L’araignée de mer

Nom commun : L’Araignée de mer
Nom latin : Maia squinado
Famille : Arthropode │ Crustacés

 

 

20 cm de longueur
chez l’adulte.

 

De 250 g et 3 kg.

 

Mer du Nord, Manche | Océan Atlantique

 

De 7 à 8 ans.

 

Algues, oursins, étoiles de mer, crustacés et poissons morts.

 


© Chauvaud Laurent, CNRS-LEMAR/BeBEST

 

 

© La Cité de la Mer

 

Espèce en danger ?

Le crabe araignée de mer n’est dans aucune catégorie de la liste rouge des espèces menacées de l’UICN.

C’est au milieu des années 1950 qu’a commencé l’exploitation de l’araignée de mer. Les décennies suivantes ont été marquées par une forte intensification de cette pêche par l’accroissement du nombre de casiers et des longueurs de filets.

La taille légale de prélèvement est de 120 mm. Toutefois, les observations montrent que les captures sont constituées à plus de 80% par les individus d’une même génération (celle entrant dans la phase adulte), et ce avant le début des éclosions. Ainsi, le nombre de reproducteurs diminue et la grande majorité des adultes donnant effectivement naissance à des petites araignées n’atteint pas la taille légale de 120 mm.

Au printemps et en été, lorsqu’elle se situe près de la côte, l’araignée est énormément pêchée, principalement au casier et au filet par les pêcheurs professionnels et les plaisanciers.
Beaucoup de prises sont également occasionnées par le chalutage des pêcheurs professionnels. Pratiqué d’août à octobre en Manche-Ouest, le chalutage de fond sur les nourriceries d’araignées est responsable de la destruction d’importantes quantités d’araignées en mue ou venant de muer (plusieurs centaines de tonnes).

 

Restons vigilants !

Pratiqué d’août à octobre, le chalutage de fond (un type de pêche), non destiné à la pêche des araignées, cause de nombreux dégâts sur les araignées en phase de mue, ou venant de muer.
Ses prédateurs sont le poulpe, le homard, les poissons carnassiers pour les jeunes (loupcongre).

 

 

 

La couleur de l’araignée de mer atlantique, variant du brun-rouge au brun-jaune, l’aide bien au camouflage. Elle se recouvre également d’algues, d’éponges, de petites anémones. Ce camouflage ne concerne que les juvéniles (les plus jeunes).
Comme tous les crustacés, l’araignée croît par mues successives (elle change de carapace au fur et à mesure de sa croissance).

 

 

© La Cité de la Mer

© La Cité de la Mer