Monstres marins : Mythes et légendes

Sélection bibliographique

dt_monstr_0072– Tous ces documents sont disponibles à la Médiathèque-

THÈME : LES MONSTRES MARINS

Livres adultes en français

Généralités

  • Monstres marins : et autres créatures des eaux sombres / Camille Renversade ; Frédéric Lisak – Toulouse : Petite Plume de carotte, 2011. – 173 p.

Embarquement immédiat pour la dernière expédition du Club des Chasseurs de l’Étrange ! Nous sommes en 1908, ce cercle étonnant, rassemblant scientifiques, explorateurs, et journalistes est le grand spécialiste de la faune étrange. En un mot, ce groupe est le maître de ce que l’on nomme la cryptozoologie… Ses membres ont décidé de monter une grande expédition maritime autour du monde pour débusquer les monstres des eaux profondes, des grands lacs écossais aux abysses du Pacifique. Leur objectif : chercher les traces – et si possible prouver l’existence – du monstre du Loch Ness, des requins géants, des sirènes, du Kraken et autres calamars ou poulpes géants… Porté par des prises de vue et des illustrations travaillées « à la façon » des grandes explorations scientifiques de la fin du 19e siècle, ce carnet de bord nous entraîne dans un voyage fantastique, ancré dans une véritable réflexion scientifique…

  • Tentacules : de la science à la fiction / Pierre-Yves Garcin ; Michel Raynal (collaborateur) ; Jean-Jacques Barloy (préfacier) – Marseille : Gaussen, 2011. – 144 p.

Les pieuvres et calmars géants ont été une source d’inspiration pour des écrivains classiques comme Jules Verne (20 000 Lieues sous les mers), ou Victor Hugo (Les Travailleurs de la mer), comme pour des auteurs populaires contemporains : Peter Benchley (auteur des Dents de la mer), Arthur C. Clarke (2001 : l’Odyssée de l’espace) ou encore Michael Crichton (Jurassic Park). De nombreux films, dont beaucoup de série B, les mettent en scène. Tentacules apportent au public ce qui manquait à la question. Préfacé par Jean-Jacques Barloy et co-écrit avec Michel Raynal, experts reconnus en cryptozoologie, cet ouvrage présente les céphalopodes géants du point de vue de la science et de la fiction. Dans une première partie, Pierre-Yves Garcin mène l’enquête sur la réalité de ces animaux. L’existence du calmar géant, le fameux « Kraken » qui alimente les légendes depuis l’Antiquité, est avérée. Pour ce qui est du Poulpe Colossal, les témoignages suggèrent qu’il existe, mais le manque de preuves laisse le mystère entier. Un chapitre est consacré à l’étude du célèbre cas du « Monstre de Floride », soupçonné pendant longtemps d’être un poulpe géant. L’auteur s’intéresse ensuite aux tentacules littéraires et cinématographiques, réalistes ou fruits de la créativité des auteurs et metteurs en scène. Les tentacules sont un archétype de l’imaginaire collectif, et trouvent leur place auprès des  « sales bêtes » plus ou moins fabuleuses comme le requin ou le monstre du Loch Ness.

  • Les monstres marins / Pierre Chavot – Douarnenez (Finistère) : Chasse-marée, 2009 ; Grenoble (Isère) : Glénat, 2009. – 155 p.

Pour les poètes et les savants de l’Antiquité, la mer constitue un monde aussi fascinant qu’inconnu. Pour tout un chacun, elle représente une source de superstitions diverses, alimentées par des anecdotes transmises oralement ou par les récits de voyageurs. Les bateaux de cette époque naviguent sur ces eaux immenses dont personne ne connaît l’étendue réelle et encore moins la profondeur ni la manière dont elle s’est formée. Comment expliquer la naissance des vagues, les humeurs maritimes et les créatures parfois étranges d’un univers aussi singulier ? Puisque la science est incapable de répondre à ces questions malgré de remarquables avancées, la mythologie et les légendes assument ce rôle en grande partie. À cet égard, l’imagination et la littérature grecque, puis romaine, nous ont légué des traditions étonnantes, auxquelles s’ajoutent celles de contrées lointaines. À la faveur des explorations, et d’autres circonstances, le Moyen-Âge et les époques suivantes ont repris ces sources, ou créé leurs propres histoires pour constituer un monde fascinant. Celui des monstres marins qui continue aujourd’hui d’alimenter les chroniques et ce besoin irrépressible des humains : croire et rêver.

  • Monstres marins et autres curiosités : Carnet d’un voyage sous les mers / Jean-Pierre Alaux ; Jean-Michel Charpentier (illustrateur) – Bordeaux (Gironde) : Elytis, 2008. – 136 p.

La faune sous-marine qui peuple tous les océans et les mers du monde, n’a cessé de fasciner les hommes qui rêvent d’espèces étranges, souvent monstrueuses par leur taille et sans pitié par leur voracité. Les monstres marins ont nourri l’imaginaire des écrivains et des peintres ; ils ont aussi approché les hommes de mers, effrayant les plus téméraires des pêcheurs, faisant parfois chavirer leurs embarcations jusqu’au naufrage. Les siècles passant, les scientifiques ont baptisé ces créatures, désacralisant parfois les plus grands mythes de l’histoire maritime. Pourtant, l’imaginaire demeure et cette plongée, à travers 6 destins, du gardien de phare au chasseur de baleine, en passant par une surfeuse chevronnée et un jeune mousse érudit, nous baigne avec délice dans le monde d’un silence bien angoissant….

