Nom commun : La tortue caouanne
Nom latin : Caretta caretta
Famille : Vertébrés │ Tortues
1 mètre
Taille du bébé : Environ 5 cm
110 kg
Poids du bébé : Environ 25 g
Mers de la Manche, du Nord, Méditerranée, des Caraïbes
Océans Atlantique Nord-Ouest, Indien, Pacifique
Mal connue. Plusieurs dizaines d’années.
La femelle pond entre 100 et 200 œufs
jusqu’à 7 fois au cours d’une saison.
Crustacés (crabes), poissons, mollusques (calmars) et méduses.
Espèce en danger ?
En 2017, la tortue caouanne est passée du statut d’espèce « En danger » à celui d’espèce « Vulnérable » sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Cela signifie que le risque de disparition de l’espèce est passé du statut « élevé » à celui de « relativement élevé » grâce aux mesures de protection en France et à travers le monde.
Les chercheurs ont en effet constaté l’augmentation du nombre de nids, sachant qu’en moyenne sur 1 000 œufs pondus, entre 2 et 20 tortues arriveront à l’âge adulte !
Restons vigilants !
La tortue caouanne, comme les autres tortues marines, est souvent victime de captures accidentelles dans les immenses filets de la pêche industrielle.
Les océans deviennent des poubelles et beaucoup de tortues meurent en ayant avalé des sacs plastique qu’elles confondent avec leurs proies favorites, les méduses.
La tortue caouanne est aussi menacée par la pollution aux hydrocarbures et aux métaux lourds.
À proximité des lieux de ponte, elle est surtout victime du développement des infrastructures touristiques et du braconnage (vol des œufs).
Son habitat est également menacé : les herbiers et les coraux sont détruits par les ancres et les hélices des bateaux ; le sable des plages est volé pour faire du ciment !
La tortue caouanne est aussi appelée « tortue à grosse tête » : grâce à son bec puissant, elle est capable de casser la carapace des crustacés !