L’otarie à fourrure des Galápagos

Famille : Vertébrés │ Mammifères

De 1,30 m à 1,60 m.

De 33 à 68 kg.

Poids du bébé à la naissance : 4 kg.

Océan Pacifique sur l’archipel
des Galápagos (Equateur).

Poissons et céphalopodes
comme les pieuvres et les seiches.

© Pascal KOBEH / Galatée Films

Espèce en danger ?

L’otarie à fourrure des Galápagos figure dans la liste rouge des espèces menacées de l’UICN dans la catégorie « en danger ».

Jusqu’en 1940, les otaries des Galápagos étaient considérées comme extrêmement menacées.

Les scientifiques estiment la population totale à 40 000 individus. Ces animaux sont protégés toute l’année par la loi équatorienne et profitent du statut de parc national conféré à l’archipel des Galápagos.

Restons vigilants !

La principale menace ne vient pas de la chasse mais du climat. En effet, certaines années, le phénomène El Niño engendre un courant superficiel chaud : le réchauffement des eaux locales entraîne un dépérissement des populations de poissons, privant les otaries de nourriture.

Comme tout l’écosystème des Galápagos, les otaries à fourrure des Galápagos sont menacées par l’intensification du tourisme sur le site.

L’otarie à fourrure des Galápagos est la plus petite espèce de la famille des otaries.