  • La mer mystérieuse : mythes, croyances et récits fabuleux / Jean Merrien – Paris : Royer, 2004. -368 p.

L’auteur a répertorié, dans un catalogue minutieux, les croyances, les légendes et les récits fabuleux portant sur plus de 200 sujets différents répartis en 3 grands chapitres.

  • Les canots du Glen Carrig  / William H. Hodgson. – Rennes (Ille-et-Vilaine) : Terre de brume, 2004. – 183 p. (Terres fantastiques).

L’auteur relate les aventures d’un équipage de naufragés du 18e siècle, confronté aux mystères de la mer des Sargasses : navires emprisonnés dans les algues de ce mythique cimetière marin de pleine mer, monstres aquatiques, île mystérieuse peuplée par des créatures humanoïdes semblables à des poulpes…

  • Le légendaire de la mer / Jean Merrien – Rennes : Terre de brume, 2003. – 407 p.

Ce livre réunit des récits, des traditions orales et écrites du monde entier autour de l’univers marin.

  • Imagi-Mer : créations fantastiques, créations mythiques / Aliette Geistdoerfer  ; Jacques Ivanoff ; Isabelle Leblic (Coordinateur) – Paris : Centre d’ethno-technologie en milieux aquatiques, 2002. – 418 p.

Les auteurs se posent la question des processus de création des figures fabuleuses (monstres marins, sirènes…) à l’intérieur de système religieux dominants ou de croyances populaires.

  • B.A-BA des monstres aquatiques / Jean-Paul Ronecker – Puiseaux (45) : Pardès, 2000. – 126 p. (B.A-BA).

Cet ouvrage vous fera découvrir des créatures énigmatiques, animaux inconnus ou surgis d’un autre âge, par un tour du monde qui montrera que la zoologie réserve encore bien des surprises. Il vous présentera de nombreux cas et fera le point sur les connaissances dans cette matière particulière.

  • L’imaginaire marin en occident du 16e au 20e siècle / Jean-Pierre Petit Design (Concepteur) ; Yolène Petit-Design (Concepteur) – 2000. – 48 p.

Catalogue conçu et réalisé à l’occasion de l’exposition L’Imaginaire marin qui a eu lieu à Brest du 5 au 17 juillet 2000.

  • Légendes traditionnelles de la mer : coutumes, croyances, superstitions. – Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) : Ancre de marine, 1998. – 215 p.

Avec ses mystères, ses marées et ses tempêtes, l’univers fabuleux de la mer a, depuis la nuit des temps inspiré les croyances et les superstitions. Nées de la tradition populaire, les légendes maritimes sont d’une incomparable richesse. Voici un extraordinaire florilège qui donne à rêver, à frémir, à s’enthousiasmer…

  • Contes de Terre et de Mer / Paul Sébillot – Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) : Ancre de marine, 1998. – 247 p.

Il revenait à Paul Sébillot, écrivain maritime célèbre et ethnologue reconnu, de recueillir précieusement ces contes de terre et de mer, trésors du légendaire de haute Bretagne.

  • Monstres marins / Nelson Cazeils – Rennes : Ouest-France, 1998. – 125 p.

Abondamment illustré de photographies, cartes postales et gravures originales (du 15e au 20e siècle), un livre pour les passionnés d’énigmes et les amateurs de fantastique qui souhaitent faire la part des choses entre mythes et réalités concernant ces étranges créatures qui peuplent nos océans.

  • Histoire secrète des océans / Robert de La Croix – Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) : Ancre de marine, 1998. – 323 p.

Robert De la Croix, historien de la mer et conteur incomparable, nous révèle l’histoire secrète faite de vaisseaux-fantômes, de monstres marins, de trésors engloutis et de naufrages mystérieux. À l’aide de témoignages officiels, l’auteur évoque les illustres navigateurs ainsi que les mystères qui ont entouré leurs découvertes.

  • La mer : les symboles / Michel Vergé-Franceschi – Paris : Philippe Lebaud, 1997. – 150 p.  

Tout vient de la mer et tout y retourne. Dans la plupart des grands mythes de la création, la mer est le premier élément existant, l’homme y est né. Ce livre invite à parcourir la mer et à découvrir les symboles que les hommes y ont fait naître.

  • Les mythes de l’eau et de l’océan en Orient : Cycle de conférences de l’Université Inter-Âges / Gérard Grau (Directeur) – Paris : Institut océanographique, 1996. – 158 p. – (Océanis, hors-série).

Présente les mythes de l’eau et de l’océan dans l’Égypte ancienne, en Birmanie, à Java, en Chine et au Japon, à travers ses représentations emblématiques.

  • Poulpes, seiches, calmars : Mythes et gastronomie / Vladimir Biaggi ; Jean Arnaud – Marseille : J. Laffitte, 1995. – 192 p.

Une invitation au voyage en compagnie des céphalopodes, des animaux étonnants qui ont inspiré mythes, légendes et rumeurs. Ils sont également présents dans les arts, peinture et sculpture, poésie et roman, cinéma et bande dessinée. Des recettes sont proposées à la fin de l’ouvrage.

