Maurice DEBREUCQ – Serveur Restaurant « A la carte »

© AFT Mendez. Photo Emile Debr

Maurice DEBREUCQ
Serveur, Restaurant « À la carte »

 

Français 18 ans  Embarquement à Southampton Serveur Disparu

 

Maurice Emile Victor DEBREUCQ est né le 6 mars 1894 à Reims dans la Marne.

En 1912, il travaille au Royal Hôtel à Londres et vit au 12 Mead Street dans le quartier de Kennington. Il obtient un engagement de 6 mois sur le Titanic et signe son contrat de travail le 6 avril 1912.

Il est employé en qualité de garçon de salle dans le prestigieux restaurant « À la carte » géré par Luigi GATTI.

Il embarque à Southampton le 10 avril 1912. C’est la première fois que Maurice travaille sur un bateau.

 

En tant que garçon de salle du restaurant « À la carte », Maurice DEBREUCQ a probablement rencontré plusieurs passagers de marque voyageant en 1re classe.

Au soir du 14 avril, une ambiance particulière règne à bord du Titanic. Il s’agit de la soirée de gala du voyage inaugural.

De nombreux passagers mondains ont choisi de dîner au restaurant « À la carte » : le milliardaire, John Jacob ASTOR et son épouse Madeleine ; la célèbre styliste Lucy DUFF GORDON et son époux, Sir Cosmo ; l’industriel Walter DOUGLAS et son épouse Mahala ; l’homme d’affaires Benjamin GUGGENHEIM et sa compagne française Léontine AUBART, chanteuse de cabaret.

 

Ce soir-là, George et Eleanor WIDENER organisent également au restaurant « À la carte » une réception en l’honneur du commandant John Edward SMITH dont les invités sont le Major Archibald BUTT ; le riche héritier d’un industriel charbonnier William CARTER et son épouse Lucile ; le deuxième Vice-président de la Société de Chemins de fer de Pennsylvanie John THAYER et son épouse Marian.

 

Maurice Emile Victor DEBREUCQ disparaît dans le naufrage comme la majorité de ses collègues du restaurant « À la carte ». Son corps a été retrouvé par le Mackay-Bennett. Il porte le n°244. Il est inhumé au cimetière du Mount Oliver à Halifax (Canada), le 8 mai 1912.

 

 

Parmi les 69 membres du personnel du restaurant « À la carte », 15 étaient français. Ils ont tous été embauchés à Southampton grâce au chef français du restaurant « À la carte », Pierre ROUSSEAU, qui s’était constitué une équipe d’hommes de confiance.