Sébastien BOUGANT est expert en logistique et en opérations complexes en mer.
Adjoint de Nicolas VINCENT, il a endossé toute la préparation et le suivi logistique pour que les membres de l’équipage restent tous concentrés sur un seul objectif : trouver l’épave !
Quel a été votre rôle pendant l’expédition « Endurance22 » ?
« Mon rôle a été d’être l’adjoint de Nicolas VINCENT, le responsable de l’expédition, pendant la préparation sur le dimensionnement des équipements du camp en cas de déploiement depuis la glace.
Parallèlement à ça, j’ai été en charge de monter l’équipe avec Nicolas pour trouver les bonnes personnes afin d’avoir une équipe la plus performante et polyvalente possible.
Environ 12 mois avant le début de l’expédition, j’ai été l’interlocuteur principal de l’armateur du navire, l’Agulhas 2 pour préparer la mobilisation du matériel en cas de déploiement des équipements subsea depuis le navire, mais également sur tous les aspects logistiques (plan de cargaison, localisation du carburant grand froid, trouver les solutions de communications satellites pour l’équipe et les équipes média pour les lives depuis la zone de recherche avec la problématique de la couverture satellite dans ces zones).
Il a fallu également préparer l’approvisionnement de plusieurs dizaines de m3 de carburant aviation pour les hélicoptères et pour les générateurs que nous avions prévu de faire tourner avec ce type de carburant afin de limiter l’approvisionnement de carburant à un seul type, le Jet 1A1. »
Pour en savoir plus sur Sébastien BOUGANT, découvrez son portrait.