Neshan KREKORIAN – 3e classe

© Alan Hustak

Neshan KREKORIAN
Ouvrier agricole, 3e classe

 

Arménien 25 ans  Embarquement à Cherbourg 3e classe Rescapé

 

Neshan KREKORIAN est né en 1886 à Kigi (Arménie turque) situé dans l’Empire Ottoman. Ouvrier agricole, il vit à Erzurum.

Son pays est en proie à des massacres perpétrés par les turcs contre les arméniens sur fond de guerre de religion. Chrétien, Neshan KREKORIAN décide de fuir au Canada avec quatre de ces amis.

Après avoir acheté leurs billets à Marseille, ils embarquent à Cherbourg en 3e classe. Dans la soirée du 14 avril, Neshan joue aux cartes. Vers 23 heures, il enlève ses chaussures et se glisse dans sa couchette tout habillé. Il sent un courant d’air et s’empresse de fermer les deux hublots restés ouverts, il note alors la présence de morceaux de glaces dans l’eau.

 

Lorsque le Titanic percute l’iceberg, Neshan est à nouveau dans sa couchette. Peu de temps après, un de ses amis, qui vient d’aller voir ce qui se passe sur le pont, lui dit de faire son paquetage.

Au début, il ne réalise pas la gravité de la situation mais petit à petit il constate que le bateau coule et la confusion s’installe dans son esprit.

Neshan et ses compagnons décident de monter sur le pont des embarcations. Là-haut, personne ne semble effrayé. Avec ses amis, il tente d’embarquer à bord d’un des canots, mais la consigne est formelle : « Les femmes et les enfants d’abord. »

Alors que l’on fait descendre rapidement le canot de sauvetage n°10, Neshan saute et se cache dans le bateau. Engourdi par l’eau froide qui se trouve au fond du canot. il doit se relever. Un des hommes lui ordonne alors de ramer mais une blessure à son bras l’en empêche.

 

A bord du Carpathia, il ne retrouve qu’un seul de ses amis sur les quatre embarqués à Cherbourg. L’équipage lui donne du whisky et un médecin soigne sa fracture.

Neshan KREKORIAN est ensuite hospitalisé à New York puis transféré à l’hôpital de Brantford dans l’Ontario où il est alité deux semaines.

 

En 1918, il part vivre à St. Catharines (Ontario) et épouse Persa VARTANIAN le 12 juillet 1924. Ils ont trois enfants.

Neshan travaillera toute sa vie pour General Motors, sur la chaîne de montage automobile. Il meurt à St. Catharines le 21 mai 1978.

 

 

Les cabines de 3e classe étaient composées en majorité de 4 couchettes (496 cabines), de 6 couchettes (276 cabines) et de 2 couchettes (152 cabines) réparties entre les ponts D et G. Un luxe à l’époque ! Seuls 2 dortoirs de 10 couchettes étaient disponibles au pont F.