Michel NAVRATIL fils
2e classe
Français | 3 ans et demi | Embarquement à Southampton | 2e classe | Rescapé |
Michel NAVRATIL junior dit « Lolo» est né le 12 juin 1908 à Nice (Alpes-Maritimes). Il a un petit frère de deux ans Edmond dit « Monmon » né le 5 mars 1910.
Leurs parents, Michel et Marcelle NAVRATIL vivent séparément et sont en instance de divorce. Michel père profite de la visite de ses enfants à son domicile, le dimanche de Pâques, pour s’éclipser avec eux par le train vers Southampton, via Calais.
Il a demandé à son employé et ami HOFFMAN de lui prêter son passeport et choisit d’embarquer à Southampton, plutôt qu’à Cherbourg, pour se soustraire aux inévitables contrôles de police à l’embarquement en France.
La famille embarque en 2e classe à bord du Titanic, sous le nom d’HOFFMAN.
Michel et Edmond sont constamment entourés de leur père qui ne les quitte pas. Un soir seulement, les enfants sont confiés à Bertha LEHMANN, une passagère suisse qui comprend le français, afin que leur père puisse jouer aux cartes.
L’un des souvenirs les plus vivaces de Michel NAVRATIL junior concerne un repas où il a mangé des œufs au plat. Il se souvient également du sentiment de liberté et de beauté lorsqu’il jouait, avec son frère sur le pont-promenade…
Peu après la collision, Michel est habillé chaudement par son père tandis qu’un autre homme s’occupe d’Edmond. Michel père parvient à installer ses fils dans le canot D, le dernier canot à être mis à l’eau. Il leur dit au revoir. Il périt dans le naufrage.
Afin de monter à bord du Carpathia, Michel et Edmond sont hissés séparément dans des sacs. Michel NAVRATIL fils raconte :
« Je ne connais la suite que par ce qui m’en a été dit. Une jeune fille américaine, Miss HAYS, avait été sauvée sur le même canot que nous. C’est elle qui sur le Carpathia s’occupa de mon frère et de moi jusqu’à notre arrivée aux États-Unis.
Sur le Carpathia, elle fit connaissance de Madame WIDENER qui venait de perdre dans le naufrage son mari et son fils aîné. Madame WIDENER lui dit que, comme sa nièce Mme TYLER parlait le français et aimait beaucoup la France, il lui semblait souhaitable que nous fussions recueillis par Mme TYLER qui habitait aux environs de Philadelphie. La mission de secours à New York décida donc, en fin de compte, de nous confier à Mme TYLER qui nous reçut comme si nous avions été ses enfants. »
À Nice, Marcelle CARETTO reconnaît, sur une photographie de presse, les 2 enfants. Afin de dissiper tout doute, elle va poser 8 questions à l’aîné de ses enfants, Michel, qui répondra juste à 5 d’entre elles.
Le 8 mai 1912, elle embarque à Cherbourg, à bord de l’Oceanic, à destination de New York. Le 18 mai 1912, à la Children Aid Society à New York, Michel et Edmond s’élancent à la rencontre de leur maman…
Michel junior devint professeur de philosophie à l’université de Montpellier. Il se marie en 1933. En 1987, il se rend aux États-Unis pour célébrer le 75e anniversaire du naufrage. À 88 ans, il se recueille pour la première fois, sur la tombe de son père enterré dans un cimetière d’Halifax (Canada).
Il s’éteint le 30 janvier 2001 à l’âge de 92 ans.
Selon l’enquête britannique qui a débuté peu après le naufrage, 24 enfants ont embarqué en 2e classe à bord du Titanic, 11 garçons et 13 filles. Tous les enfants de 2e classe ont survécu au naufrage.