Lorsque foraminifères, acanthaires et radiolaires meurent, leurs squelettes tombent au fond des mers, formant des couches de sédiments marins. Pendant des millions d’années, ces squelettes se sont fossilisés. Avec les mouvements de la croûte terrestre, ils ont édifié montagnes et falaises.
Info + : Des marqueurs géologiques
Les différents types de foraminifères fossilisés sont aujourd’hui devenus des marqueurs géologiques qui permettent aux scientifiques d’identifier, ou de dater précisément les divers types de roches.
Par exemple, c’est à l’aide d’un foraminifère planctonique appelé Rotalipora reicheli, que le Tunnel sous la Manche a pu être réalisé. En effet, pour des raisons techniques, le creusement ne pouvait s’effectuer que dans une couche géologique spécifique appelée craie bleue du cénomanien (95 millions d’années). Or il était impossible pour le tunnelier de distinguer cette couche de craie d’une autre. C’est donc Rotalipora reicheli, caractéristique du sommet de la craie bleue qui a permis de marquer cette limite et ainsi de guider la progression du tunnelier.