  • Serpent de mer et monstres aquatiques / J.-J. Barloy – Genève : Fanot, 1978. – 253 p.

Ce livre présente les créatures marines et lacustres, comme le monstre du Loch Ness ou le serpent de mer. Plusieurs témoignages recueillis dans différents pays et à différentes époques sont évoqués, ainsi que les preuves matérielles et les histoires qui n’étaient que des canulars.

  • Dans le sillage des monstres marins : le Kraken et le poulpe colossal. Bernard Heuvelmans. – Genève (Suisse) : Famot, 1974. – 254 p.

Bernard Heuvelmans est considéré comme le père de la cryptozoologie : nom donné à la science qui tente d’étudier objectivement le cas des animaux seulement connus par des témoignages, des pièces anatomiques ou des photographies de valeur contestable. Dans cet ouvrage, il s’intéresse aux céphalopodes géants (calmars géants et poulpes géants inconnus, Kraken…).


Les sirènes

  • Sirènes : au cœur du peuple des Eaux / Pierre Chavot  – Douarnenez (Finistère) : Chasse-marée, 2008 ; Grenoble (Isère) : Glénat, 2008. – 159 p.

Des sirènes ensorcelant Ulysse il y a près de 3 000 ans, à La petite sirène du conte d’Andersen, voici une promenade dans les traditions orales des populations littorales des 7 Mers. Quand les sirènes sont-elles apparues ? D’où viennent-elles ? Quelle est l’origine de leur fameuse queue de poisson ? Comment en capturer une ? Pierre Chavot replace soigneusement chaque mythe dans son contexte. Son érudition lui permet de tisser des liens entre les panthéons européens, asiatiques, américains et africains.

  • Le sang de la sirène / François Debois (Scénariste) ; Sandro (Dessinateur) ; Christophe Lacroix (Coloriste) – Toulon (Var) : Soleil Productions, 2007. – 47 p. – (Soleil Celtic).

Les anciens prétendent qu’il y a 100 ans, 1 000 ans peut-être, l’homme de Cadoran pêcha une sirène dans ses filets ; par mégarde selon les uns, mais plutôt parce que la morgane avait résolu de se faire prendre selon les autres. C’est de leur amour que naquit la malédiction du sang de la sirène.

  • Contes de sirènes / Yves Diberder (Le) ; Michel Oiry (Traducteur) – Rennes : Terre de brume, 2000. – 208 p. – (Bibliothèque celte).

Entre 1913 et 1916, Yves Le Diberder a recueilli auprès d’une conteuse populaire et méconnue, ces contes de sirènes et de femmes-poissons, qui se déroulent sur la côte morbihannaise de la Bretagne.

  • Sirènes et Ondines / Edouard Brasey – Paris : Pygmalion, 1999. – 228 p. – (L’univers féerique ; 3).

Dotées de tous les attributs de la féminité, les enchanteresses des eaux hantent depuis toujours l’imagination des marins et des hommes. L’auteur a consulté chroniques, recueils, documents et témoignages et nous conte les légendes qui entourent les sirènes et les ondines.

  • Les sirènes  / Adeline Bulteau – Puiseaux : Pardès, 1996. – 142 p. – (Bibliothèque des symboles).

Ce livre nous conte, à travers des récits anciens, des histoires de sirènes, de nymphes, de naïades, de déesses marines japonaises ou indiennes, de walkyries, de roussalkis slaves… De tous ces esprits aquatiques qui ont rempli l’imaginaire des peuples antiques de Grèce et de la Celtide jusqu’à ceux de l’Orient.


Livres adultes en anglais

  • The field guide to lake monsters, sea serpents, and other mystery denizens of the deep / Loren Coleman ; Patrick Huyghe – New-York (États-Unis) : Penguin Group, 2003. – 358 p.

Ce guide complet fait le rapport des nombreuses apparitions de créatures à travers le monde : le monstre du Loch Ness ; les pieuvres géantes, les serpents marins, le Kraken…

  • The Kraken and the colossal octopus : in the wake of sea-monsters / Bernard Heuvelmans – Londres (Grande-Bretagne) : Kegan Paul, 2003. – 332 p.

Bernard Heuvelmans est considéré comme le père de la cryptozoologie : nom donné à la science qui tente d’étudier objectivement le cas des animaux seulement connus par des témoignages, des pièces anatomiques ou des photographies de valeur contestable. Dans cet ouvrage, il s’intéresse aux céphalopodes géants (calmars géants et poulpes géants inconnus, Kraken…).

  • Water Monsters  / Brian Innes – Austin (États-Unis) : Steck-Vaughn Company, 1999. – 48 p.

Ce livre retrace l’histoire des monstres des mers et des lacs.

  • The book of sea monsters / Nigel Suckling ; Bob Eggleton (illustrateur)  – New York (États-Unis) : The Overlook Press, 1998. – 112 p.

Cet ouvrage par l’intermédiaire de mythes, légendes, documentation scientifique et fictions fait revivre les créatures mythiques des profondeurs.

  • The devil and the deep : a guide to nautical myths and superstitions / Chris Hillier ; Owen Hill (illustrateur) – New-York (États-Unis) : Sheridan house, 1997. – 120 p.

