Monstres marins : Mythes et légendes

Glossaire

dt_monstr_0026Antiquité : période de l’histoire que l’on situe des origines des temps historiques à la chute de l’Empire romain (476 après J.-C.).

Calcul rénal : concrétion pierreuse formée dans les reins et pouvant provoquer divers troubles (douleurs, vomissements…).

Céphalopode : mollusque marin carnivore et chasseur portant des tentacules munies de ventouses, au bec corné et se propulsant en expulsant de l’eau par un siphon (poulpe, calmar).

Comète : petit astre brillant du système solaire.

Conque : trompe des Tritons, faite d’un coquillage spiralé.

Cosmologique : la cosmologie concerne la formation et la nature de l’univers (mouvements des planètes, …).

Cosmopolite : répandu dans toutes les régions du monde.

Diverticule : petite cavité en cul-de-sac communiquant avec un organe creux.

Ecueil : rocher à fleur d’eau.

Excroissance : poussée anormale d’un tissu.

Folklore : ensemble des manifestations culturelles (croyances, rites, contes, légendes, fêtes, etc.) d’une société.

Ironie : consiste à affirmer le contraire de ce qui doit être entendu, mais de façon à faire comprendre son opinion véritable.

Irréfutable : qui ne peut être démontré comme étant faux.

Loutre : mammifère carnivore aquatique aux pattes palmées, mangeur de poissons, devenu rare car chassé pour sa fourrure soyeuse. La loutre de mer vit dans le Pacifique et se nourrit plutôt de coquillages

Luxure : pratique immodérée des plaisirs sexuels.

Mitre : coiffure de cérémonie portée par le pape, les évêques et certains abbés.

Moyen Âge : période historique située entre l’Antiquité et la Renaissance. Elle commencerait en 476 (chute de l’Empire romain d’Occident) et s’achèverait en 1453 (prise de Constantinople par les turcs). Mais certains historiens datent la fin du Moyen Âge à 1492 avec la « découverte » de l’Amérique.

Naturaliste : personne qui étudie les plantes, les minéraux, les animaux.

Nodosité : petite tumeur dure et arrondie.

Nymphe : divinité féminine mythologique représentée sous les traits d’une jeune fille et personnifiant divers aspects de la nature (les eaux, les bois, les montagnes…).

Prophète : dans la Bible, homme qui, inspiré par Dieu, parle en son nom pour faire connaître son message.

Renaissance : période historique s’étalant de la fin du 14ème siècle au début du 17ème siècle en Europe occidentale. Elle doit son nom aux profonds transformations et renouvellements qui ont eu lieu à cette époque dans le domaine artistique, culturel, social, politique et économique.

Sceptique : personne qui doute.

Septentrional / Septentrion : qui appartient aux régions du Nord.

Serre : griffe des oiseaux de proies.

Taxidermiste : métier consistant à préparer les animaux morts pour les conserver sous leur forme naturelle.

Tangible : que l’on peut constater, réel.

Zoologiste : scientifique qui étudie les animaux.

Documents Monstres marins