourrissant les animaux marins du plus petit au plus gros. Le krill joue donc un rôle essentiel dans le réseau alimentaire.

Selon l’espèce, l’âge, la saisonnalité mais aussi l’opportunité, le krill est soit herbivore, carnivore ou omnivore. Dérivant en bancs gigantesques en quête de phytoplancton, le krill a une préférence pour les diatomées. Il est également capable de manger du zooplancton comme des copépodes, des œufs, des larves mais aussi, au besoin, de la matière organique.

Pour en savoir plus, consultez la fiche pédagogique : Le Krill Antarctique

Euphausia superba © Flickr Norkrill

Euphausia superba © Flickr – Norkrill

 

Documents