Les auteurs ont sélectionné une liste de mots faisant référence aux mythes et superstitions racontés depuis toujours sur la mer : le Kraken, les monstres marins, …

  • Hydra and Kraken : or the lore and lure of lake-monsters and sea-serpents / Noel Peattie – Oakland (Californie) : Regent Press, 1996.

Ce livre parle des monstres marins, des serpents de mer décrits dans le passé par les marins et s’interroge sur leur existence.

  • Cadborosaurus, survivor from the deep / Paul H. Leblond ; Edward L. Bousfield. – Victoria (Canada) : Horsdal and Schubart Publishers, 1995. – 134 p.

Cet ouvrage traite de « Caddy », un serpent de mer de Colombie britannique (province de l’ouest du Canada).


Livres jeunesse en français

Les sirènes

  • Les monstres marins / Agnès Vandewiele ; Anthony Cocain; Isabelle Autissier (Préfacier) – Saint Herblain : Gulf Stream, 2011. – 61 p. 7/11 ans

Les sirènes, la licorne des mers, le kraken, le calmar géant… A travers les âges, la mer s’est fait une place de choix dans les mythes, les croyances populaires et les religions. Symboles des peurs ou des rêves de l’homme, sources d’inspiration de nombreux contes, légendes, romans et films au cours des siècles, les monstres marins ont suscité une grande curiosité et des débats houleux au sein de la communauté des chercheurs et des amateurs. Si l’identité de la plupart des animaux marins que l’on prenait pour des monstres a été établie, certains phénomènes observés au large ou dans les profondeurs conservent aujourd’hui encore tout leur mystère. Et lorsqu’il ne s’agit pas d’une manifestation de l’inventivité de la nature, c’est l’éternel enfant en l’homme qui imagine d’extraordinaires créatures…

  • Mission kraken ! : Les aventures de l’intrépide équipe O.C.E.A.N / Vincent Bourgeau ; Davide Cali (Illustrateur) – Paris : Editions Sarbacane, 2011. – 32 p. 4/6 ans

Le commandant Calmar et son équipe de bras cassés (dont Numéro Huit, le mousse qui passe son temps à râler contre les aléas de la vie et les injustices de la hiérarchie) est envoyé à la recherche d’un mystérieux monstre marin à vingt tentacules : le terrible Kraken ! Obnubilés par leurs disputes, ils ne s’aperçoivent pas qu’ils pénètrent dans la gueule du monstre…

  • Percy Jackson : Tome 2 : La mer des monstres / Rick Riordan – Paris : Albin Michel, 2008.

– 315 p. 12/14 ans

Lorsqu’une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment. Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlés sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.

  • La gardienne des océans / Cathy Delanssay – Paris : Auzou, 2008. – 44 p. 4/6 ans

La légende raconte que dans les profondeurs, vit la déesse de la mer. Elle enfante les créatures marines, les aime et les protège depuis l’aube des temps. Respectée jadis, elle disparaît de la mémoire des hommes, mais son souvenir sommeille encore…Elle s’appelle Elinéa, la gardienne des océans.

  • Paddy-Joe et le monstre marin / Marlène Jobert ; Marcelino Truong (Illustrateur) – Paris : Atlas Livres, 2007. – 24 p. – (Un jour tout là-bas …. En Irlande). 4/6 ans

Sur les côtes du Connemara, en Irlande, vivait un jeune orphelin prénommé Paddy-Joe avec sa grand-mère, Molly O’Connor. Quoique très pauvre, cette vieille femme était riche de qualités et connaissait une foule d’histoires à raconter à Paddy-Joe… comme celle du monstre marin. N’entendez-vous point, par-dessus le bruit assourdissant des vagues qui viennent fracasser les falaises, s’élever un air de flûte irlandaise… comme une invitation à danser la gigue?!… La collection Un jour tout là-bas… a pour ambition de faire découvrir aux enfants âgés de 5 ans et plus les peuples et les cultures du monde entier, grâce à la magie des histoires imaginées par Marlène Jobert, et aux extraits de musique qui sont mis en scène dans la narration de chaque aventure.

  • Contes de la mer / Hélène Kérillis ; Stéphane Girel – Paris : Vilo Jeunesse, 2007. – 93 p. 4/6 ans

Partez à la découverte de la magie, de la féerie des mers et océans du monde entier. Au fil des pages, le jeune lecteur plonge dans l’univers aquatique en suivant les histoires fantastiques et mystérieuses de naufrages et d’aventures où se côtoient pirates, sirènes et monstres marins. De la banquise aux mers du Sud, de l’Orient à l’Occident en passant par le Nouveau Monde, c’est de la découverte des chants mystérieux des profondeurs qu’il s’agit, avec son cortège de princesses au trône de Jade, de rois couronnés d’algues, de vaisseaux barrés par des fantômes et les sombres villes englouties.

  • Les monstres marins / Robert Sabuda ; Matthew Reinhart ; Céline Rajac (Traducteur) – Paris : Seuil jeunesse, 2006. – 12 p. – (EncycloDino). 7/11 ans

Au temps où les dinosaures imposaient leur loi sur la terre ferme, de gigantesques requins, des scorpions de mer géants ou des pieuvres colossales peuplaient les mers. Dans ce superbe livre animé, Robert Sabuda et Matthew Reinhart explorent les profondeurs des océans préhistoriques où ont régné, pendant plusieurs millions d’années, d’inquiétantes créatures. Plus de 35 animations en volume, qui mettent en relief un contenu passionnant, font de ce livre une remarquable source d’informations pour tous, du simple curieux à l’océanographe en herbe.

