Les traitements de restauration, qui consistent à nettoyer les objets, ont pour fonction principale de rendre à ces derniers un maximum de lisibilité (forme et aspect), c’est-à-dire de tenter de retrouver leur surface d’origine.
Le choix du type de nettoyage dépend de la forme de l’objet et de son matériau.
Toutefois, les nettoyages chimique et électrochimique sont toujours complétés par un nettoyage mécanique pour retirer au fur et à mesure les produits attaqués.
Un rinçage finalise le nettoyage.
- Nettoyage mécanique
Brossage, grattage, piquage, polissage, microsablage… grâce à des outils manuels (scalpel, pinceau, brosse douce…) ou mécanisés (microtour de dentiste, stylet vibrant à ultrasons, microsableuse…).
- Nettoyage chimique
Les objets sont plongés dans des bains de produits chimiques adaptés à la nature du matériau ou sont minutieusement nettoyés à l’aide d’un coton-tige imbibé.
- Nettoyage électrochimique
L’électrolyse et l’électrophorèse sont des techniques de nettoyage innovantes utilisant l’électricité.
L’électrolyse permet d’utiliser le courant électrique sur les pièces métalliques. Le métal conduit en effet le courant.
L’objet est plongé dans une cuve dans laquelle on fait passer un courant électrique continu.
De petites bulles d’hydrogène vont alors se former. Le nettoyage est précis. Les souillures se décollent spontanément sous l’effet des bulles d’hydrogène.
L’intérêt de l’électrolyse est de permettre un sauvetage définitif en fragilisant les ions chlorures contenus dans l’objet avant un nettoyage mécanique.
Selon la taille de l’objet, le degré de corrosion et le type de traitement, le nettoyage peut prendre de quelques minutes (l’argent terni par exemple) à quelques années (déchloruration d’un objet à forte teneur en chlorures).
75 % des objets métalliques réceptionnés en 1987 ont été nettoyés par électrolyse.
L’électrophorèse permet de nettoyer les matériaux qui ne conduisent pas l’électricité tels que les matériaux organiques (dessalement et élimination des taches d’oxyde).
En 1987, 58,6% des papiers et 72,5% des cuirs ont été traités par électrophorèse.
- Assemblage
Les objets fragmentés sont réassemblés à l’aide d’adhésifs réversibles et stables.
Les morceaux de papier sont doublés à l’aide de papier Japon.