Nassef Cassem ALBIMONA – 3e classe

© Michel Karam, The Lebanese in the Titanic

Nassef Cassem ALBIMONA
Colporteur, 3e classe

 

Syrien 26 ans  Embarquement à Cherbourg 3e classe Rescapé

 

Nassef Cassem ALBIMONA est né en 1885, à Shana en Syrie (Liban actuel).

Il émigre aux États-Unis en 1903 sans argent et sans parler anglais. Il s’installe à Fredericksburg, en Virginie, où il ouvre un restaurant après avoir fait du commerce.

En 1909, il devient citoyen américain. Nostalgique, il retourne à Shana en 1910. Ses parents et amis sont heureux de le revoir. Il se marie avec Hisn, une jeune fille du village voisin. Mais en 1912, ses responsabilités aux États-Unis le rappellent et il décide de retourner à Fredericksburg 2 semaines avant la naissance de son fils, Mohammed.

Il est accompagné d’un jeune garçon de 11 ans, Houssein G. N. Hassan ALBIMONA qui rend visite à ses parents et de Fared Kassem HOUSSEIM, 18 ans.

 

Le 7 avril, à Marseille, Nassef Cassem ALBIMONA apprend que le plus grand paquebot du monde rejoint dans 3 jours New York. Nassef et ses 2 compagnons achètent des billets de 3e classe puis prennent le train pour Cherbourg et embarquent à bord du Titanic le 10 avril.

Sa première réaction à bord du Titanic est la crainte et l’étonnement. Il compare le paquebot à New York :

« Une production de Broadway, une station balnéaire, un monde de musique, de lumières où les gens, des inconnus aux personnes illustres naviguent tous ensemble pour New York… C’est un bateau rempli de gens heureux. »

 

Au soir du 14 avril, Nassef Cassem ALBIMONA ressent l’impact avec l’iceberg.

« C’était le brouhaha. On parlait plus de langues que je n’aurais pû croire exister ; malgré le brouhaha, nous semblions nous comprendre. Il semblait que Dieu nous avait donné un sixième sens pour nous faire comprendre l’inintelligible. »

 

Au moment où Nassef et son ami Fared arrivent sur pont, tous les canots de sauvetage ont été mis à l’eau. Nassef qui a auparavant confié Houssein aux stewards pense qu’il est à bord de l’un d’eux.

Quand Nassef et Fared voient des hommes sauter dans l’eau, ils se serrent la main en se faisant leurs adieux. Après avoir plongé dans l’océan, Nassef Cassem ALBIMONA saisit une des cordes accrochées aux bossoirs et se glisse tout du long. Il nage ensuite à côté du dernier canot de sauvetage. Ses occupants l’aident à monter à bord.

Dans le canot, Nassef rame, cherchant dans la pénombre d’autres survivants dans l’eau glacée.

À bord du Carpathia, Nassef Cassem ALBIMONA comprend que ses 2 compagnons sont morts.

 

À son arrivée à New York, il envoie un télégramme à ses parents pour les rassurer. Il est
hospitalisé quelques temps à l’Hôpital Saint Vincent de Paul.

Il retourne ensuite à Fredericksburg puis en 1915, s’installe à Roxboro en Caroline du Nord. Il travaille un temps au Eatwell Café puis monte sa propre affaire.

En 1948, Nassef retourne dans son village natal, devenu libanais en 1920.

Il meurt en 1962 et est enterré au Liban.

 

 

 

Il y avait à bord du Titanic 20 canots de sauvetage : 16 canots en bois numérotés de 1 à 16 et 4 canots pliables classés de A à D. Ils pouvaient contenir 1 178 personnes sur les 2 201 passagers à bord… Au total, le Carpathia récupérera 711 passagers. La White Star Line décide de transférer le charbon d’autres navires dans les cales du Titanic.