  • Pourquoi les baleines chantent-elles ? : Contes d’Océanie / Françoise Kérisel ; Nicolas Roigt (Illustrateur) – Paris : L’Harmattan, 2006. – 67 p. – (La légende des mondes, 0985-4215). 7/11 ans

Ce livre est un recueil de 11 contes originaires de l’Océanie : Australie, Mélanésie, Polynésie…

  • Contes de la mer / Magdalena Wagnerova – Paris : Gründ, 2004. – 144 p. – (Contes du monde entier). 7/11 ans

Cet ouvrage regroupe des contes mettant en scène des créatures issues du monde marin.

  • Le monstre des mers / Guy Counhaye – Bruxelles (Belgique) : Le Lombard, 2003. – 48 p. Bande-dessinée. 7/11 ans

Après avoir sillonné la planète à bord de son dirigeable Zéphyr, le professeur Stratus visite les fonds marins à bord de l’Argonaute. Affrontant un typhon en mer de Chine, il rencontre sur son chemin une naufragée racontant une étrange rencontre avec un serpent de mer géant.

  • Raymond, pêcheur d’amour et de sardines / Aurélia Grandin – Paris : Rue du monde, 2003. – 40 p. 4/6 ans

Les aventures et les exploits magiques contre des monstres marins de Raymond, pêcheur de Douarnenez, pour libérer Ondine, la sirène, des griffes de Zéidon, roi des océans.

  • Légendes de la mer / Bernard Clavel – Paris : Hachette jeunesse, 2002. – 188 p. (Le livre de poche ;  63. Contes et merveilles). 7/11 ans

Une compilation des légendes de la mer destinée aux enfants.

  • La légende de Hai Puka : légende des îles Marquises / Patrick Chastel ; Catherine Chavaillon (Illustrateur) – Tahiti : Éditions des Mers Australes, 2001. – 32 p. 7/11 ans

Dans la baie de la vallée de Puamau, sur l’île de Hiva Oa, vivait autrefois un homme-poisson. D’où venait-il et comment avait-il pu arriver là ? Personne ne s’en souvenait et personne ne s’en souciait. Il était là et c’était tout. Seule la vieille prêtresse de la vallée savait. Elle savait surtout qu’un jour elle aurait besoin de l’aide de « celui qui porte du corail », Hai Puka, l’homme-poisson. Et ce jour était arrivé…

  • Les aventures extraordinaires de Peskett / P. Péron – Brest : Le Télégramme, 2001. – 31 p. 4/6 ans

Peskett est un « gars-poisson ». Lassé de sa vie au cirque, il décide de plonger dans l’océan pour y découvrir un monde fantastique. Après diverses péripéties, il y rencontre une jeune sirène nommée Bigoudi…

  • Contes au fil de l’eau / Martine Drijverova ; Denisa Proskova (Illustrateur) – Paris : Gründ, 1999. – 175 p. – (Voyage au pays des contes). 7/11 ans

Plongez dans l’univers merveilleux des contes peuplé d’ondins et de naïades, de pieuvres géantes et de sirènes… et de pleins d’autres personnages à qui il arrive multitude de péripéties.

  • Danger sur l’île aux pieuvres / Thomas Brezina – Paris : Rageot, 1998. – 156 p. 12/14 ans

Les K sont à peine arrivés en vacances sur l’île Maurice qu’ils se retrouvent embarqués dans une aventure pleine de redoutables monstres marins.

  • Mille ans de contes de mer  / Antonin Masson – Toulouse (Gard) : Milan, 1994. – 405 p. – (Mille ans de contes). 12/14 ans

Ce recueil regroupe des contes pour enfants sur le thème de la mer.

  • Légendes de la mer / Bernard Clavel ; Bernard Clavel – Paris : Hachette Jeunesse, 1975. – 168 p. : – (Le livre de poche jeunesse ; 63. Contes et merveilles). 7/11 ans

Ce livre est un recueil de légendes maritimes issues de différents pays.


Les sirènes

  • Histoires de Sirènes  / Christine Palluy – Champigny-sur-Marne : Lito, 2008. – 144 p. 7/11 ans

Entendant l’appel désespéré de l’empereur de 5 océans, les sirènes, néréides, et autres fées marines parcourent les mers du monde entier, à la recherche des joyaux de la couronne.

  • La petite sirène / Hans Christian Andersen ; Quentin Gréban (Illustrateur) – Namur : Mijade, 2008. – 24 p. 7/11 ans

L’histoire de la plus jeune des 6 filles du roi de la mer, du prince qu’elle rencontre à l’âge de 15 ans et de la sorcière des mers, à qui elle demande conseil…

  • Le phare des sirènes / Rascal ; Régis Lejonc (Illustrateur) – Paris : Didier jeunesse, 2007. – 64 p. 4/6 ans

Une magnifique histoire d’amour, poignante, entre un jeune garçon et une sirène, sur fond de guerre et d’océan.

