Mathilde LEFEBVRE
3e classe
Française | 13 ans | Embarquement à Southampton | 3e classe | Disparue |
Mathilde LEFEBVRE est née le 4 mai 1899 à Liévin (Pas-de-Calais). Elle est la fille de Marie DAUMONT et de Franck LEFEBVRE, tous deux issus de familles de mineurs.
Mathilde a 4 sœurs : Marie (23 ans), Célina (19 ans), Jeanne (8 ans), Ida (3 ans) et 2 frères : Franck (21 ans), Henri (5 ans).
En 1910, le père de Mathilde décide de partir faire fortune aux Etats-Unis. Il s’installe à Mystic dans l’Iowa avec 3 de ses aînés : Marie, Franck et Célina.
Au printemps 1912, bien qu’il soit sans emploi, Franck a économisé assez d’argent pour financer le voyage de sa femme et de ses 4 autres enfants.
Mathilde et sa famille rejoignent le Titanic à Southampton au départ du Havre – on suppose qu’ils ignoraient que le Titanic faisait escale à Cherbourg. Sa mère emporte avec elle ses économies (environ 1 000 dollars). Les meubles doivent les suivre de Liévin à Mystic.
À bord du Titanic, Mathilde et sa famille sont logés dans la partie arrière du navire.
À la différence des paquebots de l’époque, la majorité des passagers de 3e classe disposent de cabines de 2 à 6 couchettes équipés de lavabos et de miroirs.
Il est probable que, comme bon nombre de passagers de 3e classe, Mathilde, sa mère, ses 2 sœurs et son frère n’aient jamais atteint le pont des embarcations où se trouvaient les canots de sauvetage.
À l’annonce du naufrage, Franck LEFEBVRE s’est précipité dans les bureaux de la White Star Line pour y découvrir avec horreur qu’aucun membre de sa famille ne figurait sur la liste des rescapés.
Ecrasé de chagrin, il s’adresse alors à la Croix-Rouge pour bénéficier du fonds d’aide aux familles des victimes.
Malheureusement, son dossier est intercepté par les autorités américaines qui l’accusent d’être entré illégalement aux Etats-Unis en fournissant de faux renseignements « dans le but de tromper » les officiers d’immigration d’Ellis Island.
Anéanti, il est renvoyé, avec ses 3 enfants, en France au mois d’août 1912. Franck LEFEBVRE reprend son travail dans les mines du Pas-de-Calais jusqu’en 1929. Il disparaît en 1948.
Une plaque en mémoire de Mathilde et de sa famille a été mise en place en 2002 par la municipalité de Liévin, en partenariat avec l’Association Française du Titanic.
Les cabines des 3e classe sont situées à l’avant et l’arrière des ponts D, E, F et G, là où les vibrations des machines sont les plus fortes. Les femmes célibataires sont logées à la poupe ; les hommes à la proue et les familles plus près du centre du navire.