Les animaux marins expliqués aux enfants

V. Disparition, menaces et découvertes des espèces

De nombreuses menaces pèsent sur les animaux marins :

  •  dt_animau_0060Dans les océans, il y a beaucoup de déchets comme des sacs plastiques, des écrans d’ordinateur, des bouteilles en plastique, des pneus, des filets de pêche,…
  • Les hommes pêchent trop de poissons. Ils vont de plus en plus profond ratissant les fonds marins.
  • Les filets pour pêcher sont trop grands et des animaux protégés sont piégés à l’intérieur. Ils se noient ou s’étouffent.
  • Les morceaux de filets de pêche perdus en mer sont en nylon. Ils se décomposent très lentement. Les filets s’enroulent autour du cou des phoques qui meurent étouffés.
  • Parfois, des pétroliers font naufrage, déversant du pétrole gluant et toxique qui empoisonne et tue la faune et la flore marine.
  • Il y aussi des pollutions qu’on ne voit pas comme les produits chimiques qui empoisonnent et tue la faune et la flore marine.

Certains animaux marins ont déjà disparu comme la rhytine de Steller,

dt_animau_0062

ou le phoque moine des Caraïbes.

dt_animau_0064

D’autres sont en danger !

17% des espèces de requins.dt_animau_0066 27% des coraux.
dt_animau_0072
12% des espèces de mérous.
dt_animau_0068
25% de mammifères marins.dt_animau_0056
6 espèces de tortues marines.
dt_animau_0050

Face à ce péril, les hommes se mobilisent pour protéger les animaux. Ils ont ainsi répertorié dans la liste rouge de l’UICN toutes les espèces en danger et mettent en place des mesures pour les sauver.

dt_animau_0076UICN signifie Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Son but est de prévenir la population et les responsables politiques pour qu’ils prennent des décisions importantes afin de protéger les animaux et les végétaux menacés de disparition.

Mais l’homme ne connaît pas tous les animaux qui vivent dans les océans. Les scientifiques estiment qu’ils connaissent à peine 10% des animaux marins. Il en reste des millions à découvrir !

dt_animau_0078Il y a dix ans, des scientifiques ont décidé de recenser les espèces marines. Ce programme s’appelle le Census of Marine Life. Ils ont ainsi découvert 17 650 espèces au-delà de 200 mètres de profondeur et 5 722 espèces à plus de 1 000 mètres.

Quelques exemples :

dt_animau_0080La pieuvre « Dumbo » qui tire son surnom des nageoires implantées sur sa tête. Les scientifiques en la voyant ont tout de suite pensé à Dumbo, le célèbre éléphanteau des studios Disney.

dt_animau_0082Le Galathée yéti est un étrange crustacé blanc qui ne possède pas d’yeux et qui est très poilu ! C’est pour cette raison que les scientifiques l’ont spontanément baptisé « yéti ».