  • La petite sirène / Katherine Quenot (Textes) – Paris : Hachette, 2004. – 54 p. – (Ma première bibliothèque rose ; 852. Disney princesse). 4/6 ans

Ce livre raconte l’histoire d’Ariel, la petite sirène, qui vit au fond de l’océan et tombe amoureuse d’un humain, le prince Éric…

  • La petite sirène / Hans Christian Andersen ; Edmond Dulac (Illustrateur) ; Louis Moland (Traducteur) – Editions Corentin, 2003. – 79 p. – (Les plus beaux contes illustrés). 4/6 ans

Ce livre raconte l’histoire d’une petite sirène qui vit dans le royaume de son père, sous les mers, et qui, un jour, tombe amoureuse d’un humain. Que faire pour pouvoir vivre avec lui sur la terre?

  • La légende de Tuivao : légende de rurutu / Michèle de Chazeaux ; Sergio Macedo – Thaiti : Éditions des Mers Australes, 2002. – 23 p. 4/6 ans

Rurutu se prépare à recevoir les chefs des autres îles. Le roi, désirant régaler ses amis d’un somptueux festin, fait appel à Tuivao, le meilleur pêcheur de l’île. Celui-ci part sur le récif, muni de son harpon et là, l’étrange corail sur lequel il a posé le pied, se met à bouger, avance et l’emporte. Tuivao comprend qu’il voyage, malgré lui, sur le dos d’une baleine. Elle le dépose sur une île inconnue où demeure une belle sirène. Tuivao va-t-il être séduit et oublier son île ?

  • La reine plouf plouf / Alex Sanders – Paris : Gallimard Jeunesse, 2002. – [28 p.] – (Giboulées ; 22). 4/6 ans

La Reine Plouf Plouf était une reine sirène. Son château de nacre, le Château des Coquillages, était immergé dans une eau de diamant. Sa voix était douce comme l’eau d’une source. Seul le Roi Kipik Kipik savait sur quel rocher la belle venait chanter. Un jour, le roi pirate s’approcha trop près d’un rocher et tomba à l’eau. Comme il ne savait pas nager, la Reine Plouf Plouf plongea pour le sauver. Le terrrible roi tomba amoureux de la reine à la voix d’or…

  • Histoires de sirènes et autres créatures fabuleuses – Toulouse (Gard) : Milan jeunesse, 1999. – 106 p. – (Mille et un contes). 7/11 ans

Ce recueil propose des contes mettant en scène des sirènes et autres créatures fabuleuses.

  • Le chant de la sirène / Vic Donder (de) – Paris : Gallimard, 1992. – 127 p. – (Découvertes Gallimard. Culture et société. 152). 12/14 ans

Séduit et passionné par la sirène, Vic de Donder a « traqué » cet être polymorphe à travers les siècles et l’histoire. Il présente son chant ensorceleur, son physique, son impact dans nos sociétés au travers de son importance dans les contes, les médias…


Livres jeunesse en anglais

  • The sea monster / Chris Wormell – Londres (Grande-Bretagne) : Jonathan Cape, 2005. – 30 p. 4/6 ans

Tout au fond de l’océan vit un grand monstre marin. La plupart du temps il reste sous l’eau, mais un jour, il remonte à la surface. C’est alors que l’aventure commence…

  • Myths and monsters : from dragons to werewolves / Laura Buller – Londres (Grande-Bretagne) : Dorling Kindersley, 2003. – 96 p. – (Megabites books). 12/14 ans

Un livre sur le monde des monstres avec un chapitre sur les monstres marins.

  • Secrets of the deep revealed : fantastic see-through pages / Frances Dipper – Londres (Grande-Bretagne) : Dorling Kindersley, 2003. – 37 p. 12/14 ans

La découverte des fonds marins est évoquée en quatre thèmes : les épaves, la faune des profondeurs, les villes englouties, les milieux naturels étonnants.

  • Beyond the Dinosaurs ! : sky dragons, sea monsters, mega-mammals and others prehistoric beasts / Howard Zimmerman – New-York (États-Unis) : Atheneum books, 2001. – 64 p. 7/11 ans

Cet ouvrage nous présente les grands animaux de la Préhistoire: reptiles, dinosaures, monstres marins… et le milieu dans lequel ils évoluent, ceci accompagné de superbes illustrations.

  • In the sea / Dougal Dixon – Ticktock Publishing, 2001. – 31 p. – (Snapping turtle guide. Dinosaurs). 12/14 ans

Une présentation détaillée des créatures qui ont colonisé les océans pendant la préhistoire, des reptiles aquatiques aux énormes monstres des profondeurs.

  • The kraken / Gary Crew ; Marc McBride (Illustrateur) – Victoria : Lothian Books, 2001. – 32 p. 7/11 ans

Découvrez le kraken, l’épouvantable créature de l’ombre…


Périodiques Adultes

  • Fabuleux monstres marins / Christophe Agnus ; Lénaïg Aot

in : Nautilus magazine. – N°5 : Fabuleux monstres marins (Avril-Juin 2006)

La mer fascine et les « monstres marins » participent à cette fascination. Autrefois, ceux-ci étaient considérés comme mystérieux et maléfiques. Aujourd’hui, nous les voyons tels qu’ils sont : de magnifiques animaux, le plus souvent inoffensifs, même amicaux. Visite guidée au pays des monstres.

