Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le conseil municipal favorise l’implantation de maisons pour émigrants. Un premier centre ouvre ses portes en janvier 1921 dans le quartier du Val de Saire, et il accueille plus de 300 serbes, tchécoslovaques, allemands et polonais.
En 1921, La Royal Mail Line, qui dessert les lignes d’Amérique du Sud, fait construire l’Hôtel New York dans le quartier du Roule.
En 1922, 3 compagnies maritimes anglaises unissent leur fonds pour faire construire l’Hôtel Atlantique réalisé par René Levavasseur. Ce bâtiment a pour vocation d’accueillir les émigrants à destination de l’Amérique du Nord, qui sont tenus de subir, avant leur embarquement, des contrôles sanitaires.
Une quarantaine de 12 jours est exigée par les autorités américaines, et effectuée dans le centre affilié à la compagnie avec laquelle les émigrants voyagent. Ils sont également accueillis dans des hôtels privés, parfois ouverts par des émigrants, comme l’Hôtel Bristol, tenu par un couple de juifs polonais.