Le restaurant À la carte a la réputation d’être luxueux, opulent et moderne.
En effet, il propose, de 8h à 23h, des vins et des mets raffinés.
L’idée de l’installation d’un restaurant à bord des paquebots vient d’Albert BALLIN, Directeur général de la Hamburg Amerika Lines, en coopération avec les hôtels-restaurants Ritz-Carlton.
Le 1er restaurant fut installé en 1905 à bord de l’Amerika. La White Star Line reprit ce principe à bord de l’Olympic et du Titanic.
Surnommé Ritz en référence aux luxueux palaces de Paris, Londres ou New York, le restaurant À la carte est décoré dans le style Louis XVI.
Lambrissé de panneaux de noyer français sculptés aux moulures dorées, cette vaste salle située sur le pont B peut accueillir 140 convives répartis sur 50 tables de 1 à 6 personnes.
Offrant un haut niveau de luxe et d’intimité, les couples peuvent s’isoler sur des tables pour deux qui leur sont réservées : c’est une grande nouveauté pour les voyages en paquebot ! En effet, parmi les 50 tables, 25 peuvent être réservées pour 2 personnes.
Les prestations du restaurant À la carte ne sont pas incluses dans le prix de la traversée.
Les passagers de 1re classe qui souhaitent y prendre tous leurs repas, ont dû réserver avant le départ.
Dans ce cas, ils bénéficient, en fin de traversée, d’une remise (entre 3£ et 5£ suivant le coût de leur billet) ; ceci en reconnaissance du fait qu’ils doivent payer leurs repas séparément.
Les passagers qui souhaitent ponctuellement déjeuner au restaurant À la carte doivent réserver auprès du gérant du restaurant, Luigi GATTI.
Le service de porcelaine du restaurant À la carte a été fourni par la Royal Crown Derby Porcelain Company, basée à Derby, en Angleterre.
Le motif de ces pièces est nettement différent de la vaisselle utilisée dans la salle à manger de 1re classe.
Le service est en effet orné d’un liseré d’or complété de couronnes et de guirlandes turquoise dans le style Louis XVI, avec au centre et dans la même couleur, le logo de l’Oceanic Steam Navigation Company.
En 1867, Thomas Henry ISMAY, le père de Bruce ISMAY, rachète la White Star Line et la rebaptise Oceanic Steam Navigation Company. Elle conserve cependant pour son activité commerciale l’appelation White Star Line.
Créée en 1750, la Royal Crown Derby Porcelain Company est réputée pour la haute qualité de sa porcelaine à la cendre d’os, dite porcelaine anglaise.
En 1890, la reine Victoria désigna Crown Derby comme « fournisseur officiel de porcelaine de Sa Majesté » et lui accorda le droit de se nommer « The Royal Crown Derby Porcelain Company ».
Je me rappelle très bien le dernier repas sur le Titanic. Sur la table, nous avions un grand vase de jonquilles qui étaient aussi fraîches que si elles venaient d’être cueillies. Lady DUFF GORDON