  • Le mystère de la sirène

in : Nautilus magazine. – N°5 : Fabuleux monstres marins (Avril-Juin 2006)

Qui sont les sirènes ? Il y a très longtemps, elles étaient décrites comme de méchantes créatures,     mi-poisson mi-femme. Cependant, au 19e siècle, un auteur de contes, le danois Andersen, va en faire un être fragile et au bonheur impossible. Le monde entier va alors se mettre à aimer la sirène après en avoir eu peur.

  • Sirènes et siréniens / Eric Deshies

in : Nautilus magazine. – N°5 : Fabuleux monstres marins (Avril-Juin 2006)

Ulysse les a entendues, Christophe Colomb les a vues. La légende des sirènes dure depuis 3 000 ans.

  • Vrai ou faux ?

in : Nautilus magazine. – N°5 : Fabuleux monstres marins (Avril-Juin 2006)

Parmi ces vignettes, peux-tu dire lesquelles représentent des monstres imaginaires ?

  • Carta Marina : territoire de monstres / Gilbert Lamblatin

in : Nautilus magazine. – N°5 : Fabuleux monstres marins (Avril-Juin 2006)

Le dernier archevêque de Suède sacré à Rome, Olaus Magnus a présenté en 1539 une carte géographique agrémentée de monstres marins, dont il donne une brève description. À l’époque, cette carte était considérée comme très fiable.

  • Quand les monstres dominaient les mers / Virginia Morell

in : National Geographic. – N°76 : Chasseurs du Grand Nord (Janvier 2006)

Plus terrifiants que toutes les créatures nées à Hollywood, les reptiles géants parcouraient les anciennes mers et continuent à hanter notre imagination.


Périodiques  jeunesse

  • Zoo de légende / Michel Raynal

in : Science et vie junior. – Hors-Série N°95 : Les phénomènes étranges (Août 2012)

p.48-53

On les a vus, photographiés, filmés. Mais la preuve scientifique de leur existence manque encore. Petit catalogue d’animaux cachés et que vous n’êtes pas près de mener en laisse ! Parmi eux, Cadborosaurus willsi dit Caddy, le monstrueux cheval marin, signalé le long des côtes du Pacifique nord-américain. Sa tête ressemble à celle d’un cheval ou d’une girafe, son corps mesure 10 à 15 mètres et il se déplace en ondulant verticalement comme les mammifères marins. Parmi les animaux dont l’existence a été avérée se trouvent : le calmar géant et le cœlacanthe.

  • Monstres des abysses.

in : Pop corn. – N° : Ohé moussaillons, tous sur le pont! (Automne 2011)

Avec un DVD p.12-13

Notre imagination peuple les profondeurs marines de créatures effrayantes telles que le monstre du Loch Ness ou le serpent de mer. Mais certains, sorties du fin fond des âges, sont bien vivantes. Comme par exemple, le régalec, sorte de serpent de mer, la limule et le nautile, le cœlacanthe, les haches d’argent, le Macropinna microstoma ou les calmars géants. Gare aux mauvaises rencontres !

  • Reptiles marins, des fossiles de légende / Arnaud Filleul

in : Cosinus. – N°99 : Reptiles marins, fossiles de légende (Novembre 2008)

p. 8

L’article présente différents reptiles marins, prédateurs immenses et redoutés des eaux du Jurassique et du Crétacé, aujourd’hui disparus. Ces animaux fascinent encore, pour preuve de nombreux mythes au sujet de leur éventuelle survivance et leur représentation dans la littérature et au cinéma.

  • Le kraken est-il un calmar géant ? / Anne Bernard

in : Science et vie junior. – N°213 : Pirates des Caraïbes, la vérité derrière la légende (Juin 2007)

p. 11

Dans le film Pirates des Caraïbes 3, on peut voir un Kraken. Cet article retrace l’histoire de la connaissance de cette créature, qui est en fait un calmar géant, espèce aux énormes tentacules mais pas féroce.

  • Monstres des mers préhistoriques / Carine Peyrières

in : Science et vie junior. – N°180 : Identification, la science contre le crime (Septembre 2004)

Nigel Marven, reporter fou de la BBC, nous entraîne dans une plongée virtuelle à la rencontre des plus gros monstres marins préhistoriques.


DVD adulte

  • Surface / Jonas Pates ; Josh Pates – UNIVERSAL, 2005. – 10h06 mn.

Série télévisée de suspense États-Unis

Lorsqu’une jeune océanographe, Laura Daughtery, découvre une forme de vie aquatique inconnue, elle ignore encore que celle-ci l’entraînera dans une aventure périlleuse à travers les lieux les plus dangereux et les plus sombres des océans. Français, anglais Sous-titres : français.


DVD jeunesse

  • La petite sirène / John Musker (Réalisateur) – Walt Disney France, 2006. – 1h19 mn.

Dessin animé États-Unis

Il était une fois un royaume sous les océans, où vivait Ariel, une jeune sirène fascinée par le monde des humains. Une nuit, malgré l’interdiction de son père le Roi Triton, elle ne peut résister à la tentation et gagne la surface où elle tombe éperdument amoureuse du prince Eric, qu’elle sauve de la noyade… Français, anglais et néerlandais Sous-titres : français, anglais et néerlandais.


Livre audio jeunesse

  • La petite sirène : D’après Andersen / Ludivine Sagnier (Narrateur) ; Pierre-Adrien Charpy (Musique) ; Olivier Cohen (Metteur en scène) ; Claude Colombini (Directeur artistique) ; Hans Christian Andersen – Vincennes (Val de Marne) : Frémeaux & Associés, 2005. – 1 cd ; 67 min + Livret.

