Se nourrir c’est important mais se reproduire aussi, la survie de l’espèce en dépend !
Pour faire des bébés, il faut en règle générale un mâle et une femelle, d’une même espèce. Et il faut qu’il y ait un accouplement*.
Pour rencontrer une femelle et faire des bébés, les mâles utilisent différentes méthodes de séduction :
- la raie manta ou le dauphin font des bonds dans l’eau pour impressionner la femelle ;
- le poisson-clown utilise lui la parade : il exécute une petite danse pour séduire sa femelle.
Lors de l’accouplement, des espèces peuvent être agressives.
- C’est le cas du grand requin blanc qui mord fortement la femelle, lui laissant des cicatrices ou de la raie manta (nageoires cassées, queue brisée).
- Le mâle tortue verte reste, lui, pendant 6 heures accroché à la carapace de sa femelle.
- D’autres espèces sont plus tendres : la mâle baleine à bosse caresse la femelle avec sa nageoire.
Certains poissons utilisent des astuces rigolotes pour se reproduire. Ainsi, quand le mâle poisson-clown ne trouve pas de femelle, il grossit et change de sexe puis part à la recherche d’un mâle !
D’autres sont hermaphrodites, c’est-à-dire qu’ils sont à la fois mâle et femelle. C’est le cas de la murène ruban : quand le mâle atteint 90 centimètres, il se transforme en femelle !
Des espèces se reproduisent sans s’accoupler. La femelle pond des œufs et le mâle dépose ses spermatozoïdes* dessus. C’est le cas du chirurgien bleu.
De son côté, le corail piquant libère des ovules* et des spermatozoïdes en pleine eau qui se rencontreront pour former un œuf.
Quand le spermatozoïde rencontre l’ovule, il forme un embryon qui deviendra un bébé. Il existe des animaux qui sont :
• Ovipares
Animal qui pond des œufs dans lesquels se trouve le bébé.
C’est le cas de la plupart des poissons et de la pieuvre violacée.
• Ovovivipares
Animal qui pond des œufs mais dont l’incubation* se fait dans le “ventre” de la femelle. L’œuf n’a pas besoin de sa maman pour se développer. Il éclot dans le ventre.
C’est le cas du grand requin blanc ou de la raie manta.
• Vivipares
Animal dont l’œuf se développe sous forme d’embryon et donne naissance à un bébé. L’embryon a besoin de sa mère pour se développer (il peut être relié à sa mère par le cordon ombilical). Les femelles vivipares ont le ventre qui grossit et les petits sortent du ventre de leur mère.
C’est le cas des mammifères marins comme la baleine ou le dauphin.
Malgré ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les animaux les plus gros qui font le plus de bébés. La baleine à bosse peut avoir 12 petits dans sa vie alors que le poisson-lune pond 300 millions d’œufs par an (mais beaucoup d’entre eux seront mangés) !
La plupart du temps, la naissance des bébés se fait dans l’eau mais quelques animaux marins préfèrent revenir sur les plages. La tortue verte et la limule reviennent toujours sur les plages pour pondre leurs œufs.