De la douceur à la beauté, de la délicatesse à la grâce, Ludivine Sagnier ravit son auditeur et le mène en cet entre-deux du rêve et de la réalité si bien instauré par Andersen. Mais au-delà du climat de douceur merveilleusement suscité par l’interprétation de Ludivine Sagnier, c’est la force du conte d’Andersen qui rend ce disque incontournable pour l’enfant. La Petite Sirène soulève en effet des questions des plus sérieuses, celles que se pose tout être humain en formation : Qu’est-ce que mon identité ? Pourquoi et comment je suis ce que je suis ? Que dois-je faire et jusqu’où puis-je aller pour être reconnu par autrui ? Qu’est-ce que vivre l’amour, qu’est-ce que le rêver ?… Nulle gravité dans cette histoire d’amour! Mais, derrière son apparente incongruité, tels sont bien les thèmes de La Petite Sirène. Le conte originel d’Andersen, adapté pour cette mise en scène sonore, pose bien ces questions cruciales et les met en scène dans une tension dramatique à la hauteur des émotions de l’enfance. Pour participer à la féérie du conte, une composition musicale signée Pierre-Adrien Charpy accompagne le texte d’Andersen.


Sites internet

  • La Bibliothèque Nationale de France – La Mer. Site consulté le 28/08/2013

http://expositions.bnf.fr/lamer/index.htm

Les informations diffusées reprennent le contenu de l’exposition « La mer, terreur et fascination », réalisée par la Bibliothèque Nationale de France.

  • Institut virtuel de Cryptozoologie. Site consulté le 28/08/2013

http://cryptozoo.pagesperso-orange.fr/

La cryptozoologie se définit comme la science des animaux cachés. Les cryptozoologues étudient les animaux encore inconnus de la science, et essayent de collecter des preuves tangibles de leur existence, afin de convaincre les plus sceptiques.

Vous trouverez sur ce site des informations sur les monstres marins (serpent de mer, requin blanc géant…).

  • Monstres marins. Site consulté le 28/08/2013

http://monstresmarins.ca/

Ce site a été crée par le Musée du Fjord (Canada) à l’occasion de l’exposition « Fantastiques monstres marins » présentée du 19 juin 2010 au 14 janvier 2011.

Créatures fantasmagoriques redoutables ou animaux réels étonnants, les « monstres » des océans, des lacs et des rivières fascinent depuis toujours l’être humain.

Déjà, dans la Bible, le gros poisson qui avale Jonas et le terrible Léviathan terrorisent les marins et excitent l’imaginaire des terriens.

Pendant longtemps, les navigateurs ont été persuadés que l’océan, royaume du Diable, abritait des bêtes effroyables, destructrices de navires et avides de chair humaine : kraken, sirène, baleine, serpent de mer, requin géant…

À des époques où les sciences naturelles n’en étaient qu’à leurs balbutiements, les naturalistes de l’Antiquité, puis ceux de la Renaissance, s’émerveillaient devant ces animaux gigantesques, effrayants ou étranges. Autour d’eux et au fil des siècles, mythes, mystifications et réalités se sont entremêlées, soulevant l’intérêt et la curiosité.

  • Les Monstres de la Renaissance à l’Age Classique : métamorphoses des images, anamorphoses des discours. Site consulté le 28/08/2013

http://www.bium.univ-paris5.fr/monstres/

Ce livre-exposition virtuel est fondé sur l’étude d’un ensemble d’ouvrages précieux des XVIe et XVIIe siècles appartenant aux collections de la Bibliothèque interuniversitaire  de médecine de Paris. Vous y trouverez des illustrations de monstres marins (tritons, sirènes,…).

  • Gallica bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France. Site consulté le 28/08/2013

http://gallica.bnf.fr/

Vous trouverez sur ce site les ouvrages numérisés de nombreux auteurs cités dans ce dossier :

  • Le petit Buffon illustré des enfants : histoire récréative des animaux, d’après les meilleurs auteurs/ Adrien Linden. – Paris : Bernardin-Bèchet, 1876, p. 257
  • Dix-neuvième livre traitant des monstres et prodiges, in Œuvres complètes d’Ambroise Paré / Ambroise Paré. – Paris, J.-B. Baillière,  1840-1841
  • Monstrorum historia cum paralipomenis historiae omnium animalium Bartholomaeus Ambrosinus / Ulysse Aldrovandi et Bartholomeo  Ambrosino.  – Bologne, N. Tebaldin, 1642.
  • Histoire des pays septentrionaux : en laquelle sont brièvement déduites toutes les choses rares ou étranges qui se trouvent entre les nations septentrionales / Olaus Magnus.   – Paris : chez Martin le Jeune, 1561, p 244.
  • La nature et diversité des poissons, avec leurs pourtraicts, représentez au plus près du naturel / Pierre Belon. – Paris : C. Estienne, 1555, p 32.
  • Cosmographiae universalis, lib. VI. / Sebastian Münster. – Bâle, H. Petri, 1552.
  • Références de manuscrits cités mais non disponibles sur Gallica :

Historiae animalium, lib. IV, De piscium et aquatilibus / Conrad Gesner. – 1604, seconde édition.

Documents Monstres marins